Sa nature proche de l’homme et son caractère doux et amical font du Parson Russell Terrier un excellent chien de famille et de compagnie. Il se sent particulièrement proche des jeunes enfants, dont il partage la passion pour les jeux et les cavalcades. Il se montrera particulièrement enthousiaste pour les jeux de ballon dans le jardin ou les jeux d’attrape.
Un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupations
Ce chien calme peut accepter beaucoup de choses de ses petits camarades humains, auxquels il ne fera aucun mal. Malgré sa passion pour la chasse et son intrépidité, c’est un chien de famille aimable et sociable – dès lors qu’il vit au sein d’une famille sportive.
Si vous voulez faire de ce chien vif et endurant un chien de famille, vous devez en effet garder à l’esprit que le Parson Russell Terrier a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupations et qu’il faut gérer sa tendance à la domination.
Le Parson Russell Terrier est-il fait pour vivre en ville ou à la campagne ?
Comme ses ancêtres, le Parson Russell Terrier aime les chevaux. L’idéal pour lui serait de vivre dans un centre équestre, où il pourrait s’adonner à ses centres d’intérêt comme bon lui semble et accompagner ses maîtres lors de longues randonnées à cheval.
Si vous ne pouvez pas mettre un centre équestre entier à la disposition du Parson Russell Terrier, vous devez offrir à votre animal des alternatives qui tiennent la route. Ce chien amoureux de la nature se sentira mieux dans une maison dotée d’un jardin qu’en ville.
Ce petit chasseur est-il à recommander comme premier chien ?
Le Parson Russell Terrier ne convient pas aux maîtres novices. Grâce à son attachement à l’homme et à sa nature amicale, il possède certes le degré de soumission nécessaire, mais il n’en reste pas moins un terrier avec un degré assez élevé d’affirmation de soi et d’entêtement.
Cette boule d’énergie pleine d’assurance a donc absolument besoin d’un maître qui réagit à ses particularités en faisant preuve de la cohérence nécessaire et en s’armant d’une bonne dose de patience. Pour une cohabitation harmonieuse, il est en outre indispensable que ce chien fasse beaucoup d’exercice et soit bien occupé. Plus il aura d’occasions de courir et de jouer, moins il aura de « pensées stupides ».
Activités : variez les sports canins pour occuper ce chien de famille
La nature du Parson Russell Terrier l’incite à chasser et à errer. Malgré sa taille compacte, ce chien a donc besoin de beaucoup d’espace – surtout dans la nature. Il se fera une joie d’accompagner ses maîtres lors de promenades à vélo ou de séances de jogging, ou encore d’explorer par lui-même son environnement.
Quels sont les sports canins à privilégier avec un Parson Russell Terrier ?
Toutes les formes de sports canins amèneront ce chien à se dépenser aussi bien physiquement que mentalement. Qu’il s’agisse d’agility, d’obédience, de flyball ou de sport canin de compétition : grâce à son habileté motrice, à ses capacités extraordinaires en course et en saut, à son endurance et à sa rapidité ainsi qu’à son intelligence vive, le Parson Russell Terrier prendra part avec enthousiasme et succès à presque toutes les disciplines sportives.