{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/manchester-terrier","title":"Manchester Terrier","mag_id":375088,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Le Manchester Terrier, à l’apparence élégante, est un excellent chien de compagnie et de famille. Cette race de chien perd peu ses poils, s’entend bien avec les enfants et est dévoué corps et âme à ses proches – du moins tant qu’aucun petit rongeur ne réveille son instinct de chasse inné !
Caractère : le Manchester Terrier, un chien actif et aimant
Rat, écureuil, souris ou lapin ? Si cela ne tenait qu’à lui, le Manchester Terrier les chasserait tous en même temps ! Mais plus encore que la chasse, ce chien anglais aime sa famille et, s’il se trouve entre de bonnes mains, il est tout à fait prêt à consacrer sa passion à d’autres choses. Une éducation cohérente mais affectueuse ainsi qu’un renforcement positif sont les conditions les plus propices pour le détourner de la chasse.
Une boule d’énergie docile
Ce chien ne réclame pas seulement beaucoup d’attention : il a aussi besoin de se défouler et de faire le fou de temps à autre. Pour lui permettre de bouger à sa guise et de se dépenser conformément à son tempérament, les sports canins comme l’agility, l’obédience, le disc jogging ou la dog dancesont particulièrement indiqués. Ce chien rapide et habile se distingue également par sa soif d’apprendre et une intelligence particulièrement vive. Les activités menées de concert sur le terrain de sport lui permettront de bouger et de s’occuper suffisamment, tout en renforçant le lien étroit qui l’unit à son maître.
Un terrier comme chien d’agrément ?
Si vous gagnez la confiance de ce terrier, vous aurez un partenaire fidèle à vos côtés, qui pourra devenir un véritable « chien domestique » malgré ses origines de chien de travail et de chasse. Ce chien câlin aime profiter pleinement de la proximité de ses maîtres. Du moment qu’il bénéficie de cette intimité, il s’adaptera volontiers à n’importe quel environnement. Petit ou grand appartement, maison en ville ou à la campagne, peu lui importe – l’essentiel est qu’il ait l’occasion de faire de l’exercice et qu’on lui témoigne suffisamment d’amour.
Le Manchester Terrier est-il à recommander comme premier chien ?
Son caractère proche de l’homme et sa nature docile font naturellement de ce chien un très bon « élève », qui suit en principe de bon cœur les instructions de son maître. Cependant, ce désir d’apprendre ne devrait pas occulter le fait que le Manchester Terrier est aussi un chien très fier qui n’en fait parfois qu’à sa tête. Vous n’obtiendrez pas grand-chose avec un « non » ferme ou une bonne « correction ». Toutefois, si vous maîtrisez les rudiments de l’éducation canine et si vous savez tirer parti des capacités de votre compagnon par le biais du « renforcement positif », ce chien de race posera peu de problèmes. Même son instinct de chasse et sa méfiance instinctive envers les étrangers, qu’il aime chasser hors de son territoire à force d’aboiements, peuvent être maîtrisés avec un peu d’habileté et de savoir-faire. La fréquentation d’une bonne école d’éducation canine reste en revanche recommandée pour les maîtres novices.
Un chien élégant
Malgré son corps sportif, compact et musclé, le Manchester Terrier reste extrêmement élégant. Cela tient en grande partie à son pelage brillant d’un noir profond, qui comporte des marques d’un rouge acajou intense bien distinctes sur les pattes et le museau. Son poil court et lisse met en valeur son corps profilé et ses muscles bien proportionnés. Pour autant, ce joli chien de race anglais ne donne pas l’impression d’être trop faible ni trop fort. Il a beau disposer d’une grande force musculaire et d’une grande agilité, il reste plutôt gracieux. Il se distingue ainsi du Pinscher allemand, avec lequel il a beaucoup de traits physiques en commun.
Différences avec l’English Toy Terrier
Avec une hauteur au garrot de 38 à 39 cm pour les femelles et de 40 à 41 cm pour les mâles, le Manchester Terrier est une race de chien plutôt petite. En fonction de leur sexe et de leur taille, les individus de cette race pèsent entre cinq et dix kilos. Aux États-Unis et au Canada, les Manchester terriers sont répartis entre deux variétés en fonction de leur taille : il existe d’un côté le « Manchester Toy Terrier », et de l’autre le « Manchester Terrier standard ». Le minuscule Black and Tan Toy Terrier – une autre manière de désigner le terrier de Manchester nain -, pèse à peine 3 à 5 kg. Dans leur pays d’origine, l’Angleterre, ces chiens sont également répartis entre deux races distinctes en fonction de leur taille : l’English Toy Terrier (2,7 à 3,2 kg) ou le Manchester Terrier (6,8 à 10 kg environ).
