Pinscher nain

pinscher nain sur une couverture

Les Pinschers nains sont très éveillés et nouent une relation étroite avec leurs maîtres.

Un Pinscher de poche ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Le Pinscher nain est un « grand garçon ». Si vous êtes à la recherche d’un toutou d’appartement mignon et paisible, le pinscher nain ne fera pas votre affaire. Malgré sa taille réduite, cette race de chien éveillée a un énorme besoin en termes de sport et d’exercice et se montre exigeant avec ses maîtres à bien des égards.

Apparence : un modèle réduit du Pinscher

Physiquement, le Pinscher nain ressemble comme deux gouttes d’eau au pinscher allemand. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’une « version miniature » de son frère jumeau. Avec une hauteur au garrot comprise entre 25 et 30 cm, le pinscher nain fait environ 20 cm de moins que son grand-frère et il pèse à peine quatre à six kilos, soit 10 kilos environ de moins que son sosie grand format.

Tout comme le Pinscher allemand, sa morphologie semble s’inscrire dans un carré, ce qui signifie que la hauteur et la longueur de son corps sont à peu près égales. De même, la longueur totale de la tête correspond à la moitié de la longueur entre le garrot et l’attache de la queue. Le Pinscher nain a un corps très musclé et élégant que son poil ras et lisse met particulièrement bien en valeur lorsqu’il est en mouvement.

Ce chien a une tête forte et allongée, un front plat et sans plis. Ses oreilles en forme de V sont attachées haut sur la tête. Les Pinschers nains les portent soit dressées, soit repliées vers l’avant. Le pli parallèle doit se situer en dessous ou juste au niveau du sommet du crâne, qu’il ne doit pas dépasser. La queue est naturelle, l’objectif de l’élevage étant de lui donner une forme de sabre ou de faucille.

Nature et couleur de la robe

La peau sans plis du Pinscher nain, très proche du corps, est recouverte d’un poil ras bien fourni. L’aspect lisse du poil confère au pelage un éclat magnifique.

La robe du Pinscher nain peut être de couleur rouge-noir ou marron uni. Dans la variante rouge-noir, le poil principal est noir de jais avec des marques rouges ou brunes. Les marques feu – qui doivent être aussi foncées et délimitées que possible – peuvent se répartir ainsi : au-dessus des yeux, sur la partie antérieure du cou, au niveau des métacarpes, sur les pieds, sur les faces internes des pattes arrière et sous la racine de la queue. Les deux triangles réguliers bien délimités sur le poitrail sont également des signes caractéristiques.

Chez les chiens de couleur unie, la teinte brune de la robe se décline du rouge cerf au rouge-brun foncé en passant par le rouge-brun. En raison de la couleur rouge cerf de son pelage, le Pinscher nain est également appelé pinscher chevreuil.

pinscher nain sur une pelouse © Grigory Bruev / stock.adobe.com
Les Pinschers nains existent en différentes couleurs.

Caractère : une race énergique et affectueuse

Dans les pays anglophones, le Pinscher nain ou chevreuil est également appelé « mini- pinscher » ou « pinscher miniature » en référence au pinscher allemand. Les Pinschers nains sont des chiens d’une fiabilité et d’une fidélité à toute épreuve, qui ne décevront jamais leur maître.

Ces chiens affectueux n’apprécient pas la solitude. Le vieil adage « Un pinscher n’aime pas rester seul » n’est pas le fruit du hasard. Les Pinschers nains sont très attachés à leur maître, qu’ils suivent partout. Ils adoptent le comportement typique du « chien d’un seul homme », c’est-à-dire que leur amour est dirigé vers une seule et même personne. Cela ne les empêche pas pour autant d’être proches des autres membres de la famille, de leur obéir et de se promener avec eux. Mais ils ne se sentent vraiment « complets » que lorsque leur confident le plus proche se trouve de nouveau à leurs côtés.

Dans son livre « Les chiens allemands » (« Die deutschen Hunde ») publié en 1905, Richard Strebel écrivait au sujet d’un pinscher nain qui vivait à l’époque chez lui :

« Son caractère est admirable. Dans toute la maison, il ne reconnaît que ma femme. Nous avons beau tous le choyer et faire notre possible pour le détourner de son amour, la moindre tentative se heurte à son incorruptibilité ! »

Les Pinschers nains aboient-ils beaucoup ?

Bien que les Pinschers nains soient considérés comme des chiens plutôt équilibrés, joueurs et toujours de bonne humeur, ils gardent aujourd’hui encore l’instinct de garde prononcé de leurs ancêtres. Ces derniers avaient pour mission de protéger le foyer et la ferme des intrus et de la vermine.

Lorsqu’il s’agit de garantir le bien-être de leur maître tant aimé, les pinschers nains ont un seuil de tolérance assez bas et peuvent vite se montrer irascibles. Vous ne serez donc pas à l’abri d’aboiements intempestifs. Une socialisation complète dès le plus jeune âge et une éducation cohérente permettent toutefois d’éviter que ces petits chiens ne deviennent des roquets agressifs.

