{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/laika-yakoutie","title":"Laïka de Yakoutie","mag_id":331337,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Avec ses oreilles pointues et sa tête mince et longue, le Laïka de Yakoutie fait penser à un loup blanc.
Le Yakutskaya Laika, également appelé Laïka de Yakoutie ou Kolyma-Indigirka Laika, est une très ancienne race de chiens de traîneau originaire de la région russe de Yakoutie. Ce chien est considéré comme l’un des ancêtres du Husky de Sibérie, car des Yakutskaya Laiki ont été importés en Alaska pour assurer le développement de l’élevage de ce célèbre chien du Grand Nord.
chien de chasse et de traîneau originaire du nord-est de la Sibérie, utilisé pour développer l’élevage du Husky de Sibérie.
Caractère :
travailleur, actif, amical, doux
Hauteur au garrot :
55-59 cm (mâles), 53-57 cm (femelles)
Poids :
20-23 kg
Poil :
dense, brillant, sous-poil abondant
poil blanc uni ou tacheté bicolore ou tricolore
Niveau d’entretien :
faible
Besoin d’exercice :
a besoin de beaucoup d’activités et aime bouger
Idéal comme premier chien :
non
Aboiement :
Aboie beaucoup
Espérance de vie :
12 ans
Maladies typiques :
dysplasie de la hanche et du coude, surdité héréditaire, maladies oculaires, cancer
Prix :
à partir de 1 300 €
Groupe FCI :
Groupe 5 : Spitz et chiens de type primitif
Besoin d’exercice :
élevé
Origine :
Russie
Aspect physique : comment reconnaître ce chien nordique de type primitif ?
Le Laïka de Yakoutie est un chien de taille moyenne, au corps très puissant et compact. Cette race de chien est classée dans le groupe 5 de la FCI, qui rassemble les « chiens de type Spitz et de type primitif ».
Taille et poids du Laïka de Yakoutie
Les mâles ont une hauteur au garrot comprise entre 55 et 59 centimètres, alors que les femelles mesurent 53 à 57 centimètres environ. Le standard de la race ne donne pas de poids indicatif, mais ce chien de race pèse généralement entre 20 et 23 kilogrammes.
L’aspect de ce chien nordique rappelle celui du loup blanc. Sa tête est cunéiforme, ses oreilles droites ou semi-dressées sont attachées haut et poilues à l’intérieur. Les yeux en forme d’amande du Laïka de Yakoutie sont très espacés et de couleur marron ou bleue. On trouve également des yeux de couleurs différentes (un œil marron, l’autre bleu).
La fourrure du Laïka de Yakoutie
Sous le poil de couverture dense et luisant de ce chien nordique se trouve un sous-poil abondant et chaud. Des touffes de poils poussent entre ses doigts. Des franges bien fournies ornent ses pattes, et sa queue enroulée est recouverte d’un poil abondant.
Le pelage forme sur le cou du Laïka de Yakoutie une crinière typiquement plus développée chez les mâles qui donne à ce chien des airs de peluche. Sa robe est blanche unie ou blanche avec des taches.
Il existe pour cette race de chiendes panachures de toutes les couleurs, qui vont du noir au gris et au rouge en passant par le marron. En plus des individus unicolores et bicolores, on trouve également des Laïkas de Yakoutie tricolores. Certains ont un visage clair ou un masque sombre.
Caractère : les Laïkas de Yakoutie sont-ils des animaux fiables ?
La région arctique dont il est originaire et ses fonctions historiques de chien de chasse, de garde et detraîneau ont façonné le tempérament du Laïka de Yakoutie. Ces chiens de traîneau sociables sont de vraies boules d’énergie vives et courageuses, dotées d’une grande endurance.
Ils apprécient la vie en meute et coopèrent de bon cœur avec les membres de leur meute.
Lorsqu’il cohabite avec l’homme, ce chien de race se montre donc amical et facile à vivre. Comme le petit chien russe, il s’attache à la personne qui s’occupe de lui. S’il est suffisamment sollicité, il peut très bien trouver sa place au sein d’une famille car il s’intègre sans problème dans une structure hiérarchique et fait preuve de douceur avec les enfants.
Le Laïka de Yakoutie aboie beaucoup
À l’instar de beaucoup d’autres Spitz nordiques, le Laïka de Yakoutie a tendance à être très vocal. Mais même s’il aboie de bon cœur, il ne fera pas pour autant un bon chien de garde en raison de son comportement territorial modérément développé.
Activité : ce chien de traineau a-t-il besoin de beaucoup se dépenser ?
Le Laïka de Yakoutie a un grand besoin de liberté et un instinct de chasse prononcé. Si vous voulez offrir à ce chien de chasse et de traîneau travailleur des conditions de vie adaptées à son espèce, il faut donc lui donner des occasions de se dépenser régulièrement. Comme courir et tirer font partie de ses activités préférées, les sports de traction canine sont tout indiqués pour cette race.
Ce chien nordique agile se fera un plaisir d’accompagner les sportifs à l’équitation, à leur séance de jogging, au ski ou même au skate. Mais son intelligence doit également être mise à contribution. Les jeux créatifs d’intelligence et de recherche permettent de stimuler et de défier le Laïka de Yakoutie mentalement.
Rafraîchir le Laïka de Yakoutie
Sa fourrure épaisse et chaude fait du Laïka de Yakoutie un animal parfaitement adapté au climat arctique de sa Sibérie natale. Un été passé sous les latitudes méridionales peut donc s’avérer problématique pour cette race.
En cas de températures élevées, il faut absolument veiller à le rafraîchir, en recourant par exemple à des tapis rafraîchissants ou à une piscine pour chiens.
Le Laïka a-t-il besoin d’un alimentation particulière ?
