{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/chihuahua","title":"Chihuahua","mag_id":22821,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Proches de l'homme et joueurs : les chihuahuas ne sont pas populaires pour rien.
La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie. Le chihuahua est un chien des superlatifs, qui se sent comme chez lui dans le sac à main de Madonna, Britney Spears, ou encore Paris Hilton. Mais ce chien de race d’origine mexicaine est bien plus qu’un animal de poche haut de gamme.
Contrairement à sa taille, l’ego du petit chien mexicain est énorme. Le chihuahua aime être au centre de l’attention, et n’hésite pas à attirer celle de son maître en aboyant, ou même en feignant une blessure.
Il se montre sûr de lui et courageux face à ses pairs, et ce même lorsqu’il s’agit de chiens beaucoup plus gros que lui : il n’est pas rare qu’il se surestime. Mais ne vous avisez pas non plus de le sous-estimer ! Ce chien nain intelligent possède un fort tempérament.
Il est vrai que les chihuahuas se laissent volontiers dorloter. Mais hors du sac à main, ils sont des chiens à part entière qui peuvent parcourir de longue distance sans se fatiguer, et qui savent même se montrer très doués dans les sports canins.
Le chihuahua, un adorable chien de thérapie
Intelligence, empathie… Le caractère du chihuahua, et surtout sa petite taille en font un chien de thérapie très apprécié, notamment aux Etats-Unis. Ils sont même capables de faire office de chiens de garde grâce à leur permanente vigilance.
Et, contrairement à ce que leur image de chien de sac à main laisse à penser, ce sont des chiens robustes et très résistants aux maladies, à condition qu’ils viennent d’un bon élevage. Il n’est pas rare pour ces chiens d’atteindre 16 ans ou plus. Les chihuahuas n’ont pas besoin d’être portés tout le temps, et aiment découvrir leur environnement par eux-mêmes.
Même s’ils préfèrent rester à l’intérieur par mauvais temps, ils n’ont pas automatiquement besoin d’un manteau lorsqu’ils sortent jouer dans la neige ou par temps froid.
Un chien joueur, mais aussi déterminé
Ce sont des chiens très enjoués. Ils aiment le contact avec les humains, et ne quittent leurs maîtres qu’à contre-cœur. En cas de danger, ces petits chiens n’hésitent pas à protéger leurs propriétaires, même si cela les met eux-mêmes en danger. Les humains et les autres chiens apprécient généralement de rencontrer des chihuahuas. Les jeunes enfants, qui cherchent eux aussi toujours à être au centre de l’attention, ne les aiment pas beaucoup. Cette race se sentira à l’aise auprès d’une famille avec des enfants d’environ 6 ans et plus.
Pour vivre en harmonie avec cette petite boule d’énergie, une bonne socialisation et une éducation cohérente sont de mise. Cela vous permettra d’éviter les « jappements » gênants ou que votre chien ne devienne trop entêté.
Apparence : un chien petit et mignon
Ce qui caractérise le fougueux chihuahua, ce n’est pas seulement sa petite taille, mais aussi ses grandes oreilles de chauve-souris et ses yeux immenses. Sa tête en forme de pomme et son nez court et pointu sont aussi des éléments caractéristiques de la race.
Ces petits chiens présentent autant de diversité du point de vue de la couleur de leur poil que de leur caractère. Selon le standard de la race FCI, dans lequel le chihuahua est répertorié sous le N°218, groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie non soumis à épreuve de travail), toutes les couleurs ainsi que toutes les combinaisons et nuances sont autorisées.
On différencie deux types de chihuahua, selon la longueur de leurs poils :
Les chihuahuas à poils longs : les poils longs sont soit lisses, soit légèrement ondulés. Les oreilles effilées, le collier cervical prononcé et la queue entièrement poilue en sont également typiques.
Les chihuahuas à poils courts : des poils courts, denses, lisses et brillants sur la tête et le corps.
Étonnamment, le standard de la race ne spécifie pas de hauteur au garrot exacte pour le plus petit chien du monde. Sa petite taille est surtout réfletée dans son poids. Le poids idéal d’un chihuahua se situe ainsi entre 1,5 kg et 3 kg. Les chiens entre 500 g et 1,5 kg sont cependant également acceptés.