Des chiens intelligents et désireux d’apprendre

Les Pinschers nains ont une forte volonté d’apprendre, et leur vivacité d’esprit rend leur éducation facile. Il faut bien sûr éveiller la curiosité de ces animaux attentifs et leur laisser la possibilité de s’épanouir librement dans un certain cadre.

Un Pinscher nain a besoin de faire beaucoup plus d’exercice que les autres races de chiens de sa taille. Il ne faut pas seulement le stimuler physiquement, mais aussi mentalement. Si vous tenez compte de cette exigence, en lui faisant pratiquer un sport canin, par exemple, vous pourrez faire de cet animal facilement nerveux un chien de famille équilibré.

Le Pinscher nain se montre également très sociable avec les autres animaux domestiques comme les chats ou les oiseaux. Attention, toutefois : les souris ou les chats qui prennent la fuite à sa vue risquent de réveiller l’instinct de chasse inné de ce chien au tempérament bien trempé.

pinscher nain avec son maître © Grigory Bruev / stock.adobe.com
Les Pinschers nains sont très dociles et aiment être stimulés.

Mode de vie et éducation

Mode de vie et éducation du Pinscher nain

Les Pinschers nains sont des chiens très affectueux, qui ont besoin d’être souvent au contact de leurs maîtres. Les personnes qui travaillent à plein temps et qui doivent souvent laisser leur animal seul feraient donc mieux de renoncer à élever un chien de cette race. Le Pinscher nain s’entendra avec les passionnés de sport qui ont du temps à lui consacrer et qui souhaitent faire de l’exercice avec lui en plus des promenades habituelles.

La taille des Pinschers nains leur permet de se sentir également à leur aise en appartement, à condition d’être suffisamment stimulés physiquement et mentalement.

Dans les écoles canines, les Pinschers nains apprennent à réfréner leur tempérament parfois un peu fougueux et à réagir calmement en dépit de leur instinct de contrôle inné. Idéalement, cette socialisation devrait commencer dès le plus jeune âge. Comme l’élevage des chiots de cette race est très exigeant, il n’est pas recommandé aux familles avec des bébés ou des jeunes enfants de moins de trois ans qui demandent presque autant d’attention et d’éducation que ces petits animaux.

Un pelage facile à entretenir

Si l’on fait abstraction des nombreuses activités éducatives, l’entretien physique des Pinschers nains s’avère relativement simple. Son poil court ne nécessite pas de brossage régulier. Pour venir à bout des saletés accumulées à la surface du poil, il suffit généralement de passer un chiffon humide sur son pelage.

Alimentation : comment bien nourrir cette race ?

Tous les chiens, quelle que soit leur race, ont besoin d’une alimentation riche en viande et pauvre en céréales. Les aliments pour chiens doivent être choisis en fonction du poids, de l’âge et des caractéristiques particulières de votre animal de compagnie. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Sport et activités

Sport : un chien de compagnie idéal pour les activités de loisirs

Malgré leur petite taille, les Pinschers nains s’avèrent d’excellents compagnons pour un grand nombre d’activités récréatives. Ces petits chiens agiles et rapides sont prêts à prendre part à presque toutes les activités sportives de leur maître : équitation, randonnée, alpinisme, cyclisme ou jogging L’essentiel est qu’ils soient de la partie !

Pour bien éduquer et socialiser votre fidèle compagnon, faire du sport avec lui s’avère indispensable. Les chiens qui se dépensent suffisamment à l’extérieur peuvent en effet se détendre à la maison.

Élevage

Élevage de la race : un éleveur sérieux comme prérequis

L’appartenance du professionnel au club du Schnauzer et du Pinscher sert de repère pour trouver un élevage sérieux qui respecte le standard de la race et se préoccupe de la santé des pinschers nains.

La santé et le bon développement du Pinscher devraient toujours être la priorité absolue de l’éleveur. Les maladies courantes chez les petits chiens sont tout sauf typiques de la race des pinschers nains. C’est même le contraire qui se vérifie : les pinschers nains sont considérés comme des chiens très vigoureux et en bonne santé.

À cet égard, ils n’ont rien de commun avec les soi-disant « mini-pinschers nains » ou les « ratiers de Prague » élevés pour en faire des êtres excessivement petits et délicats. Les conditions extrêmes de ces élevages rendent ces animaux très vulnérables aux maladies.

Les « mini-pinschers nains », qui ne pèsent parfois que deux kilos même à l’âge adulte, proviennent pour la plupart d’élevages de masse et ne sont pas une race de chien reconnue par la FCI.

Outre leur nom, les pinschers nains ont tout au plus en commun avec les « mini-pinschers nains » leur sensibilité au froid. Leurs oreilles fines risquent notamment de subir des engelures. Lorsqu’il fait très froid, il est préférable de mettre un manteau à votre compagnon

portée de chiots pinscher nain © Grigory Bruev / stock.adobe.com
Avant d’acheter un chiot, assurez-vous que le professionnel élève ses chiens selon le standard de race de la FCI.

