Aujourd’hui, une reconnaissance de la race dans ces conditions serait impensable. Néanmoins, ce chien s’est imposé jusqu’à aujourd’hui. Cela est dû notamment à sa belle apparence ainsi qu’à sa nature affectueuse et proche de l’homme.
Depuis 2010, le club d’élevage allemand ProKromfohrländer lutte de manière ciblée contre le problème de consanguinité qui touche encore ce chien de race. Afin de créer une base d’élevage plus large, le chien de ferme dano-suédois, une race fortement similaire, a été croisé. Les résultats de ce croisement sont très prometteurs.
Conseils pour l’achat
Si vous souhaitez acheter un kromfohrländer de race pure, vous devez impérativement vous adresser à un éleveur sérieux. Les clubs d’élevage nationaux de la race vous fourniront une liste des éleveurs de la race enregistrés. Appelez différents éleveurs et posez-leur vos premières questions sur leur base d’élevage et sur leurs chiens.
Si l’éleveur vous est sympathique et qu’il vous donne volontiers les informations que vous lui demandez, vous devez convenir d’un rendez-vous. Les éleveurs sérieux vous invitent sans problème chez eux afin que vous puissiez vous faire une idée des chiots, de la mère et de l’environnement de l’élevage directement sur place.
Lors de ce premier rendez-vous, il ne s’agit pas encore d’acheter le chiot et de l’emmener chez vous, mais de faire mutuellement connaissance.
L’éleveur vous posera également quelques questions auxquelles vous devrez répondre de manière sincère et détaillée. Un éleveur sérieux qui élève ses chiens avec beaucoup d’amour et de manière responsable voudra forcément savoir entre quelles mains ses petits animaux vont se retrouver.
Posez toutes vos questions à l’éleveur
N’hésitez pas à poser vous aussi quelques questions à l’éleveur sur la race, l’alimentation et la lignée de l’élevage. Plus vous en saurez, plus vous serez sûr d’avoir fait le bon choix en choisissant cet éleveur.
Outre le fait d’avoir une bonne impression de l’éleveur, des parents et des chiots, les formalités comptent également. Dans tous les cas, demandez un pedigree, un certificat de vaccination et un certificat vétérinaire attestant de l’état de santé irréprochable des chiots et des parents. En ce qui concerne le pedigree, veillez à ce que les noms n’apparaissent pas plusieurs fois et qu’il n’y ait pas eu de potentiels accouplements consanguins par le passé. Vous aurez ainsi les meilleures chances d’avoir un chien en bonne santé et de race pure qui vous apportera des moments de bonheur pendant longtemps.
Combien coûte un chiot de cette race ?
Le prix d’un chien de cette race avec des papiers parfaitement en règle est généralement d’environ 1 400 – 1 600 euros.