Le grand Spitz : quels soins spécifiques ?
De par son pelage abondant et son rôle de chien d’alerte, le grand Spitz exige certains soins spécifiques.
Le soin du pelage
Sachez qu’en adoptant un Spitz, vous devrez entretenir son pelage régulièrement. Le pelage duveteux des jeunes chiots nécessite un brossage et un peignage conséquent. Les chiens adultes ont également besoin d’être brossés soigneusement, environ tous les deux jours.
Faites de vos séances de toilettage un véritable rituel pour vous et votre grand Spitz, dès son plus jeune âge. Associez le brossage à quelque chose de positif pour votre compagnon. De cette manière, ces moments partagés seront agréables et vous permettront de vous rapprocher.
Qu’il vente ou qu’il pleuve, le grand Spitz apprécie passer du temps en plein air, et vous devriez autant que possible lui permettre de se dépenser en extérieur.
Suite à ses sorties, de nombreuses feuilles, brindilles et saletés s’enchevêtrent dans son pelage épais, surtout s’il est mouillé, et finissent par atterrir dans votre intérieur. Pensez-donc à vous occuper du toilettage régulièrement.
Par ailleurs, chez les grands Spitz blancs, la saleté est bien plus visible que chez les Spitz au pelage brun ou noir. Souvent, il suffit de brosser le pelage sec de votre Spitz pour le débarrasser des saletés. Ne donnez un bain à votre Spitz qu’exceptionnellement, lorsque cela est indispensable.
Pour les maîtres avec un grand terrain
C’est à la campagne que le grand Spitz se sent le mieux. Il s’agit du chien idéal si vous disposez d’une ferme ou d’un domaine avec une grande propriété. Le grand Spitz se fera un plaisir de garder ces lieux ! En appartement, le grand Spitz pourrait poser problème en raison de ses aboiements répétés.
Malgré ses qualités de gardien, le grand Spitz a besoin de rester en contact avec sa famille. En tant que pur chien de garde qui vit en extérieur, il ne serait simplement pas heureux !
Cet adorable compagnon apprécie la compagnie des enfants, à condition que ces derniers soient habitués à vivre avec un chien et ne le prennent pour un jouet. Cohabiter avec un chat n’est pas non plus un problème pour le grand Spitz, à condition de l’y habituer dès tout petit. Les grands Spitz sont également considérés comme les amis des volailles… une qualité non négligeable pour un chiens de ferme ! Avec de plus petits animaux, comme par exemple des cochons d’Inde, impossible d’assurer une réaction pacifique du côté du Spitz !