Brachet allemand

Rédigé par Jana Schubert
brachet allemand sur l'herbe

Le pelage du Brachet allemand est lisse et assez court.

Élégant et athlétique, le Brachet allemand est l’une des plus anciennes races de chien au monde. Chasseurs depuis toujours, les Brachets allemands sont maîtres dans l’art de suivre les traces de leurs proies. Mais ce chien intelligent apprécie également les sports canins tels que l’entraînement avec dummy.

Apparence : le chien de chasse par excellence

Les Brachets allemands sont des chiens particulièrement beaux, à l’apparence caractéristique des chiens de chasse (comme le Beagle). Avec sa tête plutôt fine sur un corps musclé, il a l’air noble et robuste à la fois.

Quelle est la taille des Brachets allemands ?

Avec une hauteur de 40 à 53 cm au garrot, le Brachet allemand fait partie des races de chiens de taille moyenne. Léger mais robuste, sa silhouette est élégante.

Ce chien de chasse a un corps étroit et élancé avec de longues pattes. Ses oreilles plates pendent sur le côté de sa tête fine et allongée. Ses yeux, sombres et doux, regardent le monde avec vigilance. Petites particularités : sa dentition est forte et sa queue semble plutôt épaisse pour son corps mince.

On reconnaît un Brachet allemand à son pelage dense et lisse, qui se prolonge également sur le ventre. Les poils ont tendance à être durs au toucher et sont plutôt longs pour un chien à poil court.

De quelle couleur est le Brachet allemand ?

Le pelage du Brachet est tricolore : noir, blanc et fauve à brun, et présente des signes distinctifs :

  • Des marques blanches sur le front, le cou, le museau, le ventre et les pattes avant.
  • Des zones sombres sur le dos.
  • Un museau aux narines foncées.
chien brachet allemand sous une couette © Anna / stock.adobe.com
Un repos bien mérité après une journée bien remplie.

Caractère : un compagnon très affectueux

Les Brachets allemands sont des compagnons très agréables, autant pour les chasseurs que pour les familles. Vifs, très intelligents et sensibles, ils accompagneraient leurs maîtres jusqu’au bout du monde, avec une préférence pour les promenades dans les champs et bois.

En effet, ils adorent passer du temps dans la nature, où leur incroyable flair leur permet de suivre des pistes pendant des heures sur les chemins les plus escarpés. Aucun gibier n’échappe à ces chiens de chasse persévérants, qui aiment autant faire cavaliers seuls que courir dans la meute en jappant bruyamment.

Un lien étroit avec son maître et quelques caresses après l’effort font le bonheur de ce chien au caractère bien trempé.

Comment se déroule la vie avec un Brachet allemand ?

« Alors, c’est quoi le programme aujourd’hui ? » À peine réveillé, le Brachet allemand remue déjà la queue et n’attend qu’une chose : bouger ! Il devient vite évident que ce chien curieux a besoin d’être occupé et stimulé, aussi bien mentalement que physiquement.

Uniquement pour les propriétaires actifs

C’est pour cette raison que cette race de chien doit être confiée à des personnes actives au quotidien et qui peuvent offrir à leur compagnon à poils une vie bien remplie. Si elles sont passionnées de chasse, l’activité préférée du Brachet allemand, c’est un grand avantage et ce chien pisteur n’hésitera pas à révéler tous ses talents.

Aujourd’hui, ces animaux élancés sont surtout utilisés pour la battue au cerf. Mais les activités ludiques, tels que les sports canins (agility ou entraînement avec dummy par exemple) sont également un bon moyen de les occuper.

Le Brachet allemand est-il un chien de famille ?

Les Brachets allemands sont des chiens affectueux qui souhaitent absolument faire partie d’une famille, auprès de laquelle ils recherchent un sentiment de sécurité et d’affirmation. Cette race proche de l’humain n’est donc pas faite pour vivre au chenil sur le long terme.

Si ses conditions de vie sont bonnes, s’il peut suffisamment se dépenser et qu’il est assez stimulé, le Brachet allemand sera un compagnon calme (en restant toujours sur ses gardes).

Néanmoins, cette race n’est pas un pur chien de famille qui se contente de participer aux activités familiales. Faire le tour du pâté de maisons deux fois par jour et rester allongé devant le canapé le reste du temps ? Très peu pour lui ! Avec un tel programme, il risque même de souffrir et de développer des troubles du comportement.

Le Brachet allemand peut être gardé en appartement ou en maison. Il n’a pas non plus de préférence pour la question ville ou campagne. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il doit être stimulé et sorti pendant la journée et qu’il doit faire beaucoup d’exercice.

Bon à savoir : un Brachet allemand sait ce qu’il veut et est capable de s’imposer. C’est pourquoi cette race ne convient pas aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience avec les chiens.

Soins et alimentation : comment bien s’occuper de ce chien ?

Les Brachets allemands n’ont pas d’exigences particulières en matière d’alimentation et de soins, si ce n’est un brossage de temps en temps et un bain après une partie de chasse particulièrement boueuse.

Un coup d’œil à l’intérieur des longues oreilles pendantes du Brachet est également nécessaire une fois par semaine. Les éventuelles saletés peuvent être éliminées des conduits auditifs externes à l’eau chaude, avec beaucoup de précaution.

