{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/chien-du-pharaon","title":"Chien du pharaon","mag_id":369910,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Les amateurs de l’Égypte ancienne ne sont pas les seuls à être fascinés par cet impressionnant animal : le chien du pharaon séduit par son apparence élégante et son caractère affectueux, mais il ne convient qu’aux amis des chiens expérimentés qui peuvent lui permettre de beaucoup se dépenser. Lisez cet article pour en découvrir davantage sur cette belle race de chien.
Apparence : quelles sont les caractéristiques du chien du pharaon ?
De grandes oreilles dressées, un long cou et un corps élancé semblable à celui d’un lévrier : le chien du pharaon doit son nom à sa silhouette remarquable, dont les caractéristiques rappellent les représentations du dieu égyptien Anubis. Les mâles atteignent une hauteur au garrot de 63 cm, les femelles de 61 cm.
Le pelage court est brun roux à brun clair et brillant. Les standards de la race autorisent des marques blanches à certains endroits du corps (orteils, tête, poitrail) et prônent une pointe de queue blanche. Le chien du pharaon n’a pas de pigments cutanés noirs, ce qui fait que le nez, les paupières et l’intérieur des oreilles sont également de couleur chair. Sa longue queue lui arrive sous le jarret.
Histoire : le chien du pharaon vient-il vraiment d’Égypte ?
D’après une théorie, les origines du chien du pharaon remontent à l’Antiquité et plus précisément aux Phéniciens, qui ont emmené des chiens de type Tesem à Malte. Ces derniers, dont l’apparence rappelait les représentations du dieu égyptien des morts Anubis, auraient alors servi de chiens de chasse pendant des siècles. Des squelettes similaires, vieux d’environ 5 000 ans, ont également été retrouvés en Égypte et témoignent ainsi d’une histoire particulièrement longue.
Toutefois, cette théorie est contestée par certaines personnes, qui indiquent notamment que la présence de ce type de chien à Malte n’est attestée qu’à partir du Moyen Âge. Aujourd’hui, il semble plus probable que le chien du pharaon ne soit pas un chien égyptien, mais qu’il se soit développé à partir des chiens parias des régions méditerranéennes (comme les différents types de Podenco). Cela s’appliquerait alors également au Cirneco de l’Etna, une race originaire de Sicile, qui ressemble à s’y méprendre au chien du pharaon. En effet, les deux races se distinguent presque uniquement par leur taille. Les partisans de cette théorie estiment que le Cirneco s’est développé en parallèle en raison de conditions environnementales similaires.
Ce qui est sûr, c’est que le chien du pharaon a été le compagnon de chasse du peuple maltais pendant des siècles et qu’il est encore utilisé comme tel aujourd’hui. En effet, c’est un chasseur polyvalent qui chasse surtout à vue et qui aboie lorsqu’il repère une proie pour attirer l’attention de ses congénères. De plus, il chasse avec une « gueule tendre », ce qui signifie qu’il peut ramener la proie vivante au chasseur humain. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) mentionne certes le chien du pharaon comme chien d’origine maltaise, mais le patronage de la race est assuré par le Kennel Club britannique depuis 1974.
« Chien du pharaon » ou « Kelb tal-Fenek » ?
Le nom « chien du pharaon » n’est pas toujours clair. En effet, jusqu’en 1977, il désignait familièrement tous les chiens de type Podenco. Cette année-là, la FCI a reconnu la race de Malte sous le nom de « chien du pharaon ». Du moins en théorie. À Malte, la race est exclusivement connue sous le nom de Kelb tal-Fenek, et ce même avant que les éleveurs britanniques ne s’intéressent à ce noble animal. Ce nom, qui signifie à peu près « chien du lapin », indique déjà l’utilisation qui en est faite, à savoir la chasse au lapin. À Malte notamment, de plus en plus d’amateurs de cette race se mobilisent pour qu’il retrouve son nom d’origine : « Kelb tal-Fenek ».
Caractère : un compagnon très affectueux
Le chien du pharaon a fière allure et il peut être très affectueux ! Mais il a toujours la chasse dans le sang et ne peut donc pas être détaché de sa laisse pour courir en liberté. Ainsi, de nombreux chiens du pharaon détenus comme chiens de compagnie ne peuvent pas se dépenser suffisamment et deviennent donc désagréables. Mais si ses besoins sont respectés, c’est un animal calme et affectueux qui aime jouer et faire des câlins à ses maîtres, en conservant néanmoins toujours une certaine indépendance. S’il est vigilant et plutôt distant envers les étrangers, il s’entend généralement bien avec ses congénères et peut facilement être élevé en meute.
Attention : certains chiens du pharaon aboient très facilement, pour donner l’alerte ou pour exprimer leurs émotions.
