{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/mudi","title":"Mudi","mag_id":378860,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Relativement peu connu hors de son pays d’origine, le Mudi est une race de chien remarquablement polyvalent. Employé comme chien de travail, il garde le bétail et protège la maison ou la ferme des rats. Élevé comme chien de famille, cet animal infatigable se fait un plaisir de tenir compagnie aux personnes sportives qui ont suffisamment d’activités à lui proposer.
Apparence : le Mudi, un chien de taille moyenne au regard vif
Le berger hongrois Mudi, de taille moyenne, a une hauteur maximale de 47 cm au garrot. Les femelles pèsent entre 8 et 11 kg, les mâles tout au plus 13 kg. Cette race de chien de berger rare a une tête cunéiforme qui s’effile en direction du nez. Cette caractéristique, associée aux oreilles dressées, renforce l’expression vigilante propre à cette race. Certains Mudis ont une queue naturellement tronquée. Le poil de ce chien, généralement court et lisse sur la tête et le visage, se fait long et dense sur le reste du corps, où il peut présenter de fortes ondulations ou de légères boucles. Les Mudis sont souvent noirs, mais il existe aussi des individus de couleur chevreuil, blancs, gris ou bleu merle. Comme les efforts d’élevage de cette race sont encore très récents, on observe des variations d’apparence assez marquées d’un mudi à l’autre.
Un allié des paysans très apprécié
Les premières références écrites au chien Mudi se trouvent dans un livre datant de 1815, qui dépeint un chien de berger de taille moyenne aux oreilles dressées semblable au mudi actuel. Cette race de chien est issue du croisement entre différents chiens de conduite et de berger hongrois avec de petits chiens de berger allemands, dont ceux appelés « Schäferspitze » ou « Pommern-Spitze ». Il est étroitement apparenté au Pumi et au Puli, deux races de chiens hongroises, ainsi qu’au chien de berger croate. C’est en 1936 que cette race de chien a été officiellement décrite et nommée pour la première fois, en référence à un représentant particulièrement typé : un mâle de couleur noire répondant au nom de Mudi. De nos jours, les Mudis sont des chiens de travail très répandus en Hongrie : sur leur terre natale, ils gardent toutes sortes de troupeaux, des bovins aux moutons en passant par les chevaux. Ces alliés des bergers autonomes peuvent conduire seuls des cochons ou des oies dans les champs le matin, les y surveiller et les ramener le soir. Ils contrôlent les animaux confiés à leur garde en usant surtout du regard et de la voix. Il est encore rare de voir un animal de cette race polyvalente hors de la Hongrie. En Allemagne, par exemple, une dizaine de chiots seulement sont déclarés chaque année. En France, seule une poignée d’éleveurs se sont spécialisés dans l’élevage de cette race de chien. Cependant, la popularité de ces chiens de berger intelligents et authentiques augmente lentement mais sûrement. Un nombre croissant d’éleveurs se consacrent actuellement à cette race, surtout dans les pays scandinaves. Le livre généalogique de la race est toujours ouvert, ce qui signifie que les chiens de Hongrie qui correspondent au standard mais qui ne disposent pas de certificats d’origine peuvent encore être admis.
Le Mudi est un chien de berger typique : intelligent, curieux et très docile. Il se soumet sans problème à une direction cohérente, tout en conservant une part d’indépendance, laquelle s’avère indispensable pour accomplir ses missions initiales. Cette race de chien réputée courageuse et intrépide adopte un comportement dominant qui permet à lui seul de conduire les troupeaux les plus difficiles dans la direction souhaitée. Contrairement à certains autres chiens de berger, le Mudi ne pince jamais les protégés qui lui sont confiés. Il les dirige exclusivement par le regard et les aboiements. Ces bergers hongrois sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures et se montrent très fidèles envers leur famille, y compris envers les animaux qui en font partie. Un Mudi aime passer du temps avec ses maîtres. Malgré sa ténacité au travail, il s’agit d’un compagnon sensible, y compris en matière d’éducation : les agressions de la part de sa meute humaine déstabilisent ce chien au plus haut point. Les Mudis préfèrent se tenir à distance des étrangers. Ils sont réputés pour leur vigilance, qui les pousse à aboyer relativement souvent.
Santé : le Mudi est-il une race de chien robuste ?
