Chien d’eau espagnol

chien d'eau espagnol blanc et marron

La robe du chien d’eau espagnol peut revêtir différentes couleurs. Cette race compte également des animaux bicolores.

Intelligent, joyeux et entreprenant : difficile de résister au charme du Perro de Agua Español, parfois appelé « chien turc » ou « chien d’eau espagnol » ! Ce chien s’avère en outre un bon compagnon pour les familles sportives.  Notre article vous en dit plus sur cette race de chien très attachante.

Apparence : à quoi ressemble le chien d’eau espagnol ?

Les chiens d’eau se caractérisent par leur apparence rustique et leur poil en bataille – et le Perro de Agua Español ne fait pas exception à la règle ! Ce chien est généralement tondu de manière uniforme. Il suffit  en effet de laisser pousser son poil hirsute pour que de longues cordes se forment. Son pelage double, doté d’un sous-poil dense, l’isole de manière optimale et lui permet de pratiquer toutes les activités aquatiques. Selon le standard, les couleurs de robe autorisées sont le blanc, le noir et le marron dans différentes nuances, y compris bicolores.

Quelle taille fait le chien d’eau espagnol une fois adulte ?

Ce chien de taille moyenne a un corps allongé bien proportionné. Il pèse 20 kilos environ pour une hauteur au garrot pouvant atteindre 50 centimètres. Comme c’est souvent le cas chez les chiens de race primitive, les femelles sont nettement plus petites et gracieuses que les mâles.

chien d'eau espagnol © otsphoto / stock.adobe.com
On reconnaît le chien d’eau espagnol à son apparence rustique et à son poil hirsute.

Caractère : une nature joyeuse facile à éduquer

Cet animal polyvalent apporte beaucoup de joie à son entourage : il est très attentif et a l’esprit vif. Associées à une grande gentillesse, ces qualités font de lui un compagnon fort sympathique. Pour ne pas s’ennuyer, ce chien a en revanche besoin d’être bien occupé, mais il apprécie ensuite les phases de repos et se montre équilibré.

Le chien d’eau espagnol peut-il être recommandé comme premier chien ?

Le chien d’eau espagnol ne fait pas partie des chiens que l’on recommande spontanément aux maîtres novices. Les personnes ambitieuses qui souhaitent s’initier au dressage canin et qui prennent la peine de s’informer sur le temps requis par ces chiens sportifs peuvent toutefois adopter un chien d’eau espagnol de manière responsable. La fréquentation de cours de jeu pour chiot et d’une école d’éducation canine est vivement recommandée, dès lors que cette dernière répond aux attentes en matière d’éducation. L’idéal est de se mettre à la recherche d’une telle école avant même l’arrivée du chiot.

Entretien : le chien d’eau espagnol perd-il ses poils ?

Commençons par la bonne nouvelle : le chien d’eau espagnol ne perd pratiquement pas ses poils, ce qui permet de laisser les brosses anti-peluches et les aspirateurs à poils au placard. Chez la majorité des propriétaires, le Perro de Agua Español est régulièrement tondu à ras – une mission que vous pouvez accomplir vous-même avec une bonne tondeuse pour chien, en suivant les instructions à la lettre. Il est important d’habituer votre protégé à ce rituel dès son plus jeune âge.

S’il n’est pas nécessaire de le peigner, accordez-lui tout de même des « séances de grattage » régulières, au cours desquelles vous éliminerez les éventuelles saletés récoltées à l’air libre, comme les petites branches ou les parasites logés dans son pelage. Pour ceux qui souhaitent pousser encore plus loin le toilettage, il est possible de laisser pousser le poil plus longtemps et de mettre en forme les cordes qui apparaissent. Une telle démarche requiert toutefois du temps et de la patience.

A quelle fréquence le chien d’eau espagnol doit-il être lavé ?