Éducation : de la cohérence pour un chien sensible
Le chien du pharaon a besoin d’une éducation sensible et cohérente. En effet, la race a un côté indépendant, dont il faut tenir compte dans l’apprentissage de l’obéissance. En outre, un minimum d’expérience canine est essentiel pour trouver le juste milieu entre la sévérité et la tolérance pour ce chien au caractère si particulier. Si vous êtes trop sévère, ce fier animal se repliera sur lui-même et deviendra insensible à l’éducation. Si vous n’êtes pas assez ferme et clair.e dans vos règles, il vous marchera sur les pieds au bout de quelques semaines seulement.
Même avec un grand savoir-faire canin et beaucoup d’optimisme, il ne faut pas s’attendre à ce que votre chien obéisse toujours aveuglément au rappel : les chiens du pharaon sont et restent des chasseurs passionnés. Toutefois, il est conseillé d’entraîner au rappel dès l’âge de chiot et d’apprendre à l’animal à contrôler ses aboiements intempestifs. N’oubliez pas que pour que l’éducation d’un chien du pharaon soit possible, son besoin de bouger doit être respecté. Enfin, des séances de jeu pour chiots et quelques cours dans une école canine, de préférence avec une expérience de chien de chasse, sont un bon complément au programme d’éducation privé.
Santé : le chien du pharaon, une race robuste ?
Si vous achetez un chien du pharaon chez un éleveur responsable, vous avez de fortes chances d’avoir un animal exempt de maladies génétiques. En principe, le chien du pharaon est considéré comme une race robuste et aucune prédisposition génétique ne lui est connue. Toutefois, les éleveurs sérieux font toujours examiner les parents avant la reproduction afin de s’assurer qu’ils ont des hanches, des genoux et des yeux sains (et ils vous montreront volontiers les résultats). Comme le pool génétique de cette race rare est assez restreint, il est d’autant plus important de se tourner vers un éleveur responsable. Non seulement il élève des chiens avec un certificat d’origine mais il peut aussi réduire le risque d’un coefficient de consanguinité élevé grâce à son savoir-faire.
Enfin, cette race peut présenter une hypersensibilité à certains anesthésiants : parlez-en à votre vétérinaire avant d’envisager une opération. De plus, étant originaire des pays chauds, le chien du pharaon est assez sensible au froid, en particulier au niveau des oreilles.
Quelle est l’espérance de vie du chien du pharaon ?
Les chiens du pharaon en bonne santé peuvent atteindre l’âge de douze à quatorze ans.
Alimentation : comment nourrir un tel animal ?
Le chien du pharaon a un excellent métabolisme, si bien qu’il n’a pas besoin d’une nourriture particulièrement riche, malgré son appétit supérieur à la moyenne et un niveau d’activité élevé. Veillez à ce que l’apport en protéines soit équilibré, de préférence avec une part élevée de viande dans l’alimentation. En revanche, les céréales n’ont pas leur place dans une alimentation de qualité. Pour vous en assurer, lisez la composition des croquettes et de la pâtée pour chien.
Le pelage court vous permet de déterminer rapidement si votre fidèle compagnon a des kilos en trop. Vous pouvez y remédier à temps en réduisant les portions ou en augmentant l’activité physique (une alimentation diététique spéciale n’est généralement pas nécessaire). Accordez impérativement à votre compagnon à quatre pattes un temps de repos après les repas afin de prévenir une dangereuse torsion d’estomac. D’ailleurs, il est préférable de nourrir votre chien uniquement après une promenade, une randonnée ou une activité sportive.
Rationnez également les friandises : elles doivent être incluses dans le plan nutritionnel. Optez toujours pour des friandises saines et sans sucre, par exemple des snacks soins dentaires ou des bandes de viande séchée pour chiens. Les bâtonnets à mâcher ou friandises sèches pour chiens stimulent le besoin naturel de mâcher de votre chien du pharaon. Vous pouvez également offrir une récompense à votre chien en le caressant ou en jouant avec lui. Enfin, veillez toujours à ce que votre compagnon ait suffisamment d’eau fraîche à sa disposition.
Un chien facile à entretenir
Le pelage court du chien du pharaon est très facile à entretenir. Un brossage occasionnel à l’aide d’un gant de toilettage pour chiens élimine non seulement les poils qui se détachent et mais renforce aussi le lien entre vous et votre fidèle compagnon. Si votre chien est sale après une promenade, vous pouvez brosser la saleté une fois qu’elle a séché ou humidifier un gant de toilette et nettoyer votre chien à l’eau. Vérifiez régulièrement à ce que les oreilles ne soient pas sales et utilisez si nécessaire un nettoyant pour oreilles spécial chien. Les griffes doivent également être examinées de près de temps en temps : si elles deviennent trop longues, vous devrez offrir à votre chien une pédicure à l’aide d’une pince à griffes afin de prévenir d’éventuelles blessures dues à des accrochages.
