{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/bull-terrier-miniature","title":"Bull Terrier miniature","mag_id":361565,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Avec son « visage » unique en son genre, sa tête ovoïde et son expression déterminée, le Bull Terrier miniature ressemble comme deux gouttes d’eau à son « grand-frère », le Bull Terrier standard, mais en format de poche. S’ils sont socialisés tôt et éduqués de manière cohérente, ces petits chiens de race se révèlent être des compagnons équilibrés et fidèles, parfaits pour la famille, qui s’entendent bien avec les enfants et les chats.
Caractère : le Bull Terrier miniature est-il un chien méchant ?
Bien qu’il soit élevé comme une race à part entière depuis près de 150 ans, de nombreuses personnes considèrent ce chien comme une simple version miniature du Bull Terrier standard. Il n’est donc pas étonnant que ce chien de petite taille se heurte parfois à la mauvaise réputation de son grand frère, celle d’un « chien d’attaque qui mord ». Pourtant, il suffit de se pencher de plus près sur la nature de ce chien de race pour découvrir – tout comme pour le Bull Terrier standard – une tout autre réalité.
Un chien plein de tempérament mais discipliné
Malgré soncaractère indéniablement courageux et fougueux, le Bull Terrier nain est aussi un chien très équilibré, amical et joueur. Ce chien de race se montre très docile et discipliné, en particulier avec les enfants. Il possède un seuil de tolérance extrêmement élevé et ne se laissera pas déstabiliser par une horde d’enfants bruyants. Bien entendu, cela ne veut pas non plus dire qu’il se contente de rester dans son panier sans rien faire – bien au contraire : le Mini Bull Terrier est toujours prêt à se défouler ou à jouer. Toujours à la recherche de nouvelles aventures, il suit ses maîtres avec enthousiasme dans la nature. Même si ce ne sera jamais un sportif de haut niveau, il aime les longues promenades, les itinéraires variés, les jeux captivants et faire le fou.
Un animal attachant et obstiné
Autant le Bull Terrier miniature se passionne pour les activités et les sorties menées de concert avec son maître, autant il sait aussi apprécier le laisser-aller et les câlins en famille. En quête d’amour et d’attention, ce petit chien affectueux suit son maître partout et ne supporte pas de rester seul trop longtemps. Il tient tellement à sa meute humaine qu’il réagit souvent de manière dépressive, voire agressive, à un manque de respect ou même à un rejet. Mais le Bull Terrier miniature a beau être attaché à sa famille, il n’en fait qu’à sa tête. Vous ne devez donc pas vous attendre à une soumission et à une obéissance aveugle de la part de ce petit être à la forte personnalité, qui peut parfois se montrer très obstiné.
Apparence : quelles sont les particularités des Bull Terrier miniatures ?
Le Bull Terrier miniature n’en fait qu’à sa « tête », au sens propre et figuré de l’expression, car sa tête, en forme d’œuf, est une exception dans le monde canin. Cette forme de crâne particulière est un signe distinctif propre aux Bull Terriers standard et miniature.
Un corps puissant, compact et bien construit
Le Bull Terrier miniature a également en commun avec son « grand frère » un corps puissant, musclé et compact. Son poil court et lisse souligne ses proportions harmonieuses. Contrairement au Bull Terrier, pour lequel le standard de race n’impose ni poids ni taille, la hauteur maximale au garrot du Bull Terrier miniature est de 35,5 cm. Le standard n’indique en revanche aucune exigence de poids. Il stipule uniquement que le poids doit être équilibré par rapport à la taille. Attention : la « masse corporelle maximum » exigée pour ce chien de race ne doit en aucun cas être confondu avec un surpoids.
De nombreuses variations de couleurs
Les couleurs du Bull Terrier miniature sont extrêmement variées, ce qui montre que ce chien de race a d’abord été élevé exclusivement pour sa capacité àchasser les rats et les souris, moins pour son apparence physique. On trouve donc aujourd’hui des représentants de la race dont le pelage peut revêtir les couleurs suivantes : blanc pur, noir, rouge, fauve ou bringé. Les individus dotés d’une robe bicolore ou tricolore sont également admis, mais chez les chiens de couleur, la couleur de base doit prédominer. Chez les chiens blancs, seules les taches sur la tête sont autorisées, une moucheture sur le reste de la robe n’est pas souhaitée. De même, une coloration bleue ou foie (marron) de la robe est rejetée.
Histoire : quelle est l’origine de ce crâne atypique ?