Les chihuahuas de plus petite taille sont généralement préférés. Les chiens de plus de 3 kg sont refusés dans la plupart des associations. Cette préférence pour les chiens plus petits a conduit à la reproduction de chiens extrêmement légers, qui pèsent à peine 500 g. Les défenseurs des animaux critiquent cette recherche du chihuahua toujours plus petit, et qualifient même cela de torture, car les chiens les plus fluets sont aussi beaucoup plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé.
Le pinscher croisé chihuahua : un chien de petite taille
En plus du chihuahua pur, il existe de nombreux croisements populaires, comme le pinscher croisé chihuahua. À taille adulte, ce mélange particulier reste de petite taille, avec une hauteur variant entre 20 et 30 cm. Ce croisé hérite du caractère énergique du pinscher et de l’affection naturelle du chihuahua, créant ainsi un compagnon compact et plein de vie, idéal pour les familles ou les personnes vivant en appartement.
Soins : quels sont les besoins des chihuahuas ?
Comme pour tous les chiens, bonne alimentation adaptée, une nourriture saine, beaucoup d’amour et d’affection, des soins appropriés et suffisamment d’exercice contribuent en grande partie à ce que votre animal ait une vie saine, longue et adaptée à son espèce.
Le brossage régulier du pelage fait partie des soins appropriés pour le chien nain, surtout chez les chihuahuas à poils longs. Les yeux et les oreilles doivent également être contrôlés régulièrement, afin de repérer et traiter les éventuelles maladies le plus tôt possible. Autrement, ce petit chien, qui vit très bien dans peu de place, ne nécessite que peu de soins. C’est un chien d’appartement idéal.
Malgré sa petite taille, il ne faut pas sous-estimer son besoin d’activité, et notamment de jeux partagés avec ses maîtres. Les chihuahuas sont très attachés aux humains, et ils ont besoin de leur amour et de leur attention pour être heureux. Par beau temps, ils aiment faire de longues promenades. Par mauvais temps, ils apprécient également de rester à la maison. Dans ce cas, ils peuvent sans problème faire leurs besoins sur un vieux journal, à condition d’y avoir été entraînés dès l’enfance.
En offrant à votre chien une éducation cohérente et adaptée dès son plus jeune âge, vous parviendrez à canaliser sa nature obstinée et ses aboiements sans difficulté. Vous pourrez ainsi vivre en harmonie avec votre compagnon, même lorsqu’il sera hors de votre sac à main !
Alimentation : plutôt croquettes ou pâtée ?
Les conseils des éleveurs relatifs à la nourriture du chien nain se révèlent souvent très précieux. Les propriétaires de chiens sont souvent dépassés par le grand choix d‘aliments pour animaux existants. En plus des nombreuses marques présentes sur le marché, on trouve de la nourriture en boîte ou descroquettes, des aliments pour chiot, chien adulte ou chien âgé, biologique ou non.
Le choix doit également dépendre de facteurs individuels, tels que l’âge, le poids, le niveau d’activité ou encore l’état de santé de votre chien.
Élevage et santé : méfiez-vous des prix trop alléchants
L’apparence particulière du chihuahua, sa petite taille et la forme particulière de sa tête, l’a rendu célèbre dans le monde entier. Cependant, dans l’élevage, cela a également entraîné des problèmes de santé.
En privilégiant l’apparence à la santé, l’idéal des yeux surdimensionnés et du museau court a entraîné l’apparition de problèmes occulaires, respiratoires et dentaires.
Les problèmes de santé chez les chihuahuas trop petits
La quête d’un chihuahua toujours plus petit est à l’origine d’autres problèmes de santé. Ces chiens, dont certains ne pèsent à peine plus de 500 g, ne peuvent guère lutter contre les infections et autres maladies. Alors que les chihuahuas de taille normale sont naturellement robustes et très résistants, les animaux les plus petits tombent souvent malades.
Même les maladies virales apparemment bénignes qui provoquent diarrhées et vomissements peuvent rapidement mettre la vie de ces minuscules chiens en danger. Il est alors important de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.
Comme le chihuahua est encore considéré par beaucoup comme un chien à la mode, il existe malheureusement encore de nombreuses dérives et des éleveurs peu sérieux.
Le non-respect des recommandations d’élevage et l’absence d’examens de santé approfondis pour vérifier l’aptitude des reproducteurs ont entraîné une multiplication des maladies héréditaires dans la race du chihuahua. Il s’agit par exemple de malpositions dentaires ou de pertes précoces de dents, d’éternuements, de problèmes de valves cardiaques (insuffisance de la valve mitrale), d’hydrocéphalie et de luxation de la rotule.
