{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/puli","title":"Puli","mag_id":372332,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Deux points communs rapprochent le Puli du Komondor, un chien pourtant nettement plus grand que lui : un look rasta hors du commun et des racines de chien de berger hongrois. Au fil du temps, ces deux races ont su s’attirer de nombreuses sympathies au-delà de la Hongrie. Les personnes désireuses d’adopter cette race de chien doivent toutefois garder à l’esprit que cette force de la nature a besoin de beaucoup d’occupations et de faire de l’exercice par tous les temps.
Au premier coup d’œil, le pelage hirsute du Puli fait penser au Komondor, un autre chien de berger hongrois beaucoup plus grand et environ trois fois plus lourd que lui. De taille petite à moyenne, le Puli hongrois peut quant à lui atteindre une hauteur d’épaule de 44 cm et ne doit pas peser plus de 15 kg. Ses rastas de couleur noire, blanche ou fauve recouvrent un corps carré et mince, mais assez musclé. Relativement courtes au niveau de la tête et des pattes (jusqu’à 12 cm de long), elles sont plus longues au niveau de la croupe et de l’arrière des cuisses (jusqu’à 30 cm).
Un Hongrois aux racines asiatiques
Sa ressemblance avec le Komondor ne trompe pas : comme les ancêtres de son grand-frère aux traits similaires, les ancêtres du Puli sont probablement arrivés en Hongrie il y a près de 1000 ans avec les Magyars, un peuple nomade d’Asie. On suppose que les racines de la race se trouvent au Tibet, d’où une certaine ressemblance avec le Terrier du Tibet. Il existe en outre une étroite parenté avec le Pumi hongrois. En Hongrie, ces chiens de berger au poil hirsute se sont rapidement imposés comme chiens de conduite, de garde et de surveillance, notamment pour garder les petits animaux, les moutons ou les poules. Les premiers écrits attestant du nom de la race datent de 1751. En Hongrie, l’élevage de ces chiens de travail se fixait comme principal objectif de développer la robustesse et le caractère fiable du chien de berger. En 1935, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) a reconnu officiellement la race, établissant ainsi un standard valable pour tous les pays. De nos jours, on rencontre de temps à autre un Puli hors de son pays d’origine, mais il s’agit d’un chien de famille (encore) exceptionnel.
Caractère : le Puli, un protecteur courageux
Le Puli, également appelé « Puli dog », est fidèle et affectueux avec ses maîtres. Ce chien de berger typique fait preuve d’une loyauté indéfectible envers sa meute et se montre méfiant avec les étrangers, sans pour autant être agressif. Il est vif, fougueux et intelligent – des qualités qui, associées à une forte confiance en soi, l’incitent à prendre les devants lorsque aucune autre personne de son entourage ne lui semble apte à le faire. Un Puli bien éduqué ne quitte toutefois pas son maître des yeux et se réjouira de recevoir ses ordres, qu’il exécutera de bon cœur et consciencieusement. Cette race de chien aime les enfants et protège sa meute avec courage et assurance. Une grande vigilance s’impose donc si un bébé se trouve placé sous sa protection.
Une éducation reposant sur la cohérence et beaucoup de compliments
Une éducation cohérente reposant sur les compliments et les encouragements offre la garantie d’une cohabitation agréable avec un Puli. Soyez cohérent dès l’arrivée du chiot chez vous, aussi mignon soit-il ! Autrement dit : si le Puli adulte n’a pas le droit de s’assoir sur le canapé, ne laissez pas non plus le jeune Puli au regard innocent s’y installer ! Sinon, ce compagnon intelligent interprétera un assouplissement des règles de la manière qui l’arrange le mieux. Comme les chiens ont une grande capacité d’apprentissage et d’attention, l’éducation du Puli ne pose généralement pas de difficultés. Ne manquez pas de féliciter en long et en large votre compagnon quand il a accompli ses missions, car il apprécie beaucoup les signes de reconnaissance.
Gardez à l’esprit que pour montrer les bons côtés de son caractère, un Puli a besoin d’activités adaptées à ses besoins et de se dépenser suffisamment. Même la meilleure des éducations ne suffira pas à compenser les troubles du comportement dus à l’ennui.
Si un club canin propose des séances de dressage pour chiot à proximité de chez vous, saisissez l’occasion pour présenter votre Puli à des chiens d’autres races et d’autres tailles et renforcer ainsi ses compétences sociales. La fréquentation régulière d’une école d’éducation canine peut également enrichir considérablement le lien qui vous unit à votre compagnon. Veillez toutefois à ce que l’école canine soit adaptée au tempérament de votre protégé.
