Parson Russell Terrier

Un Parson Russell Terrier typique

Le Parson Russell Terrier, qui peut trouver sa place au sein d’une famille, gagne à être connu.

Originaire de Grande-Bretagne, le Parson Russell Terrier est une race de chien haute sur pattes très attachée aux humains. Cet excellent chien de chasse aux talents multiples se distingue en outre par un caractère amical qui lui permet de se sentir à l’aise dans une famille sportive et active.

Apparence : quels sont les traits caractéristiques du Parson Russell Terrier ?

Le Parson Russell Terrier est un chien rapide et habile – des qualités appréciables, qu’il a héritées de sa morphologie : son corps plutôt carré et bien musclé possède en effet des proportions harmonieuses.  

Dans tous les standards de la race connus, le tour de poitrine constitue un critère essentiel. Il doit garantir une ressemblance avec l’anatomie du renard car une poitrine trop large ferait obstacle à la destruction d’un terrier de renard.

Quelle est la taille du Parson Jack Russell et combien pèse-t-il ?

Idéalement, les mâles de la race Parson Russell Terrier ont une hauteur au garrot de 36 centimètres, et les femelles de 33 centimètres. Bien que le standard de la FCI ne donne pas de mesures précises pour le tour de poitrine, il devrait se situer entre 35 et 40 centimètres. En fonction de sa taille, le Parson Russell Terrier pèse de six à huit kilos.

Couleur et texture du poil

La robe de tous les chiens de ce type est soit entièrement blanche, soit majoritairement blanche. Les chiens à prédominance blanche peuvent présenter des marques fauves, jaunes ou noires. Toutes les combinaisons de ces couleurs sont admises.

Au sein de cette race de chien, il existe également plusieurs variétés dotées de types de poils différents : le Parson Russell Terrier peut avoir un poil dur, un poil lisse, ou un poil « broken » (un mélange de poil lisse et de poil dur). Les trois sortes possèdent un sous-poil dense qui les protège efficacement du vent et des intempéries. En revanche, aucune de ces variétés n’a un poil long.

Un chiot Parson Russell Terrier © Kristyna / stock.adobe.com
Le Parson Russell Terrier aime particulièrement la nature.

Caractère : ce chien de chasse est-il intelligent ?

Ce petit Britannique au poil blanc et court est surtout apprécié comme chien de chasse. Dès qu’il le peut, il n’hésite pas à venir en aide au chasseur : il chasse habilement le renard et le blaireau hors de leur terrier, traque de manière fiable les sangliers et les chevreuils, détecte les animaux morts ou blessés et prouve ses capacités de bon rapporteur lors de la chasse aux canards.

Un chien d’utilité amateur de travail

Le Parson Russell Terrier est un chien d’utilité plein de tempérament et travailleur, qui accepte avec reconnaissance toutes les missions que son maître lui confie et les accomplit de manière fiable et rapide. Même si son enthousiasme contagieux peut s’avérer trompeur, il agit toujours de manière consciencieuse et jamais sous l’impulsion de l’agressivité ou de la peur. Il est donc très rare qu’il soit blessé par un sanglier ou un renard.

En même temps, le Parson Russell Terrier travaille de manière très indépendante, sans pour autant perdre le contact avec son chef. Même lors de grandes battues, il s’assure toujours auprès du chasseur qu’il lui apporte satisfaction.

Une bonne éducation dès le début

Tant que le Parson Russell Terrier a de quoi se dépenser et s’occuper, et tant que son maître lui accorde l’attention dont il a besoin, il s’agit d’un chien de compagnie aimable et doux qui obéit de bon cœur à son chef de meute. Mais n’oubliez pas : il faut l’occuper suffisamment et lui offrir une éducation cohérente.

En tant que terrier, le Parson Russell a besoin d’une place fixe dans la hiérarchie – toujours en bas de l’échelle – et de règles strictes. Les maîtres qui négligent leur rôle de chef de meute et placent leur chien au même niveau qu’eux-mêmes risquent d’avoir de mauvaises surprises.