Le Mudi est une race assez jeune et authentique qui se caractérise par une grande force physique. L’espérance de vie de ces chiens de berger peuvent aller jusqu’à 15 ans s’ils bénéficient de soins adaptés. Toutefois la santé de cette boule d’énergie sensible passe impérativement par une activité physique et mentale. Si cette dernière vient à manquer, le Mudi peut développer des troubles du comportement pathologiquement significatifs comme l’agressivité et l’apathie. Le chiot Mudi a beau être énergique, gardez à l’esprit que les jeunes chiens ne doivent pas suivre d’entraînement sportif avant l’âge de 12 à 15 mois afin d’éviterdes dommages irréversibles à l’appareil locomoteur. Évitez également à votre jeune compagnon de monter des escaliers jusqu’à cet âge. Une fois que votre chien aura atteint sa taille adulte, vous pourrez commencer à l’entraîner progressivement mais régulièrement, car l’activité sportive fait autant de bien à la tête qu’au corps de votre Mudi.
Alimentation : une nourriture équilibrée pour remplir la gamelle
Pour être saine, l’alimentation d’un chien doit être parfaitement adaptée à ses besoins. Veillez par conséquent à donner à votre Mudi une nourriture composée majoritairement de viande. Sur la déclaration des ingrédients, la viande doit par conséquent figurer en première place. Même si dans la nature, ces animaux chasseurs mangeraient aussi le contenu de l’intestin de leur proie et, au besoin, des fruits ou des plantes, la viande devrait toujours constituer l’ingrédient principal de leur régime alimentaire. Les aliments prêts à l’emploi, sous forme de croquettes ou de boîtes, offrent au chien des nutriments essentiels en quantité équilibrée. Choisissez pour votre protégé un produit de qualité supérieure, sans céréales de mauvaise qualité.
Lorsqu’il est encore jeune, le Mudi a besoin de se nourrir plus souvent qu’un chien adulte, pour lequel deux repas journaliers suffisent. La quantité de nourriture nécessaire dépend de la taille, mais aussi de l’activité de votre compagnon. Les recommandations des fabricants ont une valeur indicative qui peut s’avérer utile, mais nous vous recommandons de surveiller de près la taille de votre compagnon de manière à réagir rapidement en cas de perte ou de prise de poids. Lorsque vous calculez les rations quotidiennes de votre Mudi, incluez les éventuelles friandises données en guise de récompense. Si vous changez le régime alimentaire de votre protégé, procédez toujours par étapes, en mélangeant progressivement une plus grande quantité de la nouvelle nourriture à celle qu’il connaît déjà – vous éviterez ainsi des réactions d’hypersensibilité sous forme de diarrhée ou de vomissements. Veillez toujours à laisser de l’eau fraîche en quantité suffisante à disposition de votre animal.
Entretien : des soins de la tête aux pattes
Le poil doux du Mudi est facile à entretenir, car il n’a pas tendance à s’emmêler. Toutefois, en période de mue, il est préférable de le brosser tous les jours afin de limiter la quantité de poils volants dans l’appartement et de débarrasser votre animal des poils morts. Certains propriétaires de chiens brossent régulièrement les dents de leur compagnon en recourant à un dentifrice spécial et à une brosse à dents pour chien pour prévenir la formation de tartre. Si vous habituez votre protégé à cette routine de soins dès son plus jeune âge, il s’y pliera volontiers une fois adulte – la récompense étant souvent des dents éclatantes jusqu’à un âge avancé. Vous pouvez en outre donner des friandises favorisant l’hygiène dentaire ou des articles secs à mâcher à votre Mudi. Contrôlez chaque jour ses oreilles et utilisez si nécessaire un nettoyant spécial que vous pourrez vous procurer dans un magasin spécialisé. Vous feriez également bien de contrôler les griffes de temps à autre, car une griffe incarnée peut s’avérer très douloureuse pour votre compagnon. Les chiens âgés, en particulier, ont tendance à avoir des griffes trop longues. Vous pouvez prendre vous-même en charge la pédicure à l’aide d’un coupe-griffes approprié, ou bien confier cette tâche à votre vétérinaire toutes les deux semaines.
