{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/epagneul-deau-irlandais","title":"Épagneul d’eau irlandais","mag_id":376506,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
L’épagneul d’eau irlandais ou chien d’eau irlandais montre une grande ardeur au travail – les amateurs de chiens intéressés par cet Irlandais agile doivent déjà avoir l’expérience des chiens et aimer sortir avec leur animal de compagnie par tous les temps. Lisez notre article pour en apprendre plus sur cette magnifique race de chien.
Apparence : à quoi ressemble l’épagneul d’eau irlandais ?
Le signe distinctif de ce chien, qui peut mesurer jusqu’à 59 cm, est sa queue longue et épaisse à la base. Dotée de poils courts et lisses, elle contraste avec le pelage bouclé qui recouvre le reste du corps et fait penser à une queue de rat. Partout ailleurs, l’épagneul d’eau irlandais est revêtu d’une abondante chevelure qui le protège de la fraîcheur de l’eau lorsqu’il nage et se révèle toujours légèrement grasse au toucher. Le standard précise que ce chien d’eau irlandais au look atypique doit avoir une robe de couleur marron, idéalement d’un brun foncé soutenu. Ce chien de race a un corps musclé et compact mais élégant, et ses oreilles tombantes associées à un long museau lui confèrent une allure digne.
Histoire : de forts liens de parenté
Comme beaucoup de chiens d’eau actuels, l’épagneul d’eau irlandais a des origines médiévales et était utilisé pour la chasse aux oiseaux. On suppose que des chiens similaires existaient déjà en Irlande, son pays d’origine, il y a près de 1 000 ans. Mais on ne peut que spéculer sur les ancêtres exacts de l’épagneul d’eau irlandais et sur sa parenté : le caniche, par exemple, descend-il de l’épagneul d’eau irlandais ou est-ce l’inverse ? Qu’en est-il de son influence sur le chien d’eau portugais ou sur d’autres races d’épagneuls ? Les traces se perdent dans les ténèbres de l’histoire, mais de nombreuses races employées de manière similaire sont liées par des liens de parenté étroits.
Une chose est sûre, cependant : l’élevage officiel de l’épagneul d’eau irlandais a débuté aux environs de 1830. Cette race de chien a participé pour la première fois à une exposition canine en 1862 et a obtenu une reconnaissance officielle de la part du Kennel Club britannique la même année. Ce compagnon de chasse polyvalent n’a pas tardé à être prisé des chasseurs. De nos jours, ce chien de race a beau compter des adeptes fidèles, il reste peu répandu.
Caractère : un chien d’eau à la tête bien faite
L’audace et la grande endurance de l’épagneul d’eau irlandais ont fait de lui un compagnon de chasse apprécié pour ses multiples facettes, mais ses qualités ne s’arrêtent pas là : cet animal sûr de lui, parfois assez têtu, peut devenir un allié loyal. Vigilant et toujours sur le qui-vive, il protège ceux qu’il aime et se montre plutôt distant, voire hostile, envers les étrangers. Pour qu’il se sente bien, sa petite tête intelligente a besoin de travailler tous les jours. Mais se dépenser physiquement demeure bien sûr essentiel pour son bien-être – il aime particulièrement chasser dans l’eau. Il rapporte sa proie avec un « museau doux », c’est-à-dire sans la blesser. Ce chien de chasse typique est très attentifet curieux de nature.
Une période d’imprégnation comme facteur décisif pour une éducation réussie
Toute bonne éducation implique une période d’imprégnation et une socialisation approfondies, ce qui s’avère particulièrement important pour ce chien plutôt têtu. Si ces conditions ne sont pas réunies dès le plus jeune âge, vous risquez d’avoir affaire plus tard à un chien timide et peu sûr de lui, voire agressif envers les autres animaux. Vous devrez faire preuve de cohérence et disposer d’un certain savoir-faire si vous ne voulez pas que ce chien d’eau têtu vous mène par le bout du nez. Si vous manquez de cohérence, votre compagnon n’hésitera pas à imposer sa propre volonté. Souvent, il se montre charmant et fait rire ses maîtres en faisant le pitre – raison pour laquelle on l’appelle parfois « le clown des épagneuls ». Mais ces moments amusants ont beau être plaisants, vous vous trouverez à plus ou moins long terme confronté au problème d’un compagnon qui ne respecte pas les règles, et la situation risque de vite dégénérer. Les séances de jeu pour chiot et la fréquentation d’une école d’éducation canine peuvent s’avérer utiles pour une imprégnation et une socialisation précoces. Avant même d’accueillir votre chiot, choisissez une école qui répond à vos attentes en matière d’éducation – une approche cohérente empreinte d’affection et le renforcement positif sont dans tous les cas préférables à une éducation dure.