La logique d’un Russell Terrier veut qu’il n’y ait qu’un « chef » – si son maître n’endosse pas ce rôle, cet animal sûr de lui et à l’attitude dominante prendra lui-même les commandes. Mieux vaut donc lui montrer le plus tôt possible – de préférence quand il est encore chiot – que c’est vous qui avez le dernier mot. Prouvez-lui, avec tout le calme et la patience qui s’imposent, qu’il peut se reposer sur vos compétences et votre souveraineté.

Activités : le Parson Russell terrier est-il un bon chien de famille ?

Sa nature proche de l’homme et son caractère doux et amical font du Parson Russell Terrier un excellent chien de famille et de compagnie. Il se sent particulièrement proche des jeunes enfants, dont il partage la passion pour les jeux et les cavalcades. Il se montrera particulièrement enthousiaste pour les jeux de ballon dans le jardin ou les jeux d’attrape.

Un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupations

Ce chien calme peut accepter beaucoup de choses de ses petits camarades humains, auxquels il ne fera aucun mal. Malgré sa passion pour la chasse et son intrépidité, c’est un chien de famille aimable et sociable – dès lors qu’il vit au sein d’une famille sportive.

Si vous voulez faire de ce chien vif et endurant un chien de famille, vous devez en effet garder à l’esprit que le Parson Russell Terrier a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupations et qu’il faut gérer sa tendance à la domination.

Le Parson Russell Terrier est-il fait pour vivre en ville ou à la campagne ?

Comme ses ancêtres, le Parson Russell Terrier aime les chevaux. L’idéal pour lui serait de vivre dans un centre équestre, où il pourrait s’adonner à ses centres d’intérêt comme bon lui semble et accompagner ses maîtres lors de longues randonnées à cheval.

Si vous ne pouvez pas mettre un centre équestre entier à la disposition du Parson Russell Terrier, vous devez offrir à votre animal des alternatives qui tiennent la route. Ce chien amoureux de la nature se sentira mieux dans une maison dotée d’un jardin qu’en ville.

Ce petit chasseur est-il à recommander comme premier chien ?

Le Parson Russell Terrier ne convient pas aux maîtres novices. Grâce à son attachement à l’homme et à sa nature amicale, il possède certes le degré de soumission nécessaire, mais il n’en reste pas moins un terrier avec un degré assez élevé d’affirmation de soi et d’entêtement.

Cette boule d’énergie pleine d’assurance a donc absolument besoin d’un maître qui réagit à ses particularités en faisant preuve de la cohérence nécessaire et en s’armant d’une bonne dose de patience. Pour une cohabitation harmonieuse, il est en outre indispensable que ce chien fasse beaucoup d’exercice et soit bien occupé. Plus il aura d’occasions de courir et de jouer, moins il aura de « pensées stupides ».

Activités : variez les sports canins pour occuper ce chien de famille

La nature du Parson Russell Terrier l’incite à chasser et à errer. Malgré sa taille compacte, ce chien a donc besoin de beaucoup d’espace – surtout dans la nature. Il se fera une joie d’accompagner ses maîtres lors de promenades à vélo ou de séances de jogging, ou encore d’explorer par lui-même son environnement.

Quels sont les sports canins à privilégier avec un Parson Russell Terrier ?

Toutes les formes de sports canins amèneront ce chien à se dépenser aussi bien physiquement que mentalement. Qu’il s’agisse d’agility, d’obédience, de flyball ou de sport canin de compétition : grâce à son habileté motrice, à ses capacités extraordinaires en course et en saut, à son endurance et à sa rapidité ainsi qu’à son intelligence vive, le Parson Russell Terrier prendra part avec enthousiasme et succès à presque toutes les disciplines sportives.

Soins et santé : ce terrier britannique souffre-t-il de maladies héréditaires ?

Le Parson Russell Terrier, quelle que soit la variété de son poil, est facile à toiletter. Pour les chiens à poil lisse, un brossage régulier, une à deux fois par semaine environ, suffit amplement.

Chez les représentants de la race à poil dur ou à poil « broken » (broken-coated), les saletés s’accrochent plus facilement au pelage. Il faudra donc les brosser ou les peigner un peu plus souvent. Pendant la période de mue, il est également conseillé de brosser le sous-poil avec une brosse métallique et d’enlever les poils de couverture morts avec les doigts.

