Drahthaar

Un Drahthaar dans les broussailles

Avec son caractère attachant, son regard attentif et sa barbe rustique, le chien Drahthaar, également appelé Braque allemand à poil dur, fait fondre le cœur de bien des amateurs de chiens. Mais malgré ses nombreuses qualités, cette race canine reste réservée à un cercle restreint de personnes. Et cela pour une bonne raison : ce chien de chasse hautement performant ne s’épanouira qu’auprès de chasseurs.

Apparence : à quoi reconnaît-on un Drahthaar ?

Pendant longtemps, les caractéristiques les plus recherchées pour ce chien de chasse étaient une bonne performance et un poil rugueux à défaut d’un poil long. L’apparence jouait un rôle secondaire. Aujourd’hui, il existe un standard pour cette race qui a su susciter l’intérêt. Avec une hauteur d’épaule comprise entre 57 et 68 cm, le Drahthaar fait partie des chiens de grande taille. Il est bien musclé et possède une poitrine large et profonde. Ce chien d’arrêt allemand se distingue par un poil dur associé à une barbe épaisse qui recouvre sa mâchoire supérieure et sa mâchoire inférieure. Cette barbe confère une expression particulièrement énergique et fidèle à ce chien aux oreilles tombantes et aux yeux marron. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes tombent amoureuses du Drahthaar ! Le poil de cette race de chien se décline en plusieurs couleurs : marron, marron mélangé de blanc et noir mélangé de blanc (grisonné). Les taches blanches sont autorisées.

Histoire : un élevage reposant sur les meilleurs chiens de chasse

Vers la fin du 19ème siècle, des amateurs de chiens allemands se sont mis à croiser de manière ciblée différents types de chiens d’élevage à poil dur. Leur objectif : réunir le meilleur des races existantes. À cette fin, ils ont sélectionné des représentants des races Griffon, Pudelpointer et Chien d’arrêt allemand à poil raide qui présentaient les meilleures caractéristiques pour la chasse. Les performances à la chasse primaient sur une apparence uniforme. Les éleveurs ont accordé d’emblée une grande importance à la polyvalence du chien d’arrêt allemand à poil dur. Que ce soit pour la chasse au canard au bord de l’eau ou dans les bois et les champs, le braque allemand à poil dur devait briller dans tous les domaines. Par la suite, les amis de cette race de braque allemand en devenir ont croisé de plus en plus de braques allemands à poil court afin d’augmenter encore leurs capacités pour l’arrêt et la traque. Ils avaient également à cœur d’optimiser les performances du poil rugueux de ce chien de race, qui sert à le protéger aussi bien des intempéries que des épines, des orties ou des roseaux coupants. Ce pelage rustique est l’un des critères qui le distingue de son proche cousin : le chien d’arrêt allemand à poil long

Le Drahthaar aujourd’hui

Au début, de nombreux chasseurs se sont montrés sceptiques à l’égard de ce mélange. Mais au fil du temps, ce chien a réussi à s’établir comme une race à part entière et a obtenu la reconnaissance de la FCI.

Aujourd’hui, bien devant les Jagterrier et les chiens rouges de bavière, le Drahthaar est le chien d’arrêt le plus populaire en Allemagne : chaque année, plus de 3 000 chiots voient le jour. Ce chien de race polyvalent est également prisé dans d’autres pays. La race Drahthaar a notamment été intégré aux parties de chasse des cours royales espagnole et suédoise. Chaque année, le concours international « Hegewald-Prüfung » – qui réunit des éleveurs ambitieux et des amateurs de la race venus de nombreux pays – met les jeunes chiens Drahthaar les plus prometteurs en compétition.

Des chiots Drahthaar © ANDREY / stock.adobe.com

Caractère : le Drahthaar est-il facile à vivre ?