Le pelage épais du Laïka de Yakoutie doit être brossé une fois par semaine. Pendant la mue, une séance de toilettage devrait figurer chaque jour au programme.
Bon à savoir : le brossage permet de répartir un film huileux sur le poil. Ce dernier a un effet hydrofuge et rend le poil brillant.
Le chien Laïka de Yakoutie a besoin d’une alimentation riche en viande
Le Laïka de Yakoutie a besoin d’une alimentation riche en protéines. Il n’est pas habitué aux céréales et aux légumes, car les sols gelés de sa région natale du nord de la Russie rendent l’agriculture impossible.
Cette race de chien ne peut donc pas digérer les glucides sous forme de légumineuses et de céréales – il lui manque l’enzyme nécessaire pour décomposer l’amidon qu’ils contiennent.
Les aliments humides à forte teneur en légumes ou en blé, les croquettes et les snacks à base de céréales ne conviennent donc pas à cette race nordique. À la place, il est conseillé de nourrir ce chien avec des aliments de haute qualité contenant beaucoup de viande. Une autre option consiste à lui donner des aliments crus biologiques (alimentation BARF).
Santé : s’agit-il d’un race de chien robuste ?
Le Laïka de Yakoutie est une race plutôt saine. Compte tenu des conditions de vie parfois inhospitalières de son pays natal, la Sibérie du Nord, seuls les individus les plus forts ont survécu et se sont reproduits.
Toutefois, des maladies héréditaires sont parfois observées chez les chiens nés à l’étranger.
Ainsi, la dysplasie de la hanche et du coude touche régulièrement cette race de chien. Le cancer, notamment celui du côlon, est également une affection typique chez cette race.
Les animaux au pelage blanc et aux yeux bleus présentent en outre un risque accru de surdité et de maladies oculaires héréditaires.
Quelle est l’espérance de vie du Laïka de Yakoutie ?
Ce chien de chasse et de traîneau a une espérance de vie moyenne dedouze ans environ. Si votre Laïka de Yakoutie se dépense suffisamment et s’il bénéficie d’une alimentation adaptée à son espèce et riche en protéines, vous augmenterez les chances de le maintenir en bonne santé.
Histoire : le chien de chasse et de traîneau des peuples autochtones de Russie
Le Laïka de Yakoutie est élevé depuis l’Antiquité par les peuples du nord-est de la Sibérie. Des découvertes archéologiques prouvent que ces animaux frugaux vivaient déjà dans la région de Yakoutie il y a 8000 ans.
Le nom « Kolyma-Indigirka Laïka » servant également à désigner cette race provient d’ailleurs des deux grands fleuves qui traversent sa région natale.
Les peuples autochtones utilisaient ces animaux comme chiens de chasse et de traîneau, et comme chiens de garde pour les troupeaux de rennes. Ils pouvaient même être mangés en temps de crise et servir d’offrandes lors de cérémonies religieuses.
Sauvés de l’extinction
Au début du 20ème siècle, plusieurs races de chiens de traîneau des peuples sibériens ont été introduites en Alaska, dont le Laïka de Yakoutie. C’est avec ces animaux que le coureur de chiens de traîneau norvégien Leonhard Seppala a fondé l’élevage du Husky de Sibérie.
En raison de l’industrialisation croissante, le Laïka de Yakoutie a perdu de son prestige et de sa popularité dans sa Russie natale : les traîneaux à chiens traditionnels ont été progressivement remplacés par des motoneiges modernes pour transporter les charges.
Dans les années 1990, la race était considérée comme en voie d’extinction. Des éleveurs engagés ont toutefois réussi à assurer sa préservation.
Une reconnaissance provisoire par la FCI
Ce n’est qu’à la fin des années 1950 qu’une description détaillée de cette race de chien nordique a été rédigée. Depuis 2005, il existe un standard officiel de la race, établi par le Kennel Club russe.
En 2019, le Laïka de Yakoutie a finalement été reconnu provisoirement par la fédération cynologique FCI.
Achat : combien coûte un Laïka de Yakoutie ?
Le Laïka de Yakoutie n’est pas très répandu en dehors de la Russie. Les premiers animaux d’élevage n’ont par exemple été introduits en Allemagne qu’en 2002. Si vous avez un faible pour cette race sibérienne originale, nous vous recommandons de chercher un éleveur sérieux.
Ce dernier doit être membre d’une association officielle et ne céder ses chiots qu’avec des papiers valables. Le prix d’un chiot en bonne santé de cette race rare se situe généralement entre 1 300 et 1 700 euros.
Alternatives au Laïka de Yakoutie
Sous le terme générique de « Laïka » sont regroupés le Laïka de Yakoutie, le Laïka russo- européen, le Laïka de Sibérie occidentale et le Laïka de Sibérie orientale. Toutes les races citées ont des caractéristiques et des besoins spécifiques – mais elles ont aussi tout pour enthousiasmer les fans de races de chiens nordiques.
S’ils cherchent à adopter un animal similaire au Laïka de Yakoutie, les amateurs de chiens de traîneau peuvent se tourner vers les chiens de race comme le Husky de l’Alaska, le Malamute de l’Alaska ou le chien du Groenland.
Conclusion : un chien actif parfait pour les maîtres qui ne craignent pas les aboiements
Avec son apparence de loup, sa puissance impressionnante et son caractère amical, le Laïka de Yakoutie fait fondre le cœur de nombreux amateurs de chiens.
La question de savoir si l’on peut rendre justice à ce chien de traîneau amateur de froid et de neige en dehors de sa région d’origine suscite toutefois des controverses parmi les amis des animaux. Toujours est-il que cet animal actif a besoin de faire beaucoup d’exercice et veut aussi être stimulé mentalement.
Natalie Decker
« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.