Un chasseur de rats originaire de Manchester
Autrefois, cette race de chien était principalement élevée à Manchester, la ville anglaise à laquelle ce chien doit son nom actuel. Dans les zones portuaires de Liverpool et de Manchester, ce terrier servait essentiellement de chien de travail. Son courage et son instinct de chasse prononcé lui permettaient d’exercer la fonction de « ratier » : il gardait la maison et la ferme exemptes de rats et d’autres rongeurs gênants. Cette mission a finalement conduit à l’émergence des « fosses à rats (rat pits) », une sorte de divertissement populaire consistant à parier sur les chiens qui parviennent à tuer le plus de rats dans un temps donné.
Santé : quelles sont les maladies typiques de cette race de chien ?
Malgré sa longue histoire, le Manchester Terrier a su se maintenir en bonne condition physique. Cette race est donc considérée aujourd’hui comme robuste. On ne connaît pas de maladies spécifiquement liées à cette race, à quelques exceptions près. La maladie héréditaire de Willebrand, qui affecte également les humains et entraîne un trouble de la coagulation sanguine, fait toutefois partie de ces exceptions. Des saignements de nez et des gencives, des saignements abondants et prolongés après une blessure ou une opération, ou encore du sang dans les selles peuvent être la conséquence de cette maladie incurable. Certains médicaments ou mesures préopératoires permettent néanmoins de réduire les risques qui y sont associés. Les Manchester Terriers semblent en outre être souvent sujets aux problèmes rénaux et à l’entropion (enroulement de la paupière).
Alimentation : quel type de nourriture pour le Manchester Terrier ?
Bien entendu, la santé de votre compagnon ne dépend pas uniquement de l’éleveur chez lequel vous avez acheté votre chiot. En tant que propriétaire, vous pouvez également faire beaucoup pour maintenir votre Terrier de Manchester en bonne santé et plein de vitalité. La première chose à faire consiste à choisir les aliments adaptés à votre chien. Bien que les terriers soient généralement considérés comme omnivores, ils ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée qui leur apporte tous les nutriments nécessaires à leur survie. Leurs besoins varient en fonction de leur âge, de leur poids, de leur niveau d’activité et de leur état de santé et peuvent être calculés avec précision par votre vétérinaire. Un chien adulte en bonne santé a besoin d’environ 100 g de viande et de 100 g de légumes. Il est préférable de ne pas dépasser la ration journalière recommandée par le vétérinaire ou votre éleveur. Même si votre chien vous implore de ses yeux fidèles, vous devriez vous en tenir à deux portions par jour.
Problèmes de santé résultant d’une mauvaise alimentation
Le bon appétit dont font preuve certains chiens de cette race entraîne un surpoids qui peut à son tour occasionner un certain nombre de problèmes de santé. Il convient également d’être prudent avec le riz et les pommes de terre, qui peuvent provoquer des problèmes de peau, de pelage et des troubles gastro-intestinaux chez certains terriers. De nombreux problèmes rénaux sont en outre dus à une consommation excessive de céréales. Si vous nourrissez votre compagnon avec des croquettes pour chien, vous devez donc veiller à ce qu’elles soient de qualité supérieure et à ce que leur composition soit bien identifiable. Elles doivent être exemptes de céréales en quantité excessive, sans sucre, sans conservateurs chimiques et sans exhausteurs de goût artificiels. L’alimentation crue (BARF), désormais très populaire, est également envisageable pour le Manchester Terrier – à condition de veiller là encore à une bonne qualité des aliments et à ce que la composition soit adaptée aux besoins de votre compagnon.
Hygiène et soins : comment s’occuper du Terrier de Manchester ?
L’entretien du Manchester Terrier est relativement simple. Son pelage court et lisse ne perd pratiquement pas de poils et ne nécessite ni coupe ni toilettage. En principe, un chiffon humide suffit pour le nettoyer après une promenade pluvieuse et boueuse en forêt. Pour éliminer les poils morts et maintenir sa robe brillante, il vaut néanmoins mieux brosser son pelage une à deux fois par semaine. Vous devriez également enlever de temps à autre les éventuels poils qui poussent entre les coussinets. Comme pour tous les chiens – en plus du toilettage – les griffes, les dents et les oreilles nécessitent un contrôle régulier et doivent, le cas échéant, être nettoyées ou coupées (griffes).