Un bain avec un shampooing pour chien doux toutes les deux à trois semaines permet de débarrasser votre compagnon de ses saletés, mais il ne devrait avoir lieu que si cela s’avère vraiment nécessaire. Si votre Perro de Agua Español nage régulièrement, un bain supplémentaire ne s’avère généralement pas indispensable, d’autant plus que ce chien ne dégage généralement pas de mauvaise odeur. Contrôlez les oreilles et les griffes de votre protégé – le nettoyant pour oreilles et les ciseaux à griffes sont des accessoires de soins utiles et indispensables à manier avec délicatesse.

Ce compagnon à quatre pattes est-il fait pour moi ?

Cet animal intelligent fera le bonheur de nombreux amateurs de chiens. Si vous envisagez d’adopter un chien de cette race à l’esprit vif, vous devez toutefois être sportif et disposé à passer beaucoup de temps à l’extérieur. Les personnes casanières ne prendront pas plaisir à cohabiter avec le chien d’eau espagnol, même si ce compagnon équilibré apprécie aussi les moments calmes passés aux côtés de ses maîtres.

Appartement ou maison ?

Si vous accordez à votre chien suffisamment d’occasions de faire de l’exercice, vous pouvez cohabiter avec lui dans un appartement spacieux, mais il est préférable qu’il dispose au moins d’un jardin dans lequel votre compagnon pourra gambader à sa guise. Une fois dans « son » domaine, il n’hésitera pas à signaler la présence d’étrangers, sans pour autant se transformer en roquet. Une fois qu’il se sera habitué à la présence d’autres animaux domestiques, ce chien s’entendra à merveille avec eux et se montrera également sociable avec ses congénères. 

Les chiens d’eau espagnols sont-ils des chiens de famille ?

Le Perro de Agua Español convient parfaitement aux familles, même celles avec des enfants en bas âge, qui peuvent se lier d’amitié avec ce chien pour la vie. Lorsque vous achetez votre chiot ou votre chien adulte, choisissez un éleveur qui permet à ses protégés d’être au contact des enfants dès la phase d’imprégnation.

Le chien d’eau espagnol convient-il aux personnes allergiques ?

Les amateurs de chiens s’intéressent souvent aux chiens d’eau parce qu’ils ont entendu dire qu’ils étaient « hypoallergéniques » et convenaient donc aux personnes allergiques aux poils d’animaux. On aurait toutefois tort de généraliser cette affirmation. La règle est plutôt la suivante : si vous ou un membre de votre famille êtes allergiques aux poils de chiens, vous devez demander l’avis de votre médecin et passer du temps avec un Perro de Agua Español – de préférence quelques heures dans la maison de l’éleveur si vous envisagez d’adopter un chiot. Comme les allergènes se trouvent dans les squames et la salive de l’animal, ce contact étroit devrait vous permettre de voir si une cohabitation est ou non envisageable.

Le chien d’eau espagnol a-t-il besoin de faire beaucoup d’exercice ?

Les propriétaires d’un Perro de Agua Español ne s’ennuient jamais : ce chien sportif se prête à de nombreux sports canins, de l’agility au dog dancing en passant par le flyball. Bien entendu, chaque chien est unique – et même parmi les chiens d’eau, il y a des préférences et des aversions individuelles. Expérimentez une activité avec votre compagnon que vous avez plaisir à pratiquer ensemble. Si vous lui offrez des occasions de nager régulièrement, vous êtes quasiment sûr de lui faire plaisir, car la plupart des chiens de cette race adorent l’eau.

Lorsque vous êtes à la maison ou en déplacement, vous pouvez le divertir en lui apprenant des tours. Ce chien d’eau apprécie également les jeux d’intelligence qui lui permettent de relever des défis. Si vous aimez courir, vous pouvez entraîner le Perro de Agua Español adulte en l’emmenant avec vous pour vos séances de jogging. Ce chien se fera bien sûr un plaisir de vous accompagner lors de longues randonnées, et il sera également de la partie pour les petites excursions à vélo ou à cheval. Enfin, vous pouvez envisager pour le chien d’eau espagnol des missions qui requièrent de l’empathie : vous pouvez notamment faire de lui un chien d’assistance ou de thérapie.