Santé : une prédisposition aux problèmes oculaires

La meilleure garantie d’avoir un chiot en bonne santé est de s’assurer qu’il a des parents sains. Prenez le temps de vous informer auprès de l’éleveur pour savoir si tous les tests de santé préconisés ont été effectués et si d’autres examens facultatifs ont été réalisés. Demandez une copie des résultats des tests en plus du pedigree.

Pour ne pas mettre en danger la santé de la race, tous les animaux présentant un défaut génétique ou une maladie doivent être systématiquement exclus de l’élevage.

Des troubles oculaires héréditaires

Grâce à des règles d’élevage strictes, le Parson Russell Terrier est aujourd’hui encore un chien de travail très robuste et débordant de vitalité, relativement peu affecté par les maladies spécifiques aux chiens de race. Il a une espérance de vie moyenne comprise entre douze et quatorze ans. 

Les troubles oculaires, s’il y en a, constituent en revanche un vrai problème. Ils se manifestent surtout dans les élevages « sauvages » d’amateurs qui n’ont pas suffisamment examiné les animaux avant de les utiliser. Les chiens issus d’un élevage sérieux devraient toujours avoir subi des examens pour déceler les pathologies suivantes :

  • Cataracte : opacification héréditaire du cristallin qui peut être traitée chirurgicalement si elle est détectée à temps.
  • Luxation du cristallin : déplacement héréditaire du cristallin qui, en l’absence d’opération, provoque un glaucome entraînant la cécité du chien.
  • Atrophie rétinienne progressive (ARP) : dégénérescence héréditaire et lente de la rétine, qui entraîne dans presque tous les cas la cécité des deux yeux.

Autres (rares) points vulnérables du Parson Russell Terrier

Outre les maladies oculaires mentionnées plus haut, quelques cas isolés d’autres maladies ont été rapportés qui restent heureusement fort rares chez les chiens issus d’un élevage sérieux.

Il s’agit notamment de la luxation de la rotule ou de cas de surdité unilatérale ou bilatérale causés par le gène Piebald (pie) présent chez les chiens blancs.

Alimentation : comment bien nourrir le Terrier du révérend Russell ?

Pour connaître les besoins exacts de votre animal, il peut s’avérer judicieux de commencer par les analyser précisément en passant en revue les critères individuels chez le vétérinaire. Fort heureusement, l’alimentation de votre Parson Russell n’est pas plus complexe ni plus coûteuse que celle d’autres races de chiens.

Comme tous les chiens, le Parson Russell Terrier a surtout besoin de protéines de première qualité. Pour obtenir tous les nutriments essentiels, il lui faut également des légumes, des fruits et de l’eau en quantité suffisante.

Vous trouverez un grand choix de croquettes pour chien de qualité sur la boutique en ligne zooplus !

Histoire : dans quel but a été sélectionnée la race ?

C’est avec la chienne « Trump » que le révérend anglais John Russell a lancé son élevage de terriers. Cet Anglais s’était fixé pour objectif principal d’obtenir des chiens de chasse aptes au travail. L’utilisation de ses animaux d’élevage primait donc pour lui sur une apparence uniforme de la race, dont il se souciait peu.

Pour atteindre son objectif, il procéda aux croisements les plus divers avec des chiens de travail de différentes couleurs originaires du Devon, de la New Forest ou de régions plus lointaines. Il eut surtout recours à des Fox terriers, des chiens parfaitement adaptés pour chasser le renard à cheval. Les « working terriers » de Russell étaient donc au départ des « bâtards », dont les capacités à la chasse dépassaient souvent celles des terriers de race pure.

Le Parson Russel Terrier est apprécié des chasseurs et des cavaliers

Après la mort du révérend Russell, les tentatives de croisements entreprises avec d’autres races comme le corgi, le beagle ou le bull terrier n’ont pas donné de résultats très satisfaisants. Les éleveurs se sont donc de nouveau tournés vers le type de chien répandu grâce à Russell. En fonction de la longueur de ses pattes (hautes ou courtes), on donna finalement à ce chien le nom de Jack Russell Terrier ou de Parson (Jack) Russell Terrier.