Comment trouver un bon éleveur ?

Pour trouver un éleveur de Pinscher nain digne de confiance, vous devez impérativement vérifier qu’il élève ses animaux conformément au standard de la race élaboré par la FCI. Un éleveur sérieux vous proposera ou vous autorisera à lui rendre visite et à faire connaissance avec la portée dans son cadre de vie.

À l’occasion d’une telle visite, l’éleveur vous parlera en détail des caractéristiques de sa race de chien et vous donnera de nombreux et précieux conseils sur son éducation et son alimentation. Bien entendu, il se renseignera également sur vos conditions de vie. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra déterminer si l’un de ses pinschers nains serait entre de bonnes mains chez vous. Un éleveur sérieux a à cœur de vendre ses chiots à un propriétaire qu’il juge compétent, et non de s’en « débarrasser » le plus vite possible.

Quel est le prix d’un chien de cette race ?

Si vous achetez un Pinscher nain chez un éleveur sérieux, il vous en coûtera entre 900 et 1500 euros.

Santé : un chien petit mais robuste

Contrairement aux autres races de petits chiens, l’apparence naine de ce type de pinscher n’entraîne pas d’inconvénients pour sa santé. Le corps de ce petit chien déborde au contraire de force, et il suffit de l’observer pour se rendre compte à quel point ce petit être est en réalité robuste et sportif.

Quelle est l’espérance de vie du Pinscher nain ?

S’ils bénéficient de soins réguliers et adaptés à leurs besoins, les pinschers nains peuvent vivre entre 15 et 18 ans.

Histoire de la race : des chasseurs de rats très prisés

Quand on connaît l’histoire du Pinscher nain, on ne s’étonne plus que son instinct de garde et de chasse soit si prononcé. Les chiens de type Pinscher descendent des « chiens de tourbière » qui ont rejoint l’homme il y a plusieurs milliers d’années. Des découvertes de crânes et d’ossements attestent que ce « type de chien primitif » gardait déjà les habitations de l’âge de pierre et tenait les rongeurs ou autres nuisibles en respect.

À la fin du 19ème siècle, on trouvait des pinschers dans presque toutes les fermes. Surnommés « ratiers », ces animaux étaient très appréciés des fermiers pour leur vigilance et leur habileté à chasser les rats et les souris. Même les animaux qui excellent dans l’art de la fuite comme le rat pouvaient difficilement échapper au caractère attentif et aux pattes agiles et habiles du pinscher.

Les pinschers à poil lisse et à poil dur, aujourd’hui connus sous le nom de schnauzer, appartenaient à l’époque encore au même type de race.

La séparation des Pinschers à poil dur et à poil lisse

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le fondateur du club, Josef Berta, s’est mis à séparer les pinschers à poil dur de ceux à poil lisse pour l’élevage. L’élevage en race pure des pinschers nains a commencé dans ce contexte très tôt, ce qui lui a permis de se démarquer rapidement de ses congénères plus grands.

Contrairement au Pinscher allemand, le pinscher nain est rapidement devenu un chien de compagnie populaire. Au début du 20ème siècle, un grand nombre de ces chiens vivaient déjà chez des particuliers. Le livre des origines du Club du Pinscher et du Schnauzer allemand, qui date de 1925, fait état de 1 300 inscriptions. Les dames de la bonne société, en particulier, aimaient se parer de ce petit chien élégant. En 1937, Felix Ebener décrivait ce chien à la mode ainsi :

« Il a besoin de peu d’espace et de peu d’entretien, il peut être très pudique et maniéré, et même lors de ses petites incartades, il reste charmant et gracieux. Avec ses petites pattes propres, son poil court et lisse, il peut être pris en toute confiance sur les meubles capitonnés les plus élégants […]. »

Josef Berta fut l’un des premiers éleveurs à reconnaître que l’image du simple « toutou » était loin de correspondre au pinscher nain. Lui-même a été tellement séduit par son propre pinscher nain, Max v. Klein-Paris, qu’il raconte :

« J’ai eu plus d’un bon chien, plus d’un a laissé un souvenir impérissable dans ma maison. Max les surpasse tous, c’est le meilleur, le plus intelligent, le plus agréable et le plus utile des compagnons que j’aie jamais possédés ! ».

En ne tarissant pas d’éloges sur ce petit chien affectueux, Berta a également incité d’autres éleveurs de chiens à s’occuper de cette race particulière. Ce sont Berta et ses collègues qui ont finalement fait du pinscher nain ce qu’il est aujourd’hui : un chien unique en son genre doté d’un bon caractère, au tempérament vif, à la santé robuste et à la beauté altière.

Conclusion : des chiens pleins de vie

Les Pinschers nains ont besoin d’une personne à leurs côtés qui apprécie leur tempérament vif et qui a l’envie et le temps de se consacrer à eux « corps et âme ». En guise de remerciement, ces petits chiens apportent de la vie et de la bonne humeur à la maison. Ce compagnon fidèle, toujours prêt à jouer, procurera beaucoup de joie à son maître et ne le quittera jamais.

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.