On considère qu'un chien fait partie des petits chiens s'il a une hauteur au garrot de 39 cm ou moins. Le poids des petits chiens ne dépasse pas douze kilos, et leur espérance de vie est généralement assez élevée, de onze à quatorze ans. Bien sûr, l'espérance de vie est différente d'une race à l'autre. Le Jack Russell Terrier, le Schnauzer nain et le Spitz font partie des races à la plus grande espérance de vie. Grâce à la petite taille de ces chiens, leurs maîtres ont plus de place sur le canapé, et la maison ou l'appartement n'a pas besoin d'être aussi grand que pour accueillir un gros chien.
Même lors de déplacements, un chien de petite taille prend peu de place. Il peut s'assoir sur la banquette arrière, dans un panier à vélo, ou bien être mis dans un sac de transport pour chien. Vous pouvez acheter de la nourriture et des accessoires pour chien sur notre boutique zooplus.
Les petites races de chien, tout comme les races moyennes, ont souvent une santé plus solide. Si l'animal tombe malade, il est facile de l'emmener chez le vétérinaire en le portant. Certaines petites races de chien sont plus sujettes à des maladies particulières, telles que des problèmes respiratoires ou oculaires. L'Affenpinscher, l'une des plus anciennes races de chien allemandes, bénéficie d'une santé particulièrement robuste. Cette race ancestrale ne souffre de pratiquement aucun problème de santé, et peut vivre jusqu'à 15 ans.
Si vous aimez les Teckels, vous pouvez opter pour un teckel à poils durs : les maladies typiques du Teckel comme le problème de dos ou la paralysie du Teckel se rencontrent encore peu chez cette version de la race. Jetez un œil à nos portraits de race, et apprenez-en davantage sur les chiens de petite taille. Pour chaque maître et pour chaque famille, il y a une race de petit chien qui correspond à ses critères.
Les petits chiens et les jeunes enfants s'entendent généralement bien, mais il est nécessaire de prendre des précautions. Les races les plus petites doivent être protégées des mains des jeunes enfants qui cherchent à tout attraper. Il arrive également souvent qu'un enfant marche sur la queue du chien par inadvertance. Le Fox Terrier et le caniche nain sont des races de chiens populaires auprès des familles. Des races plus rares comme l'épagneul tibétain, l'épagneul japonais ou le bichon frisé aiment beaucoup la compagnie des enfants. Avant d'adopter, renseignez-vous au préalable sur les races de petits chiens les mieux adaptées à vos conditions de vie. Retrouvez la nourriture adaptée aux petits chiens dans notre sélection de nourriture pour chien de petite taille.