{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/bouvier-des-flandres","title":"Bouvier des Flandres","mag_id":280279,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Le Bouvier des Flandres : un grand chien au corps compact.
Le Bouvier des Flandres, répondant également au nom de « Vlaamse Koehund », est un chien de berger originaire des Flandres, tant belges que françaises. Autrefois, sa mission principale consistait à rassembler les vaches et les chevaux. De nos jours, cette race de chien loyale, au caractère équilibré, est surtout appréciée pour ses qualités de chien de garde et de famille. Ses maîtres doivent cependant relever un défi de taille : son poil long et rude nécessite un entretien particulièrement important et régulier.
Le Bouvier des Flandres est un chien de berger puissant, au corps compact, dont la mission principale consistait autrefois à garder les chevaux et les vaches. Son caractère tranquille fait de lui un compagnon idéal pour les familles.
Hauteur au garrot :
Mâle : 62–68 cm, femelle : 59–65 cm
Poids :
Mâle : 35–40 kg, femelle : 27–35 kg
Espérance de vie moyenne :
10-12 ans, plus rarement 15 ans
Prix :
à partir de 1 300 Euros
Caractère :
intelligent, amical, centré sur la famille, doux, patient, raisonné
Poil :
long et rêche
Couleur du poil :
gris, noir, brun gris, bringé ou charbonné
Degré d’exigence pour l’éducation :
moyen
Niveau d’entretien :
élevé
Besoin d’exercice :
élevé
Origine :
Flandres (belges et françaises)
Apparence : des chiens barbus
Le Bouvier des Flandres est un chien grand et puissant au corps compact. L’impression générale qu’il dégage est celle d’un chien costaud et trapu, mais sans lourdeur.
La hauteur au garrot des mâles se situe entre 62 et 68 cm, celle des femelles entre 59 et 65 cm. Le poids de ce chien de race oscille entre 27 et 40 kg.
À quel moment ce chien atteint-il l’âge adulte ?
Le Bouvier des Flandres met du temps à se développer. Ce n’est qu’aux alentours de 3 ans qu’il a fini sa croissance physique et mentale. On reconnaît ce chien à la barbe caractéristique qu’il porte au menton et à la moustache qui recouvre sa lèvre supérieure.
En Belgique, ce trait distinctif lui a valu le surnom affectueux de « Vuilbaard », l’équivalent de « barbe sale ».
Un pelage long, rêche et sombre
Le poil long du Bouvier des Flandres est rêche, rugueux et sec au toucher. Il a une couleur grise, charbonnée ou bringée. Une robe d’un noir profond ainsi qu’une étoile blanche au poitrail sont tolérées. Le standard de la race stipule que les robes plus claires ne sont pas admises.
Les oreilles du Bouvier des Flandres sont de taille moyenne et pendantes par nature. Sa queue est relativment haute. Autrefois, ces deux parties du corps étaient souvent amputées, une pratique aujourd’hui interdite dans un grand nombre de pays.
Caractère des bouviers des Flandres
Le Bouvier des Flandres fait partie du groupe des chiens de berger et des bouviers. Sa mission principale consistait autrefois à conduire les troupeaux de gros bétail, notamment les chevaux et les vaches, et à les surveiller. C’est à ce rôle que renvoie son nom néerlandais « Vlaamse Koehund », que l’on pourrait traduire par « chien de vaches flamand ».
Pour pouvoir remplir sa fonction de chien d’utilité avec assurance, ce chien a développé un caractère calme et équilibré, que l’on pourrait presque qualifier de stoïque. Comme sa mission originelle de gardien de troupeau induit de prendre sans cesse des décisions, il est également intelligent, courageux – parfois aussi têtu.
Un chien employé par la police et comme chien de garde
Les caractéristiques de la race font du Bouvier des Flandres un excellent chien de police et de protection. Ses grandes qualités olfactives et son intelligence vive permettent également de l’utiliser comme chien de garde et de pistage.
Ce chien puissant fait aussi bonne figure en tant que chien de famille. Patient, il s’entend généralement bien avec les enfants et accepte la présence d’autres chiens ou animaux domestiques, à condition d’avoir été bien socialisé.
Dressage et activités : mieux vaut disposer d’une certaine expérience
Un grand chien comme le Bouvier des Flandres, qui dispose d’un fort instinct de protection, devrait dans l’idéal vivre à la campagne. Une maison ou un appartement assez grand avec jardin devraient lui offrir suffisamment d’espace et lui permettre d’exercer sa fonction de chien de garde.
Ce chien entreprenant et désireux d’apprendre a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. En plus des promenades quotidiennes, il lui faut une mission à accomplir – en tant que chien de pistage aguerri, par exemple.
Le Bouvier des Flandres et les sports de traction
Les sports canins, et notamment ceux de traction, sont une bonne manière d’occuper pleinement ce chien avide d’activités. Par le passé, cette race de chien était en effet employée pour déplacer les lourdes barattes de beurre. Utilisé comme « chien de halage », le Bouvier des Flandres tractait des barques sur l’eau depuis la rive.
La capacité à déplacer des charges lourdes est restée un signe distinctif de la race : ces animaux dotés d’une grande force peuvent tirer une charge huit fois plus lourde que leur poids. Les activités comme l’agility ou l’apprentissage de l’obéissance permettent toutefois elles aussi d’occuper pleinement ce chien à la fois docile et athlétique.
