Conseils pour acheter un petit spitz et un spitz moyen
Le spitz allemand : une race, cinq variétés
Le spitz allemand est un chien de ferme typique depuis des siècles. Pendant longtemps, on a supposé que cette race descendait du chien de tourbière. Mais cette théorie est désormais dépassée.
Au fil du temps, cinq versions se sont développées à partir du spitz allemand. Outre le petit spitz et le spitz moyen, il existe le grand spitz, le spitz-loup (encore plus grand) et le spitz nain, également appelé « loulou de Poméranie ».
Le grand spitz et le spitz moyen figurent sur la liste de la Société de préservation des races domestiques anciennes en danger (GEH). Toutefois, le grand spitz est considéré comme extrêmement menacé, tandis que le spitz moyen est « seulement » considéré comme fortement menacé.
Acheter un petit spitz ou un spitz moyen
Si vous avez un peu de patience, vous pouvez facilement trouver un éleveur sérieux de petits spitz ou de spitz moyens en Allemagne. En 2019, selon des statistiques de la VDH (Verband für das Deutsche Hundewesen) portant sur les chiots, 125 petits spitz et 91 spitz moyens sont nés chez des éleveurs affiliés à la VDH dans le monde.
Si vous cherchez un chiot, nous vous recommandons par exemple la page des éleveurs de la VDH ou la liste des éleveurs de l’association pour les spitz allemands (Verein für Deutsche Spitze).
Combien coûte un petit spitz ou un spitz moyen ?
Si vous en adoptez un chez un éleveur sérieux, un chiot de cette race coûte en moyenne entre 1 100 et 1 500 euros.
Les races alternatives
Si vous vous intéressez à ces races, vous serez sûrement tout aussi attiré par le grand spitz. Toutefois, privilégiez ce chien uniquement si vous disposez d’espace.
Le spitz japonais blanc est une bonne alternative, car c’est un chien de compagnie très sympathique. Le spitz nain est également bon choix, cependant, ils sont considérés comme moins résistants sur le plan sanitaire que leurs congénères.