Tout comme le grand Bull Terrier, le Bull Terrier miniature est né en Angleterre aux 18ème et 19ème siècles. Les Bouledogues anglais et les Terriers comptent parmi les ancêtres de ces deux races. Mais malgré ces origines communes, le Bull Terrier miniature n’est en aucun cas une simple « copie » du Bull Terrier standard. Bien au contraire : le Bull Terrier miniature, également connu sous le nom de « Bull Terrier Toy » ou « Bull Terrier nain », est élevé de manière indépendante depuis plus de 150 ans – bien que les deux races aient été accouplées de temps à autre, notamment dans les années difficiles qui ont suivi la Première Guerre mondiale.
Un chasseur, un combattant et un compagnon de vie
Dans les premières années qui ont suivi sa création, le Bull Terrier miniature a été élevé principalement pour chasser les rats, les souris et les fouines, mais également comme chien de compagnie compétent et amical. Dans les quartiers industriels de l’Angleterre de l’époque, il était toutefois aussi utilisé – à l’instar du Bull Terrier standard – dans le cadre de combats de chiens sanglants, où on l’appréciait surtout pour sa rapidité et son intrépidité.
En ce temps-là, il existait des variantes très différentes de ces chiens, dont certaines n’avaient pas grand-chose à voir avec l’apparence de la race que l’on connaît aujourd’hui. Le museau caractéristique, allongé et convexe, ainsi que la tête ovoïde n’ont été développés que dans le cadre d’élevages ultérieurs, notamment par le marchand d’animaux anglais James Hinks. Un spécimen présentant pour la première fois ces caractéristiques typiques a été exposé en 1862.
Des hauts et des bas
Cependant, dans les années qui suivirent, en particulier pendant la Première Guerre mondiale, le nombre de chiens enregistrés comme Bull Terriers miniatures diminua rapidement. En 1918, la race fut retirée du registre du Kennel Club. 98 % de ses représentants avaient disparu. Les derniers chiens restants furent répertoriés dans la catégorie « Bull Terrier standard » et accouplés avec les plus petits individus de cette race. Un groupe d’éleveurs anglais réunis autour du Colonel Richard Glyn tenta de contrecarrer cette évolution. Avec succès : en 1938, ils fondèrent le « Miniature Bull Terrier Club » et obtinrent peu de temps après une nouvelle reconnaissance de la part du Kennel Club britannique. La reconnaissance définitive de cette race de chien par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), qui la répertorie aujourd’hui dans le groupe 3 (terriers de type Bull) sous le numéro de standard 11, n’a toutefois été obtenue qu’en juillet 2011.
Santé : le mini Bull Terrier est-il robuste ?
Contrairement à la race du Bull Terrier standard qui est sujette aux hernies ombilicales, à la surdité, aux tumeurs, aux maladies cardiaques et circulatoires ainsi qu’aux problèmes rénaux et articulaires, la santé du Bull Terrier miniature est très bonne.
Néanmoins, les risques sanitaires auxquels il peut se trouver exposé doivent aussi faire l’objet d’un contrôle strict. Si vous achetez un chiot à un éleveur, demandez-lui de vous communiquer les résultats des examens médicaux réalisés. Il s’agit notamment des informations sur l’état du cœur, des yeux, des reins, de la rotule et surtout de l’audition des parents et de leur progéniture.
La surdité chez les chiens dont la robe est d’un blanc pur
L’exigence d’une robe d’un blanc pur pose un problème de santé, car cette variante résulte d’un défaut génétique qui entraîne souvent la surdité de l’animal. Les personnes qui accordent plus d’importance à la santé de leur chiot qu’à sa couleur feraient donc mieux de s’abstenir d’acheter un chiot dont la robe est d’un blanc pur.
Alimentation : comment nourrir ce type de chien ?
La santé de votre Bull Terrier miniature ne dépend pas seulement des caractéristiques avec lesquelles il est venu au monde. En tant que propriétaire, vous contribuez également de manière décisive au bien-être de votre animal. En offrant à votre compagnon des conditions de détention adaptées à ses besoins et une croquette pour chien saine et équilibrée, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour qu’il se sente en forme et plein de vitalité à tout moment.
Lorsque vous nourrissez votre Bull Terrier miniature, n’oubliez pas que cette race a tendance à prendre facilement du poids. La quantité de nourriture doit donc être adaptée à la taille de votre animal. En outre, veillez à nourrir votre protégé à heures fixes et évitez de lui donner trop de friandises entre les repas. Si vous ne souhaitez pas renoncer complètement aux « extras », vous devriez les inclure dans la ration journalière. Cela signifie qu’un chien qui a déjà mangé quelques friandises pour chien l’après-midi recevra une portion de nourriture proportionnellement plus petite le soir.
