{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/leonberg","title":"Leonberg","mag_id":295132,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
On dit que l’impératrice Sissi était déjà entourée de ces chiens à l’apparence de lion. Le grand Leonberg impressionne non seulement par sa crinière de lion orgueilleuse et sa morphologie harmonieuse, mais aussi et surtout par sa sérénité, son assurance et son comportement à l’égard des enfants. Apprenez-en plus sur cette race de chien fidèle et douce dans cet article.
L’apparence de lion de cet animal n’est pas le fruit du hasard : après tout, le lion du blason de la ville de Leonberg a servi de modèle au début de l’élevage. Heinrich Essig, le conseiller municipal de cette bourgade du sud de l’Allemagne située près de Stuttgart, souhaitait, à la fin des années 30 et au début des années 40 du 19e siècle, élever un chien qui rappellerait le lion des armoiries de sa ville. Pour ce faire, cet amateur de chiens a croisé une chienne terre-neuve noire et blanche (certaines sources supposent qu’il s’agissait d’un landseer) avec un saint-bernard, un mâle appelé « Barry », provenant de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Plus tard, d’autres saint-bernards ainsi que des chiens de montagne des Pyrénées ont été utilisés pour l’élevage, complétant ainsi l’apparence de cette nouvelle race de chien.
Le premier spécimen de cette race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a finalement vu le jour en 1846. Ces grands chiens, qui rassemblaient en eux toutes les meilleures caractéristiques de leurs races d’origine, furent bientôt vendus dans le monde entier par leur ville natale et étaient vus comme un signe de richesse. Jusqu’aux deux guerres mondiales, ces animaux étaient appréciés aussi bien pour leurs qualités de chiens de garde pour la « haute société » que pour leurs qualités de chiens de ferme et de trait.
Dans la tourmente des guerres mondiales et dans la détresse de l’après-guerre, où presque personne ne pouvait nourrir un chien de cette taille, le nombre de chiens d’élevage a dramatiquement diminué. C’est grâce à quelques rares amateurs de cette race que celle-ci a pu être sauvée de l’extinction. Les quelques propriétaires restants se sont réunis et ont créé ensemble un nouvel élevage. Ainsi, il existe heureusement aujourd’hui de nombreux clubs canins dans le monde entier qui se consacrent à l’élevage de cette race impressionnante.
Taille et apparence : un chien imposant
Ces animaux sont incontestablement des compagnons très imposants, avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 80 cm et un poids allant jusqu’à 75 kg pour les mâles. Les femelles ne sont pas moins impressionnantes, avec une hauteur comprise entre 65 et 75 cm et un poids de 60 kg.
Leur démarche assurée, leur stature musclée et leur morphologie harmonieuse en font des chiens fiers et élégants qui susciteront partout des regards admiratifs. Leur long pelage confère notamment à ces « lions » une expression presque majestueuse. Le poil, qui laisse toujours apparaître les formes du corps malgré l’épaisseur du sous-poil, est moyennement doux à rêche et, malgré sa longueur abondante, est bien couché. Chez les mâles en particulier, les poils du cou et du poitrail forment une crinière qui fait penser au « roi des animaux ». Les pattes avant et arrière, tout comme la queue, sont fortement touffues. Entre le masque noir et la pointe des poils souvent noire, la robe de ce chien présente une grande variété de couleurs. Le spectre de couleurs va du « jaune lion » au rouge et au rouge-brun, en passant par des couleurs sable comme le fauve ou le crème. Le noir à la pointe des poils, tout comme les éventuels éclaircissements du dessous de la queue, de la collerette ou des pattes avant et arrière, ne doivent être que suffisamment prononcés pour ne pas perturber l’harmonie de la couleur de base. Une petite tache ou une ligne blanche sur le poitrail ainsi que des poils blancs sur les doigts sont tolérés selon le standard de la race. Les oreilles de taille moyenne de ce chien sont tombantes. Avec une arête nasale noire et symétrique, ces animaux vous regardent fidèlement et attentivement de leurs yeux marron et ovales.
Caractère des Leonbergs : dociles et joueurs
Le leonberg a, au sens propre du terme, un « pelage épais ». C’est surtout au contact des enfants et des tout-petits que ce doux géant montre son caractère bienveillant et amical. Même les cris d’enfants les plus forts ne dérangent pas ce chien patient et insensible au bruit. Au contraire, grâce à son tempérament vif et à son caractère joueur, il apprécie pleinement de se défouler et de jouer avec les enfants. Les chiots en particulier sont extrêmement joueurs, même s’ils peuvent bien sûr être un peu turbulents.