Les Brachets allemands perdent-ils beaucoup de poils ?

Le Brachet allemand ne perd pas ses poils plus que la moyenne. Bien sûr, lors de la mue, il perd davantage de poils, mais cela ne se remarque guère en raison de la structure courte et lisse du pelage.

Comment nourrir un Brachet allemand ?

La quantité et le type de nourriture dont un Brachet allemand a besoin dépendent de plusieurs facteurs : le niveau d’activité au quotidien joue un rôle décisif, sans oublier l’âge et le sexe de votre boule de poils.

Les jeunes chiens et ceux qui sont utilisés pour la chasse ont besoin d’une alimentation particulièrement riche en protéines. Pendant les périodes de repos et avec l’âge, les besoins alimentaires de l’animal changent.

Le Brachet allemand peut être nourri avec des croquettes pour chien ou de la pâtée pour chien disponibles dans le commerce. Après le repas, le chien doit pouvoir se reposer pour digérer en toute tranquillité.

Consultez la boutique en ligne de zooplus, où vous trouverez une large gamme de nourriture, tels des croquettes pour chiots, des croquettes pour seniors ou encore pour des besoins particuliers avec des aliments thérapeutiques pour chien.

Santé : peu de prédispositions à des maladies

Les Brachets allemands ont une santé robuste. En effet, malgré leur longue histoire d’élevage, ils sont rarement touchés par des maladies héréditaires (si ce n’est la myélopathie dégénérative, qui apparaît de temps à autre).

Bien que le Brachet soit de bonne constitution, des examens de contrôles réguliers chez le vétérinaire sont essentiels et le calendrier vaccinal doit être respecté.

Bon à savoir : en raison de leur contact fréquent avec le gibier, les chiens de chasse ont généralement un risque plus élevé de contracter la « maladie d’Aujeszky », une maladie virale rare et mortelle, principalement transmise par le sanglier.

Quelle est l’espérance de vie d’un Brachet allemand ?

Un Brachet allemand sain et heureux peut vivre 12 à 15 ans et reste actif jusqu’à un âge avancé.

Histoire et élevage : d’où vient cette race de chien ?

On associe souvent cette race de chien courant au peuple germanique, qui appelait ce Brachet « Segusier », un nom qui a disparu par la suite.

Le Brachet allemand résulterait de divers croisements entre des chiens d’arrêt allemands et d’autres braques européens. Il a été développé pour devenir un chien de chasse polyvalent, aussi performant dans les champs qu’en forêt, capable de traquer n’importe quel gibier.

Cette race, connue sous le nom de « Deutsche Bracke », est officiellement reconnue depuis les années 1900. Bien qu’assez répandu en Allemagne, le Brachet allemand demeure très peu présent en dehors de son pays d’origine.

la race de chien brachet allemand © Sandra Hullermann / stock.adobe.com
Le Brachet allemand aime passer du temps dans la nature pour suivre les traces du gibier.

Combien coûte un Brachet allemand ?

Les Brachets allemands sont des chiens de chasse très appréciés. Ainsi, un chiot issu d’un bon élevage coûte environ 1 000 euros, voire plus. Le prix est plus élevé si les animaux ont déjà été entraînés pour la chasse.

Évitez les éleveurs douteux

Si vous recherchez avant tout un chien de chasse fiable, rendez-vous chez un éleveur sérieux, qui vend des Brachets de pure race, soumis à ce que l’on appelle un test d’aptitude qui permet de garantir les compétences de chasseur de l’animal.

Bon à savoir : en règle générale, les éleveurs ne remettent leurs chiots qu’à des chasseurs et non à des propriétaires de chiens de loisirs.

 Enfin, il vaut également la peine de visiter un refuge pour animaux ou SPA : on y trouve parfois des Brachets allemands de pure race ou croisés, qui méritent une seconde chance.

Conclusion : un chien intelligent pour les familles de chasseurs

Le Brachet allemand est une race ancienne, liée à la chasse depuis toujours. Son intelligence, son dynamisme et ses talents de pistage et de recherche au sang rendent ce chien particulièrement intéressant pour les chasseurs.

Mais comme le Basset Hound, cette race a beau aimer la chasse, elle est également très affectueuse et appréciera la vie au sein d’une famille.

Portrait du Brachet allemand

Caractéristiques :Ancienne race de chien de chasse dotée d’une grande intelligence, qui trouve sa place surtout chez les chasseurs. Le robuste Brachet allemand a besoin d’activités physiques, mais aussi d’affection.
Hauteur au garrot :53 cm
Poids :15-23 kg
Espérance de vie :Environ 12-15 ans
Prix :À partir de 800 euros
Caractère :Proche de l’humain, dynamique, curieux, sensible, instinct de chasse prononcé
Pelage :Court, lisse, dense
Couleur du pelage :Tricolore : blanc, noir et fauve à brun
Difficulté d’éducation :Faible
Difficulté d’entretien :Faible
Niveau d’activité :Élevé
Origine :Allemagne

Jana Schubert
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Jana Schubert

Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.


Articles similaires
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.