Prendre soin du Manchester Terrier
Grâce à leur robe facile à entretenir et qui ne perd presque pas ses poils, les terriers de Manchester sont des chiens de compagnie idéaux, y compris pour les personnes allergiques. Ils s’adaptent sans problème à presque tous les modes d’habitation. Vous pouvez donc détenir un Manchester Terrier dans un petit appartement en ville, dès lors que vous lui offrez suffisamment d’occasions de faire de l’exercice dans les parcs avoisinants. Une maison dotée d’un jardin clôturé est bien sûr idéale pour un chien qui aime tant se dépenser, même si ce jardin ne peut se substituer aux promenades quotidiennes en pleine nature que vous devriez entreprendre avec votre compagnon actif. Les propriétaires d’un Terrier de Manchester doivent impérativement partager avec leur chien le goût de l’exercice et du sport.
Histoire du Terrier de Manchester : des hauts et des bas
Le Terrier de Manchester est devenu un chien d’exposition et de compagnie très apprécié, surtout une fois que ses traits raffinés ont été renforcés par le biais de croisements avec le vieux terrier blanc anglais, le whippet et le lévrier italien. Mais malgré son apparence élégante et ses excellentes qualités de chien de compagnie fidèle et de chien de chasse intrépide, le Manchester Terrier est longtemps resté dans l’ombre d’autres races de terriers plus connues et populaires. La controverse suscitée par la coupe des oreilles et la Seconde Guerre mondiale ont presque fait sombrer la race dans l’oubli. C’est grâce au British Manchester Terrier Club, fondé en 1937, que la race a survécu et que de plus en plus de gens apprécient de nos jours ces terriers.
Points de vigilance pour l’achat d’un Manchester Terrier
Comme pour tous les chiens de race, la meilleure protection contre les maladies consiste à s’adresser à un éleveur sérieux et responsable, qui exclut strictement de l’élevage les animaux malades ou présentant des antécédents médicaux. Si vous souhaitez adopter un Manchester Terrier, demandez à l’éleveur de vous montrer les résultats des examens de santé réalisés jusque-là. Le test ADN devrait prouver que les parents et les chiots ne sont pas atteints de la maladie de Willebrand. Si l’éleveur n’est pas en mesure de vous présenter les résultats de ces examens, abstenez-vous d’acheter des chiots chez lui. La prudence est également de mise s’il vous propose des chiots sans papiers et à un prix « défiant toute concurrence » (moins de 800 euros). Les éleveurs sérieux ne peuvent en effet pas se permettre de pratiquer des prix aussi bas, compte tenu du coût élevé des examens de santé et des vaccinsà réaliser.
Combien de temps faut-il consacrer au Manchester Terrier ?
Pour que votre chien fasse suffisamment d’exercice et soit stimulé mentalement et physiquement, il faut bien sûr disposer de beaucoup de temps. Les personnes qui travaillent à plein temps ne sont certainement pas les mieux placées pour détenir ce terrier au caractère bien trempé. Le Manchester Terrier a beau être facile à entretenir, il réclame beaucoup d’attention. Des excursions dans la nature, des promenades diversifiées ou les sports canins sont indissociables d’une vie partagée avec ce chien.
Est-il souhaitable de fréquenter une école d’éducation canine ?
La fréquentation d’une école pour chiot devrait faire partie des incontournables, notamment s’il s’agit d’un premier chien. On aurait en effet tort de sous-estimer l’obstination et l’instinct de chasse de ces chiens intelligents. Lorsque vous choisissez votre école, vous devez toutefois veiller à ce que le dresseur ait suffisamment d’expérience et que le groupe de chiens auquel votre animal est intégré soit gérable. Vous et votre chien devez absolument vous sentir à l’aise à l’école et apprécier les heures que vous y passez ensemble.
En conclusion : un partenaire de jeu et un compagnon sportif
Beaucoup d’attention, de l’exercice en quantité suffisante, des activités variées, une bonne compréhension des spécificités du terrier, une éducation cohérente dès le départ : tels sont les principaux ingrédients pour faire de votre Manchester Terrier un partenaire fidèle et agréable. Vous ne tarderez pas à vous apercevoir que ce chien de race n’est pas seulement un compagnon de jeu affectueux pour les enfants et un compagnon de sport endurant. C’est aussi un chien de garde intrépide qui veille toujours à ce que rien de fâcheux n’arrive à ses proches.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.