Le Drahthaar est un chasseur passionné doté d’une grande confiance en lui. Une fois élevé et éduqué dans les règles de l’art, il s’agit d’un compagnon calme et fiable qui accompagne son maître dans toutes les épreuves de la vie. Ce chien affectueux et joueur fait preuve d’un humour particulier qui contribue grandement à son pouvoir de séduction. Le Drahthaar se montre courageux et endurant pendant la chasse mais également au quotidien. Sa flexibilité mentale mérite d’être soulignée : cet animal intelligent apprend volontiers et rapidement. Il convient parfaitement comme chien de famille – à partir du moment où il peut exercer sa « profession principale » : la chasse. S’il reste sur ses gardes avec les étrangers, il n’est en revanche jamais agressif. Le Drahthaar possède une certaine « acuité humaine » qui lui permet de se protéger des braconniers. Il défendra ses maîtres en cas de besoin, mais veillez à ne pas encourager cette attitude par inadvertance.  

Comment éduquer un Braque allemand à poil dur pour la chasse ? 

Le Drahthaar est un chien intelligent qui apprend vite. Compte tenu de ses multiples ambitions, ce n’est toutefois pas un chien à recommander aux maîtres débutants. Il doit être confié à un maître engagé qui souhaite vivre de nombreuses expériences en compagnie de son chien. La chasse compte bien sûr au nombre de ces expériences et implique une formation professionnelle, à mettre en place dès le plus jeune âge.

Les associations de chasseurs ou de chiens de chasse proposent des formations pour maître et chien. Le futur assistant de chasse et son maître sont ainsi préparés à accomplir des missions de chasse. Outre l’obéissance aux ordres de base, le programme comprend ledépôt d’objets en toute sécurité, l’habitude du bruit du fusil, la position de chien d’arrêt, le travail de recherche au sang, le travail de tractage avec rapportainsi que le travail à l’eau avec ou sans canard. La formation se conclut par un examen d’aptitude à la chasse. Bien entendu, comme pour tous les chiens, la règle d’or à la maison est la suivante : une éducation cohérente et aimante reste le fondement d’un animal bien éduqué. Attention : si vous vous montrez trop souple, l’astucieux Drahthaar aura tendance à faire des exceptions – par exemple quémander de la nourriture à table ou dormir dans le lit.

Un chien de chasse pour tous les cas de figure

À la chasse, le Drahthaar fait preuve d’une polyvalence extraordinaire – qui lui vaut d’être désigné comme un « chien d’assistance complet » par les experts. En tant que chien d’arrêt, il indique le gibier à son maître en se tenant debout, une patte avant levée. Les autres utilisations du Drahthaar à la chasse comprennent notamment :

  • La recherche au sang, c’est-à-dire la recherche du gibier blessé ou mort  
  • le rapport de gibier
  • le pistage et la traque

Dans de nombreux pays, les chiens de recherche au sang sont des auxiliaires de chasse prescrits par la loi. Ils évitent en effet qu’un animal blessé ne souffre longtemps. Le Drahthaar brille dans tous les domaines. Seule la chasse des animaux à terrier ne convient pas à cet animal en raison de sa taille. Sans missions utiles, le Drahthaar dépérit. Les sports canins tels que l’agility peuvent être envisagés comme alternative pour occuper les représentants de la race qui ne sont pas adaptés à la chasse ou comme complément aux missions de chasse.

Le Drahthaar est-il en bonne santé ?

Un chien issu d’un élevage sérieux aura plus de chances de jouir d’une longue vie en bonne santé. L’état de santé des animaux reproducteurs est contrôlé avant leur admission dans l’élevage. Grâce à une sélection rigoureuse, le risque de dysplasie de la hanche a ainsi été fortement réduit chez les chiens de la race Drahthaar.

Les parents doivent en outre être exempts d’ostéochondrose de l’épaule. Dans de rares cas, l’ostéopathie cranio-mandibulaire peut affecter les chiens de cette race. Bien que cette pathologie touche surtout les terriers, elle peut également se manifester chez le Drahthaar. Il s’agit de modifications douloureuses des os du crâne ou de la mâchoire qui apparaissent chez les jeunes chiens âgés de trois à six mois. Les chiens atteints souffrent beaucoup, mangent peu, bavent et deviennent parfois apathiques. La maladie s’arrête généralement lorsque le chien arrive au terme de sa première année de vie, mais certains animaux doivent être euthanasiés en raison des fortes douleurs. Actuellement, des vétérinaires de différentes universités étudient les causes génétiques de la maladie. S’il bénéficie de soins adaptés à son espèce, un Drahthaar a une espérance de vie moyenne de 14 ans environ. 