Son caractère bienveillant et ouvert fait de cet animal un chien de famille idéal, qui sera toujours un compagnon fidèle et docile à l’égard de ses maîtres, quelle que soit la situation. En raison de sa vigilance innée et de son caractère intrépide, il est également un chien de garde digne de confiance pour sa famille et restera à ses côtés pour la protéger en toute situation. Ces animaux ne sont toutefois ni agressifs ni peureux et réagissent très calmement à la nouveauté ou à l’inconnu. Malgré leur taille, ces chiens de race peuvent donc être emmenés partout sans problème. Certes, les chiots en particulier n’écoutent pas toujours ce qu’on leur dit, mais qui ne pardonnerait pas leur côté entêté à ces êtres respirant la joie de vivre ?
Quelles sont les exigences de cette race ?
Si les jeunes chiens ont à leurs côtés une personne qui leur apprend à écouter ses ordres avec beaucoup de calme et de patience, l’éducation d’un Leonberg ne devrait pas poser de problèmes. Malgré leur intelligence et leur assurance très développée, ces animaux ont dès le début une grande disposition à se soumettre aux humains. Ces chiens conviennent donc également aux débutants, ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il faille se lancer sans aucune connaissance. Si vous décidez d’acheter un chien de cette race, vous devez vous familiariser avec le toilettage, l’environnement et l’éducation qui lui sont propres. Si vous pouvez satisfaire ses exigences en matière d’exercice, de toilettage et de temps passé avec toute la famille, vous trouverez certainement en cet animal un ami incroyablement affectueux et fidèle pour la vie.
Alimentation : comment nourrir un tel chien ?
L’alimentation du chien est influencée par plusieurs facteurs déterminants. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple l’âge, l’état de santé et la taille. Il n’est donc pas possible de définir de manière générale de quelle nourriture votre chien a besoin et en quelle quantité. Si vous n’êtes pas sûr des besoins nutritionnels de votre animal, il est judicieux de demander conseil à votre vétérinaire. Le leonberg étant une race lourde et de grande taille, ses besoins énergétiques sont relativement élevés. Vous devez en outre toujours garder un œil sur le poids de votre chien afin d’éviter qu’il ne soit en surpoids et qu’il ne se retrouve confronté aux problèmes de santé qui en découlent. Outre les croquettes et les aliments en boîte, l’alimentation BARF (nourriture crue biologiquement appropriée) constitue un régime alimentaire intéressant. Les animaux sont nourris principalement de viande crue. S’ajoutent à cela des abats, des fruits, des légumes ainsi que des compléments de vitamines et de minéraux. Il s’agit ainsi de reprendre le régime alimentaire d’origine des chiens. Veillez bien à ce que votre animal dispose toujours de suffisamment d’eau fraîche.
Mode de vie et soins : quels sont les besoins de ces chiens ?
Quelles sont les activités adaptées au Leonberg ?
Outre la « petite monnaie » nécessaire à l’acquisition et à l’entretien de ces imposants animaux, le futur propriétaire d’un tel chien doit avant tout disposer de temps. En raison de leur taille, ces chiens ont besoin de beaucoup d’exercice pour rester en forme et en bonne santé. Plus votre compagnon pourra passer du temps avec vous et votre famille, plus il sera heureux. Cette race est très proche de l’homme et très affectueuse, et se sent le mieux lorsque toute la famille est réunie. Mais ces animaux sont également très actifs : une maison avec un jardin dans lequel ils peuvent se dépenser à leur guise est un prérequis pour adopter ces géants canins. De plus, il faut qu’il y ait une forêt ou un parc à proximité pour qu’ils puissent faire de longues randonnées dans la nature. Puisqu’ils aiment l’eau, il serait également optimal d’avoir un lac dans les environs où ils pourraient jouer et nager à leur guise. Malgré leur caractère calme et équilibré, ces chiens sont donc très actifs et doivent de préférence être confiés à des maîtres tout aussi actifs. Les sports canins, tels que le dock diving ou le treibball, conviennent également aux chiens de cette race, mais ce qu’ils préfèrent, c’est courir en pleine nature et dans l’eau.
