À quelle fréquence faut-il brosser un chien de cette race ?
Certes, le poil diffère d’un chien croisé à l’autre. Il existe néanmoins une similitude : le labradoodle est exigeant en matière d’entretien du pelage. Son poil est souvent fourni et doit être brossé en profondeur tous les deux jours. Sans quoi, il risque de s’emmêler.
Alors que le pelage des caniches ne tombe pas, le labrador perd ses poils lorsqu’il se déplace et lorsqu’il reste immobile. Il est impossible de savoir laquelle de ces caractéristiques aura votre chien. Les maîtres particulièrement exigeants se rendent régulièrement chez un toiletteur avec leur chien. Cela n’est toutefois pas avantageux pour toutes les structures de pelage.
Vous pouvez également vous occuper vous-même de l’entretien du pelage. Il suffit de laisser sécher la saleté dans les poils de votre chien et de les brosser ensuite. Si vous devez laver votre animal, utilisez un shampooing doux pour chien.
Si le pavillon de l’oreille de votre animal est particulièrement poilu, vous devez nettoyer régulièrement ses oreilles avec un nettoyant auriculaire pour chien. En effet, des inflammations douloureuses y apparaissent rapidement et doivent être traitées par le vétérinaire. Prenez l’habitude de jeter un œil aux oreilles de votre chien après chaque brossage.
Les chiens de cette race préfèrent-ils la campagne ou la ville ?
Si son caractère et son apparence sont très variés, cet animal est également très flexible en matière d’environnement. Il sera heureux aussi bien en ville qu’à la campagne, à condition qu’il puisse faire suffisamment d’exercice, qu’il soit assez diverti et qu’il puisse manger des croquettes ou de la nourriture humide de qualité. L’idéal est d’avoir un jardin clôturé dans lequel votre chien pourra se défouler.
Avec qui ce chien s’entend-il bien ?
Si votre animal vient d’un élevage sérieux, il a un caractère équilibré et s’entend bien avec ses congénères. À moins que vos enfants n’aient pas l’habitude des chiens, cet animal peut être un compagnon idéal pour eux. Cependant, il ne faut jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien.
Si un chien de cette race a été socialisé avec des chats dès son plus jeune âge, il s’entendra également très bien avec eux, à condition que ces derniers jouent le jeu. Avec les rongeurs comme les cochons d’Inde ou les hamsters, l’instinct de chasse de ce chien peut toutefois prendre le dessus et empêcher toute entente.
En principe, cet animal convient bien aux familles, aux personnes âgées vivant seules ou aux maîtres expérimentés si, comme leur chien, ils aiment passer beaucoup de temps dans la nature. Les personnes allergiques doivent toutefois rester sceptiques. Il n’y a malheureusement aucune garantie que leur souhait d’avoir un chien se réalise en optant pour un labradoodle.
Le côté labrador de ce chien a tendance à lui faire perdre beaucoup de poils. Un chien avec un côté caniche plus prononcé serait donc un meilleur choix. Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de prendre une décision en faveur d’un chien en particulier.
Un chien de cette race convient-il aux personnes qui n’ont pas l’habitude des chiens ?
Même s’il est difficile de déterminer à l’avance le comportement de cet animal, il est considéré comme intelligent, docile et équilibré. C’est pourquoi même les personnes qui n’ont pas l’habitude des chiens peuvent envisager l’adoption de ce croisé si particulier.