Une éducation qui requiert de la cohérence et de la patience
Pour dresser cet animal robuste originaire des Flandres, une certaine expérience des chiens est requise. Si ce chien aime nouer une relation étroite avec son maître, l’indépendance spécifique à la race fait qu’il se soumet moins volontiers à lui que d’autres congénères.
Si vous voulez travailler avec lui, il vous faudra vous armer de patience, faire preuve de cohérence et d’empathie. Il est important de l’habituer très tôt à revenir quand vous le lui demandez en l’y entraînant. Vous courez autrement le risque de le voir fuguer à l’occasion d’une promenade.
Soins du pelage : un brossage quotidien s’impose
Le poil long et foisonnant du Bouvier des Flandres requiert un entretien soigneux. Votre animal devrait être toiletté de manière à ce que son poil fasse 6 cm de long environ. Un brossage quotidien et en profondeur de son pelage s’avère indispensable. Prêtez une attention particulière à la barbe et à la moustache pour éviter que des restes de nourriture ne se logent dedans. En période de mue, le sous-poil particulièrement dense doit faire l’objet de soins intensifs, car il a davantage tendance à feutrer ou à s’emmêler.
Le Bouvier des Flandres perd très peu de poils
Un examen des pattes de votre chien s’impose de temps à autre pour retirer délicatement à l’aide de ciseaux les éventuels nœuds qui peuvent se former entre les coussinets. Les oreilles pendantes de cette race de chien sont particulièrement vulnérables aux inflammations et doivent donc elles aussi faire l’objet de contrôles réguliers.
Bon à savoir : même si l’entretien du pelage de cette race est exigeant, ce chien perd très peu de poils si vous le brossez régulièrement et son pelage est peu odorant.
Alimentation et santé : une race robuste présentant quelques faiblesses
Ce chien grand et puissant a besoin d’une alimentation riche en minéraux et en vitamines. Le mieux est de lui donner plusieurs petites portions de nourriture par jour pour prévenir le risque d’une torsion d’estomac pouvant s’avérer fatale.
Un grand nombre de ces chiens apprécieront une alimentation BARF, c’est-à-dire à base de « nourriture crue biologiquement appropriée ». Si vous décidez d’expérimenter ce régime alimentaire particulier, veillez à composer des repas équilibrés pour votre animal, et demandez conseil à votre vétérinaire en cas de doute.
Un chien qui présente quelques fragilités
Comme beaucoup d’autres races de grande taille, le Bouvier des Flandres peut présenter une dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une malformation congénitale de la hanche qui engendre des douleurs et réduit la mobilité de l’animal. Cette race de chien tend également plus que d’autres à souffrir de problèmes oculaires, notamment de la cataracte.
D’une manière générale, le Bouvier des Flandres reste cependant une race authentique plutôt robuste.
Quelle espérance de vie pour ce chien des Flandres ?
Les animaux issus d’un élevage sérieux et qui disposent de soins adaptés à leurs besoins peuvent atteindre l’âge de 15 ans.
Histoire de la race : un chien originaire de Belgique
Le nom de cette race indique d’emblée son origine : la région flamande. C’est dans cette contrée à cheval entre la France et la Belgique que ce chien trapu et téméraire était autrefois employé pour conduire les troupeaux, et même pour faire fuir les loups et les ours.
L’origine de la race remonte probablement aux chiens de défense que les Espagnols ont emmenés avec eux dans les Flandres à l’occasion de la guerre de Quatre-Vingts Ans au 16ème siècle, lorsque les Pays-Bas ont voulu s’émanciper de la monarchie espagnole. Ces animaux imposants ont probablement donné par la suite naissance au Bouvier des Flandres, un chien de troupeau robuste et endurant, doté d’un grand courage.
Une race sur le point de disparaître, sauvée in extremis
Le Bouvier des Flandres a obtenu une reconnaissance officielle en 1910, mais la race fut sur le point de s’éteindre pendant la Première Guerre mondiale. En 1922, des standards furent établis pour uniformiser les caractéristiques de la race, qui put finalement être sauvée grâce à des croisements ciblés.
Acheter un Bouvier des Flandres : élevage et prix
Bien que cette race de chien compte un certain nombre d’adeptes, elle ne fait pas partie des chiens à la mode et reste de ce fait peu répandue. Il y a donc peu de chances que vous trouviez un Bouvier des Flandres dans un refuge.
Combien coûte un chiot de cette race ?
Si vous souhaitez acheter un chiot de cette race, le mieux est de vous mettre à la recherche d’un éleveur. Pour un Bouvier des Flandres en bonne santé issu d’un élevage sérieux, il faudra vous attendre à une fourchette de prix située entre 1300 et 1900 euros.
Gardez à l’esprit que les animaux issus des lignées de chiens de protection néerlandais se montrent particulièrement méfiants envers les inconnus. Ils passent à l’attaque et adoptent une position défensive dès qu’un inconnu s’aventure sur leur terrain. Dans certains élevages à l’étranger, cette méfiance prend à l’inverse la forme d’une anxiété exacerbée.
Conclusion : un compagnon charmant pour les familles
Si vous offrez au Bouvier des Flandres un logement adapté à ses besoins, où il pourra se dépenser à sa guise et satisfaire son besoin d’occupation avec des activités exigeantes, vous n’aurez aucun mal à gagner son amitié et à faire de lui un compagnon fidèle. Son caractère doux, amical et son intelligence font de cet ancien chien de ferme et de berger un compagnon charmant pour les familles actives.
Natalie Decker
« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.