De l’exercice pour le corps et l’esprit
Ce chien n’aime pas seulement courir, il a besoin d’exercice ! C’est pourquoi vous devez lui permettre de se dépenser, avec de longues promenades par exemple. Mais attention, en route, tous ses sens sont en éveil : une délicieuse proie pourrait bien croiser son chemin. Avec son grand instinct de chasse, il ne peut généralement pas être rappelé de manière fiable. Il vous faut donc envisager des alternatives aux simples promenades : les courses de lévriers, en particulier le coursing, sont idéales pour cette race et lui permettent de vraiment se défouler.
En outre, il peut vous accompagner lors de votre jogging (toujours en laisse). Bien entendu, les sports canins intensifs ne sont possibles qu’avec un chien adulte et après un entraînement adapté, dont l’intensité est progressive. L’agility ou les jeux qui stimulent son instinct de chasse plaisent également au chien du pharaon. Enfin, veillez à ce que votre fidèle compagnon puisse profiter de moments de repos et de câlins avec vous, afin qu’il ne devienne pas un compagnon constamment « survolté ».
Les chiens du pharaon sont-il faits pour moi ?
Vous vous en rendrez compte bien assez rapidement : les chiens du pharaon sont des animaux très dynamiques et sportifs qui ne conviennent qu’aux personnes qui le sont tout autant. L’idéal est que ces dernières disposent d’un grand terrain bien clôturé (ne sous-estimez pas les capacités de saut du chien) dans lequel l’animal peut gambader. S’il vit en meute, le chien du pharaon aura encore plus de possibilités de se défouler, en courant et jouant avec ses congénères. Mais il ne s’agit là que de bonus au temps que vous passez chaque jour à le promener ou à le stimuler mentalement : un exercice seul ne suffit donc pas.
Le chien du pharaon aime jouer avec les enfants et peut être un merveilleux compagnon pour eux, tant qu’ils ne sont pas trop jeunes. Les chats, les lapins et autres « proies » potentielles ne sont pas des colocataires idéaux : même s’ils sont protégés, la présence d’un prédateur naturel serait une source de stress permanent pour ces animaux.
En théorie, il est possible d’élever un chien du pharaon dans un appartement de plain-pied avec un enclos, mais sa grande propension à aboyer n’est généralement pas appréciée des voisins. Les personnes non-expérimentées ne devraient pas jeter leur dévolu sur un chien du pharaon, car il exige un certain savoir-faire en matière d’éducation ; il est préférable que les propriétaires potentiels aient déjà une expérience avec des chiens de chasse.
Où trouver un chien du pharaon ?
La race n’est pas très répandue, mais il est tout à fait possible de trouver un élevage de chiens du pharaon en Europe en faisant quelques recherches. Il se peut toutefois qu’il faille pour cela franchir les frontières nationales. En France, par exemple, aucune portée de chien du pharaon n’a été déclarée récemment. Si vos recherches ne portent pas leurs fruits, vous pouvez également vous renseigner sur les différents types de Podenco, qui ont un caractère et une apparence similaires. À Malte, les chiens du pharaon sont toujours élevés comme chiens de chasse.
Combien coûte un chien du pharaon ?
Comme il n’y a pas eu de portée de chiens du pharaon en France depuis quelques années, les prix connus, qui vont de 1 700 à 2 000 euros, ne sont pas forcément fiables.
L’adoption dans un refuge
Si vous souhaitez adopter un chien du pharaon adulte, vous pouvez vous tourner vers un refuge ou une SPA. La probabilité d’y trouver un chien du pharaon pure race n’est certes pas très élevée, mais pas impossible si vous effectuez quelques recherches sur Internet. En outre, on y trouve beaucoup d’animaux au caractère et à l’apparence similaires, originaires des pays du sud, qui attendent avec impatience qu’une nouvelle famille vienne les sauver.
Toutefois, ayez conscience des exigences élevées de ce type de chien, qui va littéralement bouleverser votre vie. Nombreux sont ceux qui ont fini à la SPA parce que les anciens propriétaires étaient dépassés. N’achetez jamais un chien par pure pitié, sans connaître ses antécédents et ses exigences. Dans le pire des cas, le chien en question sera balloté de propriétaires en propriétaires qui n’auront pas pris le temps d’évaluer si ses besoins sont bien compatibles avec leur situation de vie. Si vous adoptez un chien de l’étranger, informez-vous impérativement sur les précautions à prendre en matière de santé, notamment en ce qui concerne la leishmaniose.
Nous vous souhaitons de passer de merveilleux moments avec votre dynamique chien du pharaon !
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.