Soins : un poil soyeux, facile d’entretien
Les chiens de chasse purs et durs ont généralement un poil soyeux, facile à entretenir. L’Épagneul Picard reste fidèle à ce principe en dépit de son poil long. Cette particularité ne vous dispense cependant pas de le brosser au moins une fois par jour pour enlever rapidement les éventuelles saletés que votre animal aura ramenées de vos excursions communes.
Profitez de l’occasion pour ausculter également les oreilles de votre compagnon. Des inflammations peuvent en effet vite résulter de la chaleur entretenue par les oreilles tombantes. Veillez à avoir le nécessaire à disposition pour nettoyer les oreilles de votre chien au besoin. Les griffes doivent elles aussi faire l’objet d’un contrôle régulier pour être coupées à temps.
Les chiens qui se déplacent souvent sur un sol mou ou ceux assez âgés ont souvent tendance à avoir des griffes trop longues, ce qui augmente le risque de blessures à la patte douloureuses lorsqu’ils se prennent les griffes quelque part.
Des ciseaux à griffes peuvent s’avérer un accessoire utile dans ce cas. Il en va de même pour la pince à tiques, que vous devriez toujours avoir à portée de main !
Un shampooing doux pour chien peut aussi avoir son utilité. Même s’il suffit la plupart du temps de brosser le pelage sale de votre compagnon quand il est sec pour en retirer les saletés, les résidus de boue se montrent parfois particulièrement résistants. Une douche ou un bon bain permet dans ce cas en venir à bout.
N’hésitez pas à habituer votre animal dès son plus jeune âge à ce rituel. La plupart des chiens de cette race aiment de toute façon l’eau et ne voient aucun inconvénient à prendre un bain rafraîchissant.
Ce chien de chasse est-il fait pour moi ?
Il est fortement déconseillé d’élever ce chien d’arrêt uniquement comme un chien de famille car il ne se dépenserait pas suffisamment, ce qui engendrerait à la longue des troubles du comportement. Le mieux est de veiller à ce que votre animal pratique non seulement une activité de chasse et soit suffisamment occupé, mais qu’il dispose également d’un jardin clôturé dans lequel il peut se défouler à sa guise.
La relation établie avec l’ensemble de la famille joue par ailleurs un rôle crucial. Ce chien de race sociable n’est pas fait pour un élevage en chenil. Il va aussi de soi que ce chasseur né n’a pas sa place en ville. Par contre, il sera convaincant en tant que premier chien si ses maîtres sont disposés à recourir à une aide professionnelle pour l’éduquer – avec toujours en ligne de mire : la formation à la chasse.
En principe, il s’entend parfaitement bien avec ses congénères. Il peut aussi cohabiter avec d’autres animaux domestiques s’il est habitué à leur présence dès son jeune âge. Une amitié avec un chat n’est donc pas à exclure. En revanche, une cohabitation sous le même toit avec des proies potentielles comme les lapins et les cochons d’Inde est déconseillée.
Avant de prendre un chien, prévoyez déjà qui peut s’en occuper quand vous êtes en voyage, ou informez-vous en détail sur les destinations envisageables pour vous et votre compagnon. De nos jours, il est heureusement aisé de trouver des hôtels qui ouvrent leurs portes aux chiens pourvu qu’ils soient bien éduqués. De plus, si vous envisagez de randonner pendant vos vacances, un Epagneul picard sera un compagnon rêvé !
Avant d’accueillir un Epagneul picard, assurez-vous au préalable qu’aucun membre de la famille ne souffre d’allergies. Faites également un point sur votre budget : pouvez-vous assumer les dépenses courantes à prévoir en plus du prix d’achat et de l’équipement de base ?