A l’instar de l’Épagneul Français et de l’Épagneul Breton, Phalènes et Papillons sont probablement originaires d’Europe. Il n’est toutefois pas exclu que parmi leurs ancêtres se trouvent des animaux asiatiques, introduits en Europe au 13ème siècle par le biais de voyageurs venus d’Asie.
Les premiers témoignages qui attestent l’existence de ces adorables petits chiens remontent aux peintures à l’huile des 13ème et 14ème siècles. Ils y sont représentés comme un accessoire de la noblesse, souvent en compagnie d’enfants. Il se peut que ces petits épagneuls soient issus d’une mutation accidentelle de l’épagneul de chasse, très répandu au sein de la noblesse.
L’épagneul nain, un fidèle compagnon
Pendant que leurs grands frères étaient utilisés pour la chasse, les épagneuls nains vivaient au domicile des nobles, où ils tenaient compagnie aux femmes et aux enfants. Si les premiers épagneuls nains ont surtout vécu en Italie, c’est en France et en Belgique que la race a ensuite pris son essor.
Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle que l’on trouve des représentations d’épagneuls nains à oreilles dressées, les papillons.
Il se pourrait que l’épagneul nain continental ait été croisé avec un Spitz, ce qui expliquerait l’apparition des oreilles dressées propres à la variété « Papillon ».
En Grande-Bretagne aussi, les épagneuls nains étaient appréciés de la noblesse. Mais les cynophiles britanniques voulaient un chien avec une tête plus large et des oreilles tombantes plus prononcées, d’où la naissance du Cavalier King Charles Spaniel. Depuis le 18ème siècle, l’épagneul nain continental se développe indépendamment de ses cousins britanniques.
Élevage ciblé de l’Épagneul nain continental
La Révolution française a fortement affaibli la race, car en l’absence de nobles, ces « chiens de luxe » n’avaient plus de raison d’être. À la fin du 19ème siècle, des cynophiles se prirent cependant d’affection pour cette race charmante, si bien qu’un premier standard put être établi vers 1905. Aujourd’hui, la population est considérée comme stable.