Que faut-il mettre dans la gamelle de votre Bull Terrier miniature ?
Une fois adultes, les chiens se nourrissent principalement de viande. En guise d’accompagnement, vous pouvez leur donner des légumes ou du riz. Les aliments doivent toujours être de bonne qualité et, idéalement, frais. Une bonne façon de nourrir sainement votre Bull Terrier nain est donc l’alimentation BARF pour chien, qui consiste à ne donner à votre animal de compagnie que des aliments crus et non traités, sans aucun additif chimique. Mais vous pouvez également le nourrir de manière équilibrée avec des croquettes ou des aliments humidesfabriqués industriellement. L’important est que vous connaissiez exactement la composition de l’alimentation et que celle-ci réponde aux besoins nutritionnels de votre animal. L’origine de la viande et les ingrédients doivent donc être clairement indiqués sur l’emballage. Évitez autant que possible les croquettes contenant une forte proportion de céréales, d’exhausteurs de goût artificiels, d’agents conservateurs chimiques ou d’édulcorants comme le sucre.
Soins et hygiène : ce chien à poil ras est-il difficile à entretenir ?
Grâce à son poil court et lisse, l’entretien du Bull Terrier miniature s’avère peu contraignant. Pour conserver l’éclat de son pelage dense, il suffit de le brosser une fois par semaine. Si vous êtes obligé de laver votre animal pour le débarrasser de saletés fortement incrustées dans le poil, recourez à un shampooing pour chien avec la plus grande parcimonie possible. Des lavages fréquents avec du shampooing ont en effet vite fait de provoquer des irritations cutanées. Outre le toilettagehebdomadaire, pensez à contrôler régulièrement les oreilles, les griffes et les dents de votre protégé. N’attendez pas d’entendre ses ongles crisser sur le parquet pour les couper.
Comment bien éduquer votre Bull Terrier miniature ?
Le Bull Terrier miniature fait aujourd’hui encore partie des races de chiens rares et se vend donc à un prix assez élevé. Si vous envisagez d’acquérir un Bull Terrier miniature, sachez que vous devrez lui consacrer beaucoup de temps.Même si ces petits chiens semblent peu exigeants en termes de soins et d’alimentation, ils réclament beaucoup d’attention et de considération au quotidien. Ces animaux miniatures sont extrêmement attachés à l’homme et si cela ne tenait qu’à eux, ils passeraient probablement leurs journées à jouer, à se promener et à faire des câlins à leur maître. Bien sûr, peu de personnes sont en mesure d’accorder à leur Bull Terrier miniature tout ce temps, mais vous devriez, par amour pour votre animal, vous assurer de pouvoir garder votre chien auprès de vous au moins six à sept heures par jour. Les personnes qui travaillent à temps plein et qui passent le plus clair de leur temps au bureau feraient donc mieux de s’abstenir d’adopter un chien de cette race.
Le Bull Terrier Miniature est-il fait pour vous ?
Outre le fait de disposer de suffisamment de temps et d’être prêt à le passer intensivement avec son animal de compagnie, le propriétaire d’un Bull Terrier miniature doit avoir l’expérience des chiens. Pour que le caractère aimable et sociable de ces chiens de race puisse s’épanouir pleinement, une éducation cohérente dès le plus jeune âge s’avère en effet indispensable. Le Bull Terrier miniature a besoin d’un chef de meute fiable qui lui indique clairement sa position et qu’il peut suivre sans se poser de questions. L’insécurité ou un amour des animaux mal interprété peuvent rapidement donner lieu à des comportements indésirables chez ces animaux assez obstinés. En tant que Bull Terrier, le « Mini » possède aussi un tempérament assez fougueux qui peut se transformer en comportement agressif en cas d’éducation déficiente.
Qui donne sans compter reçoit beaucoup en retour
Si vous voulez que votre Bull Terrier miniature soit un chien équilibré à la maison, il faut bien l’occuper physiquement et mentalement. Des promenades variées, des sports canins comme l’agility ou l’obédience et une grande variété de jeux permettent de canaliser l’énergie de ce chien au tempérament bien trempé. Si vous vous montrez généreux avec lui, vous verrez que le Bull Terrier miniature est un chien très flexible, qui s’adapte rapidement à votre rythme et à vos conditions de vie.
Il se sentira aussi à l’aise dans un petit appartement que dans une grande maison dotée d’un jardin. S’il fait suffisamment d’exercice et surtout s’il reçoit beaucoup d’attention, il vous suivra volontiers et vous donnera l’impression d’être la personne la plus formidable du monde. Dans ce cas, attendez-vous à des preuves d’amour et à des aboiements enthousiastes chaque jour !
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.