Un toilettage fréquent nécessaire
Outre les activités physiques, le soin du pelage de ce géant à poil long prend bien sûr aussi du temps. Le poil long et épais doit être brossé quotidiennement. Pour faciliter cette procédure, il est important que le chiot apprenne dès son plus jeune âge à s’asseoir ou à se coucher tranquillement. Un chien adulte qui n’a pas appris ces ordres n’aura pas la patience de se livrer à un toilettage aussi intensif.
Une race facile à éduquer
En revanche, l’éducation de cet animal qui a soif d’apprendre est plus facile que le soin de son pelage. Grâce à son intelligence, à sa bonne capacité de compréhension et à son obéissance, cette race de chien a la réputation d’être très facile à éduquer et d’apprendre vite. Il suffit d’enseigner à ces chiens doux et gentils les principaux ordres dès leur plus jeune âge. Le maître doit donner une ligne de conduite claire et toujours parler d’une voix calme. Crier ou même recourir à la violence ne mènera certainement pas au succès.
Élevage et achat des Leonbergs : que faut-il savoir ?
Aujourd’hui, il y a quelques milliers de chiens de cette race en Europe. Rien qu’en Allemagne, le pays d’origine de la race, environ 600 chiots par an ont été élevés au cours des dernières années. Trouver un éleveur ne devrait donc pas poser de problème. Néanmoins, il faut tenir compte de certains points lors de l’achat d’un chien de race. Une première indication attestant du sérieux d’un éleveur est l’appartenance à l’un des nombreux clubs de leonbergs affiliés à l’Union internationale du leonberg et reconnus par la FCI, la plus grande fédération cynologique internationale. Les éleveurs se soumettent alors à des règles d’élevage très strictes avec des normes de qualité élevées. L’objectif de cet élevage très contrôlé est la conservation de la pureté de la race avec des chiens alliant santé, force de caractère et beauté.
Combien coûte un chiot de cette race ?
Il va sans dire qu’un chiot issu d’un élevage professionnel viendra à un certain coût. En moyenne, vous trouverez un chiot Leonberg issu d’un élevage sérieux à une fourchette de prix comprise entre 1 300 et 1 600 €. Outre l’investissement en temps (élever des chiots et bien s’occuper des mères est un travail à temps plein), l’élevage de ces grands chiens de race représente un énorme investissement financier pour l’éleveur. L’acquisition des chiens appropriés à l’élevage, la construction d’un environnement adapté aux besoins de l’espèce, les soins médicaux complets (vaccinations, examens des maladies héréditaires, etc.), la nourriture de qualité, les frais liés au club et à la saillie, les contrôles de puces, les pedigrees ainsi que les séminaires pour éleveurs et les cours de formation continue ont un prix. La croissance des chiots turbulents dans la maison de l’éleveur peut également entraîner des coûts très élevés. Les portes comportant des traces de griffures, les tapis déchiquetés, les rayures sur le parquet ou les déchirures sur le canapé ne sont pas rares avec ces jeunes chiens vigoureux au tempérament bien trempé. Méfiez-vous donc des prétendues « bonnes affaires » ! L’argent économisé est souvent dépensé rapidement dans des factures de vétérinaire onéreuses ou des visites chez le thérapeute canin, et il vous en coûtera même sûrement deux à trois fois plus cher.
Comment identifier un éleveur sérieux ?
Lorsque vous avez trouvé un éleveur qui vous convient et chez qui vous souhaitez acheter un chiot, il est préférable de lui rendre visite plusieurs fois. C’est le seul moyen de savoir si la première impression est effectivement la bonne. Il est important que l’éleveur soit ouvert et qu’il vous montre volontiers l’élevage et la mère du chiot. Ne soyez pas non plus surpris si l’éleveur vous « interroge » sur vos conditions de vie. Un éleveur sérieux qui met beaucoup de cœur à l’ouvrage sera intéressé de savoir à qui il vend ses chiots. Il pourra vous conseiller pour déterminer si un leonberg est susceptible de vous convenir et si vous disposez des conditions nécessaires à la détention de ce grand chien. Un éleveur responsable sera en outre à vos côtés pour vous conseiller et vous aider tout au long de la vie de votre chien.
Conclusion : cet animal peut-il me convenir ?
Si vous pouvez répondre aux exigences de ce chien en matière de nourriture, de toilettage et de santé, et si vous disposez du temps nécessaire pour l’occuper physiquement et intellectuellement, vous aurez à vos côtés un compagnon d’une fidélité incomparable qui vous accompagnera pendant de nombreuses années contre vents et marées.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.