Si certains cynologues considèrent que l’influence de John Russell sur le type de la race actuelle est minime, force est de constater que le terrier de travail préféré de Russell jouit d’une excellente réputation auprès des chasseurs et des cavaliers.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parson Jack Russell Terrier jouit d’une popularité croissante, aussi bien comme chien de chasse que comme chien de famille et de compagnie.

Comment différencier un Jack Russell d’un Parson Russell ?

Jusqu’en 1999, la FCI désignait le Parson Russell Terrier sous le nom de Jack Russell Terrier. Depuis 2001, elle regroupe sous le nom de « Parson Russell Terrier » tous les chiens hauts sur pattes de ce type, et sous le nom « Jack Russell Terrier » les représentants de ce terrier de travail bas sur pattes, c’est-à-dire aux pattes courtes.

Le standard anglais original ne fait en revanche pas cette distinction. Afin d’éviter toute confusion et de souligner que leurs animaux sont des chiens à pattes hautes, de nombreux éleveurs qui s’inspirent du terrier original anglais placent donc le mot « Parson » devant le nom de la race. Comme la FCI, ils désignent ainsi ce type de chien comme un « Parson Russell Terrier ».

Parson Russell Terrier qui joue dans le parc © olgagorovenko / stock.adobe.com
Le Parson Russell Terrier a besoin de beaucoup d’activités et de sports canins pour se sentir heureux.

Achat : comment trouver le Parson Russell Terrier de vos rêves ?

Vous envisagez d’acheter un Parson Russell Terrier ? Si c’est le cas, vous devez d’abord vous demander quel type de chien vous préférez et quelle « mission » il doit accomplir. Si vous êtes à la recherche d’un terrier de chasse haut sur pattes et apte au travail, vous ne vous adresserez en effet pas au même éleveur que les acquéreurs qui rêvent d’un chien de famille vif.

Avant de choisir un éleveur et un chiot, prenez le temps de vous renseigner soigneusement sur les objectifs d’élevage. Il est également important de savoir quel standard l’éleveur prend pour référence. Élève-t-il des terriers hauts sur pattes conformément au standard de la FCI ou s’appuie-t-il sur les prescriptions du standard original anglais ?

Comment trouver un éleveur digne de confiance ?

Pour cette race, le standard ou l’affiliation à un club ne suffisent pas à déterminer si un éleveur est sérieux ou non et si ses chiens sont de « race pure ». Il est donc d’autant plus important de faire preuve de discernement et de prendre le temps nécessaire pour choisir un bon professionnel.

Dans la mesure du possible, rencontrez différents éleveurs et faites-vous une idée précise de leurs élevages et de leurs animaux avant de prendre une décision d’achat. Nous vous conseillons de consulter le site Internet du « Club du Jack Russell Terrier officiel » pour trouver un éleveur.

L’éleveur que vous choisissez doit être ouvert et honnête. Vous pouvez attendre de lui qu’il prenne le temps d’échanger longuement avec vous sur son élevage et sa vision de la race. Un bon éleveur vous demandera ce que vous souhaitez et, si ses chiens ne peuvent pas répondre à vos attentes, il vous déconseillera éventuellement de les acheter.

Combien coûte un Parson Jack Russell Terrier ?

Un éleveur qui se consacre avant tout par amour à une race particulière tient beaucoup au bien-être de ses protégés. Il ne cherchera pas à les céder à n’importe quel prix s’il a le sentiment que l’acheteur n’est pas apte à devenir le propriétaire de cette race attachante mais exigeante. La plus grande méfiance s’impose donc si le prix proposé est inférieur à 1 000 euros.

Conclusion : le Parson Russell Terrier est-il fait pour vous ?

Le Parson Russell Terrier est un bon choix pour les familles actives avec des enfants. Si vous avez déjà l’expérience des chiens, vous n’aurez pas de mal à vivre en harmonie avec ce chien de chasse, et cet adorable animal vous apportera beaucoup de joie.

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.