Santé et alimentation : une race de chien robuste qui a besoin de viande
Cette race de chien robuste semble heureusement avoir été totalement épargnée par les prédispositions héréditaires à certaines maladies. S’il jouit d’une bonne santé, cet animal vif et futé peut vivre jusqu’à 16 ans. La meilleure manière de contribuer à une vie longue et saine de votre protégé est de lui offrir une alimentation adaptée à son espèce. Cela implique de lui donner beaucoup de viande ! Veillez à ce que la viande figure tout en haut de la liste des ingrédients, qu’il s’agisse de croquettes ou de boîtes. Évitez les aliments pour chiens qui contiennent des céréales de mauvaise qualité. Comme le gabarit d’un Puli est difficile à percevoir sous son abondante chevelure, vous devriez monter régulièrement sur la balance avec votre compagnon afin de contrer à temps une éventuelle prise ou perte de poids. N’oubliez pas non plus que les friandises contiennent souvent de nombreuses calories. Les articles à mâcher secs comme les oreilles de bœuf ou la viande de bœuf crue favorisent l’hygiène dentaire. Votre compagnon doit en outre toujours avoir de l’eau fraîche en quantité suffisante à sa disposition.
Entretien : le toilettage sous forme de caresses
Si les propriétaires d’un Puli n’ont pas besoin de brosser ou de peigner leur animal, ils devraient tout de même « démêler ses touffes » régulièrement. Le pelage du Puli présente en effet une particularité : les poils morts restent collés aux autres et forment des touffes d’un aspect feutré. Concrètement, cela signifie que pour l’entretenir, il faut écarter les pointes des poils de manière à retrouver le poil en flocons ou en cordes caractéristique. Le plus simple est d’intégrer le toilettage dans les séances de câlins quotidiennes : séparez quelques touffes chaque fois que vous caressez votre animal.Veillez toutefois à atteindre régulièrement toutes les parties du corps. Entraînez-vous à ce rituel quotidien le plus tôt possible. Comme le poil du chiot est déjà prédisposé à la formation de touffes, le brossage serait très contre-productif chez le jeune chien.
Pensez également à accéder aux zones du pelage qui s’emmêlent rapidement derrière les oreilles et sous les aisselles. Ne baignez votre Puli qu’en cas d’absolue nécessité, car son pelage ne sèche que très lentement. En hiver surtout, votre animal risquerait de prendre froid. Il est préférable d’éliminer les éventuelles saletés directement dans la région du pelage où elles se sont logées.
Pour que les grands et petits besoins ne laissent pas de résidus dans le pelage, il peut s’avérer utile de raccourcir les poils autour de l’anus ainsi qu’à l’intérieur des cuisses. Les poils au-dessus des yeux doivent eux aussi être coupés régulièrement de manière à dégager la vue de votre compagnon. Chez les animaux âgés, le pelage peut peser trop lourdement ; le chien doit alors être tondu. Contrôlez quotidiennement les oreilles de votre Puli et nettoyez-les si nécessaire avec un produit spécialement conçu pour les chiens. Vérifiez de temps à autre la longueur des griffes de votre protégé et raccourcissez-les au besoin à l’aide d’un coupe-griffes.
L’un des avantages de la chevelure luxuriante du Puli est que ce chien ne perd pratiquement pas de poils, puisque ces derniers restent attachés à la robe. Il arrive parfois qu’une touffe complète tombe, mais elle est dans ce cas facile à ramasser. Le Puli n’est cependant pas le chien idéal pour les amateurs de maisons propres, car il rapporte aussi beaucoup de saletés dans ses dreadlocks.
Une boule d’énergie sportive
Si vous ne connaissez pas encore bien le Puli, vous serez surpris de voir à quel point ces petits chiens s’avèrent sportifs sous leurs longues touffes de poils. Une fois adultes, de nombreux chiens de cette race accomplissent de véritables performances et se prennent de passion pour l’agility ou d’autres sports canins. N’oubliez pas d’initier votre chien progressivement au sport afin de ne pas le surmener. Les chiots, en particulier, devraient éviter de courir trop longtemps ou de faire des sauts. Ces chiens de berger intelligents font également de bons chiens de thérapie, de recherche ou de détection. Votre Puli sera bien sûr toujours partant pour une longue promenade ou une randonnée. Cette race de chien aime passer beaucoup de temps à l’extérieur, et un jardin clôturé confié à sa garde, où il peut se promener à sa guise, s’avère idéal pour lui. Ce chien a néanmoins besoin d’être au contact de sa famille et ne peut en aucun cas être détenu en chenil.