Santé : cette race de chien est-elle robuste ?

Un chien d’eau espagnol qui jouit d’une bonne santé est très robuste, mais pour s’assurer de la bonne condition physique de l’animal, une présélection adéquate de la part d’éleveurs compétents s’avère indispensable. En raison du petit pool génétique, cette race de chien est en effet davantage exposée au risque de contracter certaines maladies héréditaires. Avant d’utiliser les reproducteurs à des fins d’élevage, il faut s’assurer qu’ils ont des hanches en parfait état. Demandez à l’éleveur du chiot de votre choix de vous montrer les résultats des examens de santé des parents afin de réduire le risque de dysplasie de la hanche.   

Des tests génétiques nécessaires pour dépister l’ARP et la NAD

Un test génétique pour détecter l’atrophie rétinienne progressive (ARP) doit également être effectué – il s’agit d’une maladie oculaire conduisant à la cécité pour laquelle cette race se montre prédisposée. Les porteurs ne sont pas nécessairement atteints de la maladie, mais ils peuvent transmettre leur prédisposition, ce qui nécessite une vigilance particulière pour les accouplements. Quelques cas de dystrophie neuro-axonale (NAD) ont également été répertoriés chez cette race. Comme cette maladie apparaît avant l’âge de 18 mois et se manifeste par des déficiences neurologiques, le risque que des chiens malades se trouvent dans l’élevage est faible. Mais là encore, il existe des porteurs asymptomatiques – qu’il est heureusement possible d’identifier à l’aide d’un test génétique.  

Quelle est l’espérance de vie du chien d’eau espagnol ?

Un Chien d’eau espagnol en bonne santé peut atteindre un âge compris entre douze et quatorze ans.

Histoire : un chien originaire des marais andalous

Le chien d’eau espagnol est originaire des régions marécageuses d’Andalousie, auxquelles il est parfaitement adapté. La manière dont ses ancêtres sont arrivés dans cette région du monde n’est pas clairement établie. On suppose que les Maures les ont fait venir d’Afrique du Nord ou que ces chiens ont accompagné les Turcs qui, à la même époque, ont introduit des moutons mérinos dans la péninsule ibérique. En Andalousie, des animaux similaires ont longtemps été appelés « chiens turcs ». L’élevage ciblé de la race est encore très récent : ses débuts remontent aux années 1970. La première participation d’un Perro de Agua Español à une exposition a eu lieu en 1981 près de Malaga. Elle a permis d’attirer l’attention sur ce chien jusqu’alors peu connu, qui n’a obtenu une reconnaissance définitive de la FCI qu’en 1999. Alors qu’on le rencontre de plus en plus souvent dans le sud de l’Europe, sa notoriété croît lentement mais sûrement dans le reste de l’Europe.

Races similaires

Le Chien d’eau espagnol est, entre autres, étroitement apparenté au chien d’eau portugais, légèrement plus grand que lui, au Barbet français, et probablement au Puli hongrois. Il présente également des similitudes avec le chien d’eau italien, le Lagotto Romagnolo.

D’où vient l’appellation « chien d’eau » ?

Sur toutes les côtes d’Europe, des « chiens d’eau » de différentes sortes ont rendu de précieux services aux pêcheurs. Les ancêtres de ces chiens aidaient les hommes à remonter les filets et à rapporter les prises. En outre, tous les chiens d’eau possèdent plusieurs talents : le barbet, par exemple, est un excellent compagnon de chasse, tandis que le Lagotto Romagnolo est considéré comme un expert de la recherche de truffes. Le chien d’eau espagnol est lui aussi un chien polyvalent. Même si la plupart des chiens d’eau aiment nager, on rencontre toujours des individus parmi eux qui n’aiment avoir de l’eau que jusqu’au ventre.

Alimentation : que mange un chien d’eau espagnol ?