Socialisation et éducation du chien Mudi
Une socialisation précoce s’avère essentielle pour cette race de chien. Elle permettra à votre Mudi de s’ouvrir à la nouveauté, aux autres personnes et aux autres animaux notamment. La socialisation doit commencer chez l’éleveur et se poursuivre dans le nouveau foyer. Une phase particulièrement décisive pour le développement et l’éducation de votre chien est la période qui se situe entre la 12ème et la 16ème semaine de vie. C’est à ce moment-là que vous pouvez exercer une influence particulièrement marquante sur votre animal, au sens positif du terme.
Si vous faites preuve d’une cohérence affectueuse, il vous sera facile d’éduquer votre Mudi, à condition qu’il vous identifie comme un meneur. Cet animal intelligent exige un maître de la même trempe que lui – sinon, il aura tendance à penser qu’il est plus logique de suivre ses propres plans. Après tout, c’est le plus malin qui prend la tête de la meute ! Malgré son caractère docile, le Mudi n’a pas une envie de contenter son maître aussi prononcée que d’autres chiens de berger comme le Border terrier. Si un Mudi ne voit pas le sens de la tâche qui lui est confiée, il est donc fort probable qu’il ne l’exécute pas à court ou à long terme – il s’agit là d’une caractéristique dont il vaut mieux tenir compte pour la pratique de certains sports canins, car le Mudi pourrait faire preuve d’une approche (trop) pragmatique. L’idéal pour les jeunes représentants de la race est de participer à des séances de dressage pour chiot, où ils feront la connaissance de nombreux congénères. Par la suite, vous pouvez bien sûr emmener votre Mudi à l’école canine si les méthodes de dressage vous conviennent.
Besoin en exercice : des activités variées pour votre Mudi
Cet animal employé initialement comme chien de travail a besoin de pratiquer de nombreuses activités s’il est élevé comme chien de compagnie. Si vous ne disposez pas d’une ferme avec du bétail à garder, prévoyez beaucoup de temps à consacrer à votre animal sportif. Il se prête particulièrement bien à la pratique de sports canins comme l’agility, le dog dancing, l’obéissance ou les sports de compétition – à partir du moment où l’on tient compte de son caractère indépendant. Cette race peut également suivre une formation de chien de sauvetage. Le Mudi vous accompagnera volontiers lors de vos séances de jogging ou – s’il est suffisamment entraîné et déjà adulte – lors d’une promenade tranquille en trottinant à côté de votre vélo ou de votre cheval. Ce chien de berger présente l’avantage d’être quasiment dépourvu d’instinct de chasse, si bien qu’il n’est généralement pas difficile de le laisser courir librement. Le Mudi aime également faire travailler sa tête – pourquoi ne pas l’entraîner au clicker ou lui proposer des jeux de recherche ? Si cette race de chien n’est pas assez occupée, elle risque de développer des troubles du comportement comme l’agressivité ou l’apathie. Prévoyez tout de même des pauses si vous ne voulez pas avoir un animal survolté à vos côtés !
Les personnes casanières, qui aiment leur confort et n’aiment pas se promener par tous les temps pendant leur temps libre, feraient mieux de renoncer à l’adoption d’un Mudi. Le Mudi est un excellent compagnon pour les personnes sportives qui passent beaucoup de temps dans la nature avec leur chien et qui peuvent dans l’idéal lui offrir un jardin. Il voudra peut-être « garder » d’autres animaux domestiques, ce qui peut déconcerter plus d’une patte de velours, mais un Mudi équilibré sera toujours amical avec tous les membres de la famille, qu’ils aient deux ou quatre pattes. Cette race est considérée comme très proche de ses maîtres et supporte mal d’être séparée de sa meute. Gardez cet aspect à l’esprit lorsque vous planifiez vos vacances. Mais il se peut qu’aucune garde ne s’avère nécessaire, car de nombreux hôtels offrent aujourd’hui la possibilité d’emmener un chien bien élevé en vacances avec soi. Un Mudi sera par exemple un compagnon idéal pour des vacances en mode randonnée.
