Origines du Golden Retriever
Si de nombreuses légendes relatent les origines de ce chien, on considère néanmoins que les premières traces concrètes du Golden Retriever remontent à l’année 1864. Cette année-là, le britannique Sir Dudley Majoribanks acheta un Golden Retriever au pelage doré ondulé à un cordonnier de Brighton. Ce chien s’appelait « Nous ». Il s’agissait du seul chiot au pelage clair de toute la portée, ses frères et sœurs étant nés avec un pelage noir. Sir Majorbanks, plus tard nommé Lord of Tweedmouth, a donc commencé l’élevage de la race dans le Nord de l’Écosse.
Le but de l’élevage était de créer des chiens pour la chasse aux oiseaux sauvages. En 1868, il croisa son chien « Nous » avec « Belle », une femelle de race Tweed Water Spaniel. À cette époque, les Spaniels n’étaient pas uniquement des chiens friands d’eau, ils avaient également la réputation d’être des chiens rapporteurs très endurants.
Durant les vingt années qui suivirent, Tweedmouth accoupla les descendants de « Nous » et « Belle » avec des Retrievers à poil plat, des Tweed Water Spaniels, des Épagneuls irlandais. De ces croisements en a résulté le Golden Retriever tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En 1913, la race a été officiellement reconnue par le British Kennel Club.
Conformément à l’objectif initial de l’élevage, le Golden Retriever était initialement utilisé pour le « travail après la chasse ». Sa tâche principale était de récupérer le gibier chassé et de le ramener aux chasseurs.