Le Caniche royal a une fourrure onduléecaractéristique qui repousse constamment. Comme il ne perd quasiment pas de poils, qu’il n’a pas de sous-poil et ne mue pas, on le considère souvent comme un chien hypoallergénique.
Mais le fait que le Caniche royal ne perde pas ses poils ne signifie pas pour autant que son pelage peut se passer d’un entretien régulier, bien au contraire ! Son poil doit être brossé plusieurs fois par semaine afin de le maintenir exempt de nœuds et de saletés.
En outre, le pelage du Caniche royal doit être régulièrement tondu ou coupé dans un salon de toilettage. Toutes les six à huit semaines environ, une visite chez le toiletteur s’avère nécessaire pour éviter que le poil ne s’emmêle.
La coupe lion du Caniche royal
La coupe lion, autrefois largement répandue, n’est plus guère pratiquée aujourd’hui. Elle consiste à tondre le ventre du caniche ainsi que les pattes avant et arrière, en laissant de volumineux pompons au niveau des chevilles. Ce type de tonte était surtout en vogue dans les années 1950, 1960 et 1970, lorsque le caniche royal faisait office d’accessoire de mode pour les dames raffinées.
Cette coupe particulière avait à l’époque une utilité pratique : elle devait permettre à ce chien de chasse de nager plus facilement. La fourrure bouffante sur les pattes servait également de chauffe-poignets et protégeait l’animal et son maître du froid.
Alimentation du Grand Caniche
Le Caniche royal a besoin d’une alimentation riche en protéines, mais il ne se montre pas très regardant sur la forme de sa nourriture. La plupart des Caniches royaux ne sont pas difficiles et mangent aussi bien les pâtées pour chien que les croquettes pour chien, ou que des aliments BARFS. Des friandises saines à mâcher favorisent l’hygiène dentaire et permettent de prévenir les inflammations des gencives.