En décidant d’accueillir un chien chez vous, vous assumez la responsabilité de son bien-être pour les années à venir. Avant d’acheter un Mudi, ayez conscience qu’il a besoin d’être occupé quotidiennement et qu’il ne se contentera pas de « faire le tour du pâté de maisons », même lorsqu’il pleut, pour retourner ensuite s’affaler sur le canapé. Anticipez également les dépenses qui vont de pair avec l’animal : le prix d’achat lui-même, mais aussi les coûts occasionnés par l’équipement de base (paniers, couvertures, laisse, collier ou harnais, caisse de transport pour les trajets en voiture, accessoires de soins tels que brosse, pince à tiques et ciseaux à griffes, jouets, écuelles). Vous devrez également prévoir les dépenses courantes pour procurer à votre protégé une nourriture qualité, vous acquitter de l’assurance de responsabilité civile pour chien et régler les consultations chez le vétérinaire.
Adoption : où trouver le Mudi de mes rêves ?
Vous avez pris votre décision : vous voulez un Mudi à tout prix ! C’est parfait ! Cependant, il se peut que vous deviez vous armer de patience pour trouver le chien de vos rêves, car les mudis sont rares en dehors de la Hongrie. Selon le lieu où vous résidez, l’éleveur le plus proche peut se trouver à des centaines de kilomètres. Le mieux est de vous adresser à des associations de chiens de berger hongrois, qui sont les mieux placées pour vous renseigner sur les éleveurs actifs de la région et, le cas échéant, sur les éleveurs qui coopèrent en Hongrie.
Bien que des animaux conformes au standard continuent d’être inscrits dans le livre généalogique sans certificat d’origine, il est préférable de s’adresser à un éleveur de Mudis expérimenté qui a pour objectif d’élever des chiens de berger en bonne santé et au caractère affirmé. Préférez toujours un long voyage ou un temps d’attente pour obtenir un Mudi bien typé à un achat fait à la va-vite. Rendez visite à l’éleveur chez lui afin de vous faire une idée des conditions d’élevage et des spécificités des parents. Les Mudis ne doivent pas être détenus en chenil et doivent donner l’impression d’être équilibrés et en bonne santé. Votre chiot emménagera chez vous au plus tôt à l’âge de huit semaines et, en plus d’une puce implémentée pour l’identifier, il aura dans ses bagages un carnet de vaccination et un certificat d’origine.
Dans de nombreux pays, les associations de chiens de berger hongrois ont en outre créé une rubrique intitulée « Chiens de berger en détresse » ou « Mudi en détresse » sur leur site Internet. Si vous envisagez d’adopter un Mudi déjà adulte, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette rubrique, car de nombreux Mudis bien typés attendent de trouver un nouveau foyer dans des refuges en Hongrie ou dans des centres de soins. Dans la plupart des cas, ces animaux n’ont pas de pedigree, mais si l’on considère l’origine de cette jeune race élevée dans de petites fermes de Hongrie, cela ne devrait pas être un obstacle à l’adoption. Avant de le prendre sous votre aile, prenez le temps de bien vous renseigner auprès de l’organisation de placement sur le caractère du chien afin de savoir si cet animal et vous pouvez former une équipe de rêve.
Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux en compagnie de votre Mudi intelligent !
En bref : les questions les plus fréquentes sur le Mudi
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le Mudi :
Le Mudi peut-il être un chien de famille ?
Oui, un Mudi peut être un bon chien de famille, à condition que ses besoins d’exercice et d’occupation soient satisfaits. Il est amical, fidèle et affectueux avec tous les membres de la famille, mais il a besoin d’une famille active qui lui consacre suffisamment de temps et d’attention.
À quel point faut-il occuper un Mudi ?
Un Mudi a besoin de se dépenser beaucoup physiquement et mentalement au quotidien, pendant au moins deux heures. Outre des promenades régulières, des activités comme l’agility, l’entraînement à l’obéissance et d’autres sports canins profiteront au Mudi en lui permettant de dépenser son énergie et en prévenant l’apparition de troubles du comportement.
Combien coûte un Mudi ?
Le prix d’un Mudi se situe généralement entre 800 et 1 500 euros, en fonction de l’éleveur et de la lignée.
Le Mudi est-il un chien de protection de troupeau ?
Le Mudi n’est pas un chien de protection de troupeau typique, mais plutôt un chien de berger qui contrôle le bétail du regard et de la voix. Il est cependant de nature vigilante et peut protéger sa famille et son foyer, mais il n’est pas agressif avec les personnes qui lui sont étrangères.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.