Le Cocker Spaniel américain : un chien pour moi ?
Le Cocker américain est un chien idéal pour les personnes qui aiment sortir et passer du temps en extérieur aux côtés de leur compagnon à quatre pattes. En effet, malgré son allure charmante et son caractère câlin et amical, le Cocker américain n’est en aucun cas un chien paresseux.
Il se sent très à l’aise entouré d’une famille et s’entend bien avec les enfants de tout âge. Il peut également être un merveilleux compagnon pour les célibataires. Veillez toutefois à ce que votre Cocker ne reste pas seul trop longtemps, car il adore la présence de son maître. Ce petit américain est aussi un premier compagnon idéal pour les personnes n’ayant jamais eu de chien car même sans beaucoup d’expérience, vous réussirez à l’éduquer.
Le Cocker Spaniel américain s’adapte à une vie en appartement, toutefois, comme tous les chiens, il sera ravi d’avoir accès à un jardin (sécurisé) où renifler à sa guise. N’adoptez pas un Cocker américain si vous avez comme objectif de l’utiliser comme chien de garde !
Il peut cohabiter avec des chats, surtout si vous l’habituez à leur présence depuis son plus jeune âge. En revanche, ne laissez jamais votre petit chasseur seul, en présence de rongeurs ou d’animaux de très petite taille. Un Cocker américain nécessite un certain investissement en termes de temps, pour ses activités, les moments de jeu, le brossage, etc. Avant d’adopter, soyez conscients que ce chien nécessite votre attention au quotidien.
À quoi réfléchir avant l’adoption ?
Vous êtes certain(e) qu’un Cocker Spaniel américain est la race de chien qui vous convient le mieux, à vous, à votre mode de vie et environnement ? Avant d’adopter, il vous faut réfléchir à votre future cohabitation avec un compagnon à quatre pattes.
Demandez-vous qui pourra s’occuper de votre Cocker si vous êtes malade ou si vous souhaitez partir en vacances, même si aujourd’hui, de nombreux hôtels acceptent la présence des chiens.
Pensez également aux coûts engendrés par l’adoption d’un chien. Au-delà du prix d’achat et de l’équipement essentiel pour votre Cocker, vous aurez des dépenses régulières à assumer. On pense notamment à une nourriture de qualité, à des consultations chez le vétérinaire pour des vaccins ou vermifuges, etc.
Lorsque vous planifiez l’arrivée de votre futur compagnon, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps libre à lui consacrer, surtout durant les premières semaines. Si vous travaillez, prenez des jours de congés pour bien l’accueillir. Ce nouveau petit compagnon attisera la curiosité de votre entourage, qui aura probablement envie de le rencontrer le plus vite possible. Mais votre petit Cocker devra d’abord s’acclimater à sa nouvelle maison avant que vos amis et les membres de votre famille ne viennent le rencontrer.