Achat d’un chihuahua
Afin de réduire autant que possible le risque de ces maladies, les acheteurs intéressés par un chien de race ne devraient acheter que chez des éleveurs sérieux. Ils ont en leur possession les papiers et certificats d’origine nécessaires, et font tous les examens et vaccins recommandés. La plupart des éleveurs qui se soumettent à ces exigences sont membres d’une association de chihuahuas enregistrée, qui respecte les normes de la FCI.
Le chihuahua est une race particulièrement chère. Son prix d’achat se situe généralement entre 1 500 et 2 500 euros, mais il peut vite atteindre les 3 000 euros.
Histoire : une race au cœur des légendes
Malgré l’existence de nombreuses théories portant sur l’origine des chihuahuas, on est aujourd’hui quasiment sûrs que cette race provient du Mexique. Dans la Province qui porte le nom de Chihuahua, au nord du Mexique, vivent encore aujourd’hui beaucoup de petits chiens sauvages qui ressemblent beaucoup au chihuahua.
Selon une théorie, le chihuahua faisait partie des chiens offerts en sacrifice, les Techichis. Dans cette religion, les chihuahuas avaient pour rôle de guider les âmes des morts jusqu’à l’outre-tombe. Malheureusement, cela signifiait que les chihuahuas devaient sacrifier leur vie durant les enterrements.
Une autre théorie raconte que les Chihuahuas servaient déjà de sacrifice lors de cérémonies rituelles chez les Aztèques. Certains remontent même encore plus loin en arrière, et pensent que leurs ancêtres étaient déjà détenus par le peuple Toltèque. La race des chihuahuas serait ainsi vieille de plus de 1000 ans.
Selon une autre légende, les Espagnols seraient ceux qui ont amené les animaux dans le pays, lors de leur conquête du Mexique au 15ème siècle.Aucune de ces théories n’a pu être complètement prouvée ou réfutée jusqu’à aujourd’hui.
Le chihuahua au 19ème siècle
L’histoire des chihuahuas n’est ainsi certaine qu’à partir du milieu du 19ème siècle. C’est à cette époque que les fermiers de la province mexicaine de chihuahua ont commencé à vendre les petits chiens aux voyageurs en provenance des Etats-Unis.
C’est ainsi que la conquête du monde par le chihuahua a commencé. Les touristes étaient tellement enthousiasmés par le « plus petit chien du monde » aux grands yeux et aux grandes oreilles, que cette race s’est rapidement répandue dans toute l’Amérique, puis en Europe.
Profil de la race
Hauteur au garrot :
Mâles : jusqu’à 22,9 cm ; femelles : jusqu’à 20,3 cm
Longueur :
Mâles : 25-30 cm ; femelles : 20-25 cm
Poids :
Mâles : jusqu’à 1,8 kg ; femelles : jusqu’à 1,4 kg
Taille :
Très petite
Espérance de vie :
Mâles : 12-20 ans ; Femelles : 12-20 ans
Prix :
1 000 à 1 800 euros pour un chiot, en fonction du pedigree des parents et de l’élevage choisi.
Chaleurs :
En moyenne 2 fois par an, mais elles peuvent se produire une fois tous les 9 mois chez certains spécimens.
La durée est comprise entre 21 et 28 jours.
Caractère :
Joyeux, vif, loyal
Poil :
Court, long, rugueux
Alimentation :
Diviser les croquettes ou la nourriture humide en petits repas plusieurs fois par jour accompagnés d’un bol d’eau fraîche.
Couleur du poil :
Noir, blanc, brun, sable, gris
Difficulté d’éducation :
Modérée
Soin du poil :
Nécessite un brossage hebdomadaire
Besoin d’activité physique :
Modéré
Pays d’origine :
Moyen
Convient comme :
Chien de compagnie, également adapté à la vie en appartement
Affection envers les maîtres :
Très élevée
Besoin d’attention :
Très élevé
Capacité d’apprentissage :
Élevée, mais nécessite patience et persévérance
Compatibilité avec les autres animaux :
Pas très sociable, de préférence le seul animal de la maison
Compatibilité avec les enfants :
Adapté, mais meilleur avec les enfants plus grands
Résistance au climat :
Ne supporte pas le froid, préfère les lieux chauds
Natalie Decker
« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.