Le Puli est-il fait pour moi ?
Si vous vivez en ville, vous feriez mieux de vous abstenir d’adopter un Puli. Certains représentants de la race se contenteraient sans doute de la vie citadine si on ne leur laissait pas le choix, mais cette vraie force de la nature est faite pour vivre à la campagne. Il est préférable qu’il dispose d’un grand terrain à surveiller, où il peut aussi se livrer à ses aboiements sans que cela dérange immédiatement les voisins.
Le Puli aime les enfants, mais ces derniers doivent avoir appris à traiter les animaux avec respect. Comme les chiens de berger protègent leur meute, vous devez toujours garder un œil sur votre Puli si, par exemple, de jeunes enfants en visite commencent à se bagarrer avec vos enfants. S’il a été socialisé avec des chats quand il était encore chiot, votre Puli n’aura pas non plus de problèmes avec votre petit félin et pourra même se lier d’amitié avec lui.
Avant d’acheter un chiot, réfléchissez également à la manière dont vous allez vous occuper de votre petite boule de poils en cas de maladie ou pendant vos vacances. D’une part, le Puli aime être sur son territoire, d’autre part, il est très attaché à ses maîtres et sera un compagnon rêvé pour des vacances en mode randonnée. De nos jours, de nombreux hôtels acceptent d’ailleurs les animaux bien éduqués.
Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, vous devriez également évaluer les dépenses courantes qu’implique la vie avec un chien. Outre l’achat d’une nourriture de qualité, les consultations chez le vétérinaire et l’assurance responsabilité civile sont autant de dépenses à prendre en compte. En cas de maladie, vous devriez toujours disposer d’une réserve financière pour les frais vétérinaires. Les coûts liés à l’arrivée du chien ne comprennent pas seulement le prix d’achat du Puli, mais aussi l’équipement de base : gamelles, laisse, harnais et collier, couvertures ou panier pour chien, ainsi qu’une caisse de transport pour les trajets en voiture.
Où trouver le Puli de mes rêves ?
Les éleveurs spécialistes de cette race de chien sont encore relativement rares. Il se peut donc que vous deviez élargir votre périmètre de recherche et, le cas échéant, vous inscrire sur une liste d’attente si vous vivez en dehors de la Hongrie. Mais l’achat auprès d’un éleveur sérieux vaut toujours la peine, car ce dernier ne se contente pas de vous garantir un spécimen de pure race de cette espèce impressionnante : il s’engage également à ce que ses protégés ne souffrent d’aucun problème de santé majeur. Un bon éleveur sélectionne les animaux en fonction de leur type, en tenant également compte de leur état de santé et de leur caractère attachant.
En principe, vous pouvez rencontrer les chiots et leurs parents chez lui et vous assurer auprès de lui que vous êtes en mesure d’offrir un bon foyer à un Puli. Ne vous étonnez pas si l’éleveur vous pose à son tour quelques questions : il veut seulement avoir la garantie de placer ses protégés entre de bonnes mains. Le petit Puli arrivera chez vous au plus tôt à l’âge de huit semaines. Il sera pucé, aura été vermifugé plusieurs fois et disposera d’un certificat d’origine. Un carnet de vaccination fera également partie de ses bagages – n’oubliez pas de respecter le calendrier vaccinal !
Évitez d’acheter votre animal à un marchand de chiens qui n’est pas affilié à une association – même par pitié. Chaque animal vendu par ces marchands d’animaux douteux représente le succès déplorable de ce triste modèle commercial qui consiste à reproduire des animaux sans savoir-faire ni cœur pour en tirer le maximum de profit.
Comme cette race est relativement rare, il vous faudra un heureux hasard pour dénicher un Puli à la SPA ou dans un refuge près de chez vous. Si vous souhaitez adopter un chien déjà adulte, parcourez l’immensité d’Internet et regardez en particulier du côté des associations de chiens de berger hongrois, qui pourront éventuellement vous assister dans votre recherche. Vous croiserez peut-être un bâtard sans papiers, qui réservera plus de surprises qu’un Puli de pure race, mais qui saura vous prendre par les sentiments !
Nous vous souhaitons beaucoup de moments de bonheur avec votre boule de poils hirsutes hors du commun !
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.