Alimentation : comment bien nourrir son chien d’arrêt allemand à poil dur ?

Ces chiens musclés et agiles ont besoin d’une alimentation de haute qualité avec un pourcentage élevé de viande. La dépense énergétique d’un chien de chasse varie très fortement d’un animal à l’autre. Certains parcourent des dizaines de kilomètres en l’espace d’une journée. Si le Drahthaar est utilisé pour le travail à l’eau, il accomplit de gros efforts physiques malgré une distance moindre. Une alimentation riche en protéines et en graisses fournira à ce chien d’arrêt allemand à poil dur l’énergie nécessaire pour parcourir de nombreux kilomètres par jour. Si vous partez à la chasse le matin, il est préférable que votre compagnon prenne son dernier repas la veille au soir. Ne lui donnez pas à manger avant et pendant la chasse car trop de mouvement après avoir mangé risquerait de provoquer une dangereuse torsion de l’estomac. Pendant la chasse, le Drahthaar doit pouvoir boire au moins une fois par heure. En cas de températures élevées, les intervalles doivent être plus courts. Lesfriandises pour chien à base de viande séchée ou les os en peau de bœuf permettront de satisfaire le besoin de mâcher de ce chien de chasse.

Découvrez notre sélection de croquettes pour chien !

Un Drahthaar en pleine course © Carola Schubbel / stock.adobe.com

Adoption : les Drahthaars sont-ils faits pour vous ?

Si vous souhaitez adopter un Drahthaar, vous devez avant tout remplir une condition : être chasseur. Les éleveurs de Drahthaar ont de bonnes raisons de ne céder des chiots qu’à des personnes qui les entraînent à la chasse.Ce gentil animal aime être en contact avec sa famille et ne doit donc pas vivre en chenil. L’idéal pour lui est de disposer d’une maison avec un grand jardin. Il n’est en aucun cas fait pour vivre dans un appartement en ville. Les chasseurs amateurs doivent proposer chaque jour à leur Drahthaar des activités de nature à satisfaire son besoin d’occupation. Ce chien s’entend bien avec les enfants, mais les plus jeunes ne devraient jamais être laissés sans surveillance avec lui. Une cohabitation avec des chats est déconseillée car ces derniers peuvent être considérés comme des proies. Les petits animaux comme les lapins ou les cochons d’Inde ne devraient pas non plus cohabiter avec lui : même s’ils sont protégés par des grilles, la présence de ce chasseur est une source de stress pour les petits rongeurs. L’entretien du pelage d’un Drahthaar ne demande pas beaucoup d’efforts ni de temps.

Où trouver un Drahthaar et à quel prix ?

Vous ne trouverez un chiot Drahthaar que chez un éleveur certifié. Ce chien de race est  élevé « par des chasseurs pour des chasseurs ». Les éleveurs de Drahthaar sérieux se feront un plaisir de présenter leur élevage et inviteront les personnes intéressées à le visiter. Portez une attention particulière à la mère, et si possible au père. Les chiens sont-ils sûrs d’eux et détendus ? Quelles sont les conditions de détention ? N’achetez un chiot que si vous êtes convaincu par les conditions d’élevage.Les chiots sont remis à l’acheteur au plus tôt à l’âge de neuf semaines, avec un passeport européen pour animaux de compagnie. Le prix d’un Drahthaar varie en fonction de son âge et de son pedigree, mais il est généralement compris entre 800 et 1000 euros.

Si vous souhaitez acquérir un chien Drahthaar déjà adulte, plusieurs options s’offrent à vous. Certains éleveurs spécialistes des chiens de chasse professionnels proposent des chiens de chasse dressés à la vente. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations pour chiens de chasse en détresse qui présentent différents chiens de chasse de pure race ainsi que des bâtards sur leurs sites Internet. Ces animaux sont à la recherche d’un nouveau foyer pour des raisons diverses et variées. Les non-chasseurs pourraient alors saisir la rare opportunité d’acquérir un Drahthaar, car certains de ces chiens ne sont plus adaptés à la chasse.

Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux avec votre Drahthaar !

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.