Santé et maladies typiques de la race : les hanches, un point faible chez le chien d’eau irlandais
Sa mission initiale, la chasse au gibier d’eau, requérait un chien robuste et résistant. Cette caractéristique s’applique toujours à l’épagneul irlandais lorsqu’il jouit d’une bonne santé. Cependant, cette race de chien s’avère vulnérable à certaines maladies, que vous aurez plus de chances d’éviter choisissant un éleveur responsable. Ce dernier s’assurera par exemple que les parents de ses chiots ne souffrent pas d’une dysplasie de la hanche (HD), un risque auquel tous les chiens de cette taille sont par ailleurs exposés. Vous pouvez soutenir les efforts visant à obtenir un chien aux articulations saines en proposant à votre compagnon des activités adaptées à ses besoins et en veillant à ce que son poids soit équilibré. Certaines lignées sont plus sujettes que d’autres aux cancers et aux anomalies thyroïdiennes. L’épagneul d’eau irlandais a une espérance de vie moyenne comprise entre 12 et 15 ans.
Alimentation : comment bien nourrir l’épagneul irlandais ?
Si vous voulez nourrir votre épagneul irlandais conformément aux besoins de son espèce, vous devez veiller à ce que son alimentation soit la plus proche de son alimentation naturelle car c’est bon pour sa santé et ses performances. Rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin d’aller à a chasse aux canards pour autant ! Vous devez juste vous assurer que les aliments que vous choisissez ont une teneur élevée en viande, qu’il s’agisse de croquettes ou d’aliments humides . La viande doit figurer tout en haut de la liste des ingrédients car votre compagnon a besoin de beaucoup de protéines de qualité. Évitez également les aliments contenant du sucre ou des céréales, qui n’ont rien à faire non plus dans les friandises. Privilégiez plutôt les friandises bonnes pour l’hygiène dentaire ou les snacks à mâcher comme les oreilles de bœuf séchées ou les os à mâcher spécialement pensés pour les chiens. Si vous constatez que la nourriture que vous donnez à votre compagnon ne répond pas à ses besoins, ne vous précipitez pas pour changer son régime alimentaire du jour au lendemain – laissez à votre protégé le temps de s’habituer à une nouvelle alimentation en mélangeant et en augmentant légèrement la part d’aliments de meilleure qualité jour après jour. Un chien adulte peut se contenter de deux rations par jour. Adaptez la quantité de nourriture à la dépense énergétique de votre protégé et vérifiez, de préférence une fois par mois, qu’il garde son poids de forme en le mettant sur la balance. Outre la teneur énergétique des rations, calculez également celle des éventuelles friandises – si vous adaptez les deux, vous n’aurez pas besoin d’aliments diététiques pour qu’il garde la ligne. Veillez à ce que votre épagneul irlandais ait toujours la possibilité d’étancher sa soif en mettant de l’eau fraîche à sa disposition.
Soins : entretien, lavage et brossage de l’épagneul d’eau irlandais
Le contact régulier avec l’eau n’est pas seulement un plaisir pour votre épagneul irlandais, il est également bénéfique pour son pelage. Et rien de tel que les baignades ou les bains pour rendre votre compagnon heureux ! En principe, vous n’aurez besoin de recourir à un shampooing pour chien doux que s’il est vraiment sale. Au besoin, vous pouvez aussi le laver avec un shampooing spécifique à intervalles réguliers car certains épagneuls irlandais ont tendance à dégager plus d’odeurs que de nombreuses autres races. Le poil bouclé de ce chien doit être coupé pour garder la forme désirée, ce qui signifie en pratique que votre protégédoit être tondu tous les deux à trois mois. Il a également besoin d’un bon brossage tous les deux jours pour éviter la formation de nœuds. Après chaque sortie, vérifiez que ses boucles sont exemptes de brindilles, de fleurs ou de petites branches. Les oreilles tombantes du chien d’eau irlandais nécessitent un entretien régulier – retirez autant de poils que possible pour les dégager et utilisez un nettoyant pour oreilles de chien si elles sont sales. En cas de signes d’inflammation, consultez un vétérinaire.
Activités pour ce chien sportif amateur d’eau
Aujourd’hui encore, les épagneuls d’eau irlandais sont employés pour la chasse, et ce à juste titre. Ces chiens polyvalents rapportent systématiquement les proies qu’ils ont capturées dans l’eau et sur terre. De plus, ils excellent dans le travail de pistage et l’arrêt. Si vous ne l’employez pas pour la chasse, vous devriez lancer des défis au nez fin de votre épagneul irlandais en lui proposant des jeux de recherche comme le mantrailing. Le rapport et le travail avec des dummies sont des passe-temps amusants pour ce chien, mais il a aussi besoin d’occuper sa tête – l’épagneul d’eau irlandais se prête donc à une grande diversité de sports canins et apprécie également les jeux d’intelligence. En parlant de jouets, vous ferez plaisir à votre compagnon en lui offrant des jouets d’eau pour chien et, si le temps le permet, en l’emmenant aussi souvent que possible dans des lieux où il peut nager et s’adonner à sa passion pour l’élément liquide.
