S’il est « sous-exploité », le Malinois peut développer des troubles du comportement et se montrer agressif. C’est la raison pour laquelle il est important de solliciter pleinement ce chien d’utilité et de travail performant en répondant aux besoins spécifiques à sa race.
Vous pouvez par exemple lui proposer des sports canins comme l’agility ou le mantrailing. Le dressage au mordant entrepris par un professionnel disposant d’un certificat d’éducateur canin permet de renforcer l’éducation du Malinois. Ce chien belge au corps mince et compact fait également bonne figure en tant que compagnon pour les excursions à vélo, les séances de jogging ou les randonnées à cheval. Les promenades seules ne lui suffisent pas.
Le Malinois : un chien de garde et policier
Des sorties quotidiennes dans un jardin bien sécurisé peuvent aussi contribuer à satisfaire le besoin d’exercice de ce chien de berger agile. Elles lui permettront en outre d’assouvir sa passion pour la surveillance et de protéger sa famille.
Son intelligence, sa soif d’apprendre, son odorat puissant – qui n’a rien à envier à celui du Berger allemand – et le lien privilégié qu’il établit avec sa personne de référence font du Malinois un chien particulièrement apprécié comme chien d’utilité par la police. Il est notamment employé pour la recherche de drogues, d’explosifs, de cadavres ou de victimes d’avalanches.
Est-il difficile d’éduquer un Malinois ?
L’éducation d’un Malinois chiot requiert beaucoup d’empathie, de la patience et une bonne connaissance des canidés. Préférez les ordres clairs et une éducation cohérente, empreinte d’affection, à une sévérité exagérée. Le Malinois est en effet un animal sensible qui réagit avec méfiance à une dureté disproportionnée. Cet animal exigeant n’est donc pas à recommander comme premier chien.