Les chiens qui font beaucoup d’exercice peuvent manger de bon cœur, mais toujours après les périodes d’activité afin d’éviter une dangereuse torsion de l’estomac. Adaptez la quantité de nourriture à la dépense énergétique de votre compagnon. Les indications du fabricant qui figurent sur l’emballage peuvent vous donner une orientation approximative. Pesez votre Perro de Agua Español toutes les deux ou trois semaines afin de pouvoir réagir à temps s’il prend du poids à l’âge adulte.

Si vous donnez des friandises à votre compagnon, vous devez absolument les inclure dans la ration journalière de votre animal si vous surveillez sa ligne. Mais la quantité ne fait pas tout : la qualité joue également un rôle essentiel pour une alimentation optimale. Que vous donniez à votre protégé des aliments secs, des aliments humides ou les deux en alternance, optez pour une nourriture avec une forte teneur en viande. Cette dernière doit être l’ingrédient principal, et les ingrédients superflus comme le sucre ne doivent pas figurer dans la composition des aliments.

Achat : où trouver le parfait chien d’eau espagnol ?

Si vous avez un coup de cœur pour cette race au caractère attachant, soutenez-la en achetant un chiot exclusivement chez un éleveur responsable. Même si le nombre de chiens d’eau espagnols a augmenté hors de l’Espagne ces dernières années – en Allemagne, par exemple, plus de 100 chiots sont déclarés chaque année -, il s’agit d’une race encore relativement rare.

Prévoyez des temps d’attente

Il est donc possible que vous deviez faire de longs trajets et attendre longtemps pour obtenir le chiot de vos rêves. Ne faites cependant pas de compromis, car la responsabilité de la vie d’un chien commence dès l’achat du chiot. Les associations de chiens d’eau (espagnols) peuvent vous aider à trouver un éleveur près de chez vous. Ces associations sont également le meilleur moyen de trouver un chien d’eau espagnol déjà adulte à vendre ou à donner. Les associations de protection des animaux proposent notamment à l’adoption des chiens d’eau croisés originaires d’Espagne, qui ne disposent certes pas de papiers, mais qui ont plus d’un tour pour séduire dans leur sac !

Combien coûte un chien d’eau espagnol ?

Les prix varient en fonction du pays et de l’éleveur. En France, prévoyez de débourser entre 500 et 2 000 euros pour un chiot issu d’un élevage responsable. Les chiens adultes en quête d’un nouveau foyer et les chiens issus de la SPA sont proportionnellement moins chers.

chien d'eau espagnol noir © avarand / stock.adobe.com
Le Chien d’eau espagnol aime par-dessus tout être à l’air libre avec ses maîtres.

Conclusion : un chien sportif aux poils bouclés

Le Chien d’eau espagnol est un chien sportif par essence qui fera le bonheur des personnes actives qui aiment passer du temps dans la nature. Si vous êtes à la recherche d’un compagnon fidèle et entreprenant, nous vous conseillons vivement de faire plus ample connaissance avec le Perro de Agua Español.

Portrait du chien d’eau espagnol

Caractéristiques :

Le Chien d’eau espagnol, également appelé « chien turc », sert depuis des siècles d’auxiliaire aux paysans et aux pêcheurs espagnols.
Caractère :Polyvalent, intelligent, joyeux, entreprenant
Hauteur au garrot :Mâle : 44-50 cm, femelle : 40-46 cm
Poids :Mâle : 18-22 kg, femelle : 14-18 kg
Poil :Poil bouclé en blanc uni, noir, marron, bicolore : blanc et noir ou blanc et marron
Entretien du poil :Tonte régulière nécessaire, ne perd pas ses poils.
Exercice :Chien sportif avec un grand besoin d’exercice. Polyvalent, il aime les sports canins.
Chien pour débutant :Oui
Aboiements :N’a pas tendance à aboyer plus que la moyenne
Espérance de vie :12-14 ans
Maladies typiques :Dysplasie de la hanche, atrophie progressive de la rétine, dystrophie neuro-axonale
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.