L’épagneul d’eau irlandais est-il fait pour moi ?
Si vous vivez à la campagne et aimez sortir par tous les temps, vous offrirez à l’épagneul d’eau irlandais un environnement en adéquation avec ses besoins. Dans l’idéal, vous devriez également mettre à sa disposition un jardin bien sécurisé, dans lequel il pourra se dépenser à sa guise. La clôture doit être suffisamment haute et solide, car si l’épagneul d’eau irlandais aperçoit ou renifle une proie potentielle, il peut se montrer très habile pour s’échapper du jardin. Cette race de chien ne convient que partiellement aux maîtres débutants, car l’association de l’intelligence et de l’obstination exige un certain savoir-faire en matière d’éducation canine. L’épagneul d’eau irlandais s’entend généralement bien avec les enfants, et des amitiés solides peuvent voir le jour. Toutefois, les enfants doivent laisser suffisamment d’espace au chien et adopter un comportement respectueux envers les animaux. S’il doit devenir un chien de famille, il conviendra mieux aux familles dont les enfants sont déjà scolarisés.
Avant de faire l’acquisition d’un épagneul d’eau irlandais, vous devez avoir conscience des responsabilités que vous allez assumer pour les 12 à 15 ans à venir. Ce chien actif et sportif a non seulement besoin de la proximité de son maître, mais les soins à lui prodiguer ainsi que son éducation vous prendront également beaucoup d’énergie et de temps au quotidien. Une autre question à se poser : tous les membres de votre famille sont-ils disposés à l’adopter ? L’aspect financier doit également être pris en compte. Il vous faut prévoir un budget pour l’achat de votre nouveau compagnon ainsi qu’un panier, des gamelles et les autres équipements de base, mais aussi anticiper les dépenses courantes occasionnées par une nourriture de qualité, les frais vétérinaires – souvent plus élevés en cas de maladie -, ainsi que l’assurance responsabilité civile pour chien.
Quel est le prix d’un chien d’eau irlandais ?
Le prix d’un chien d’eau irlandais s’élève généralement de 500 à 1000€.
Avant de prendre une décision qui engage pour longtemps, demandez-vous également si votre chien peut partir avec vous en vacances. Si tel n’est pas le cas, qui pourra s’en occuper pendant vos congés ou en cas de maladie ? Ce n’est qu’une fois que vous aurez examiné tous ces aspects à la loupe et que vous vous sentirez toujours aussi déterminé que vous pourrez vous mettre à la recherche de votre nouveau compagnon !
Achat : où puis-je trouver mon chien irlandais ?
Dans la plupart des pays européens, les épagneuls d’eau irlandais sont rares. Si vous vivez en Allemagne ou en Autriche, par exemple, vous ne rencontrerez qu’une poignée d’éleveurs. Vous devrez donc probablement vous montrer patient et faire de longs trajets pour trouver l’épagneul d’eau irlandais de vos rêves. Néanmoins, vous ne devriez pas faire de compromis lorsqu’il s’agit de choisir un éleveur sérieux, car celui-ci offre la meilleure garantie d’obtenir un chien en bonne santé. Le professionnel que vous choisissez doit impérativement être affilié à un club et se montrer disposé à vous renseigner sur ses objectifs d’élevage et sur les soins préventifs qu’il apporte à l’épagneul d’eau irlandais. Si les distances sont trop grandes, il vaut mieux vous tourner vers d’autres races – d’autres types d’épagneuls sont par exemple susceptibles de vous intéresser, ou réfléchissez aux caractéristiques de l’épagneul qui vous fascinent le plus. Par exemple, si vous souhaitez adopter un chien de compagnie pour une famille active, il est souvent préférable d’opter pour des animaux moins obstinés que l’épagneul d’eau irlandais. Les associations d’épagneuls peuvent être de bons interlocuteurs pour répondre à vos questions.
De même, soyez ouvert à d’autres possibles si vous cherchez un épagneul d’eau irlandais adulte, car il est difficile d’en trouver en dehors de l’Irlande. Le mieux est de vous adresser à la SPA locale ou de contacter des associations d’épagneuls spécialisées qui pourront peut-être vous aider à trouver un chien au caractère similaire. Laissez également une chance aux bâtards adultes de vous attendrir ! Ce qui compte en effet le plus lorsque vous recherchez un compagnon animal « de seconde main », ce ne sont pas tant les pedigrees que les antécédents du chien et l’adéquation de son caractère avec vous et vos conditions de vie. Les chiens un peu têtus peuvent réserver plus d’une surprise à cet égard, mais ils s’épanouissent merveilleusement bien lorsqu’ils sont placés entre de bonnes mains et éduqués de manière cohérente.
Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux en compagnie de votre épagneul d’eau irlandais aux multiples facettes !
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.