Bouledogue américain

bouledogue américain noir et blanc avec son maître

S’il se trouve entre de mauvaises mains, le Bouledogue américain peut être réduit à un symbole de statut social par les personnes qui aiment poser avec des chiens imposants et vifs. Mais s’il bénéficie d’une éducation aimante et cohérente, ce chien – non reconnu par la FCI comme race à part entière – appréciera la compagnie des humains et trouvera facilement sa place au sein d’une famille sportive.

Apparence : des chiens à l’aspect « massif »

Comme tout bouledogue digne de ce nom, ce chien a un une apparence « bully », c’est-à-dire puissante – rien d’étonnant jusqu’ici. Mais si on l’observe de plus près, on s’aperçoit que sa physionomie n’est pas uniforme. Cette caractéristique s’explique d’une part par sa fonction première, qui consistait à accomplir différentes tâches à la ferme. L’autre raison tient à ce que cette race n’est pas reconnue par les grandes associations cynologiques, si bien que son élevage ne se conforme généralement à aucun standard contraignant. Les mâles ont une hauteur au garrot comprise entre 58 et 71 cm, les femelles mesurent entre 51 et 66 cm. En fonction de la taille et du type de chien, le poids peut varier entre 32 kg et 70 kg. Ces animaux appartiennent donc à la catégorie des chiens de taille moyenne et sont plutôt trapus. Leur corpulence varie toutefois en fonction des lignées : il existe des lignées de travail légères (le « type standard »), ainsi qu’un « type classique », plus lourd, représenté lors des expositions canines. Il existe également une lignée hybride, qui est un mélange des deux types précédents. Alors que les chiens des lignées de travail ont généralement un museau assez long et une taille plutôt élancée, la variante plus massive a généralement un mordant prononcé et une apparence plus robuste. Le poil court de ce chien peut revêtir de nombreuses couleurs : blanc, noir, fauve, marron, crème, rouge tacheté ou bringé.

Histoire : un chien de ferme, de combat et de famille

Ces bouledogues ont foulé le continent américain en même temps que les premiers colons britanniques. À cette époque, leur apparence différait toutefois de celle des bouledogues américains actuels, qui sont issus de croisements avec des races multiples. Ces animaux puissants ont d’abord été employés comme chiens de ferme pour diverses tâches, dont la surveillance de la propriété et du bétail. Les chiens dotés d’un « museau bully », c’est-à-dire d’une mâchoire prognathe prononcée, pouvaient surveiller les taureaux sur les marchés aux bestiaux, car ils avaient la capacité de les plaquer au sol tout en continuant de respirer par le museau. Le sang s’écoulait le long de leurs rides sans pour autant atteindre leurs yeux. Les chiens de cette race, à même de se défendre contre les prédateurs, étaient en outre employés pour conduire les troupeaux de bétail, mais aussi pour chasser, notamment les sangliers. Un (autre) chapitre triste de l’histoire des bouledogues américains est l’utilisation abusive de ces chiens dans le cadre de combats les opposant à d’autres chiens ou d’autres animaux. Bien que ces combats soient de nos jours heureusement interdits dans la plupart des pays, des manifestations illégales de ce type continuent d’avoir lieu. Ni la FCI européenne ni la plus grande association américaine d’éleveurs de chiens, l’American Kennel Club, ne reconnaissent aujourd’hui le bouledogue américain comme une race à part entière. Depuis 1999, ce type de chien est considéré comme une race indépendante par le United Kennel Club, mais l’image de ce club a été ternie par son implication dans les combats de chiens.

Nous vous invitons à consulter également nos articles sur le bulldog anglais et le bouledogue français.

Caractère : un animal dur, mais au cœur tendre

Le bouledogue américain aime partager la vie de sa meute d’humains et protéger ses maîtres, avec lesquels il se montre sociable et amical. Il n’accepte en revanche les inconnus que si sa famille les accueille favorablement. Ce chien de garde reste fortement attaché à son territoire et ne tolère les autres chiens que s’il a été socialisé de manière intensive dès son plus jeune âge. Même dans ce cas, il a tendance, avec l’âge, à chercher la confrontation avec ses congénères lorsqu’il est de sortie, en particulier avec ceux du même sexe que lui. Pour satisfaire son besoin élevé d’exercice, des promenades et activités prolongées dans la nature s’imposent. Cependant, plus encore que chez de nombreuses autres races, le caractère du bouledogue américain diffère d’un chien à l’autre. Si la phase d’imprégnation est négligée, si les animaux ont été spécialement élevés pour prendre part à des combats ou s’ils ont été mal éduqués, les chiens dotés d’une telle force physique peuvent vite devenir dangereux. À l’inverse, un bouledogue américain bien socialisé enrichira son foyer grâce à sa nature amicale.

chiot bouledogue américain qui marche dans l'herbe © zanna_ / stock.adobe.com

Éducation du Bouledogue américain

L’éducation d’un bouledogue américain doit être exclusivement confiée à des maîtres expérimentés, car cette race de chien est considérée comme très sûre d’elle-même et indépendante, en dépit de sa douceur. Bien que ce chien – quand il est élevé de manière responsable – soit très proche de l’homme, vous devez être conscient de sa force. Si vous n’adoptez pas une attitude souveraine dans votre rôle de maître, il prendra lui-même l’initiative, ce qui peut avoir des conséquences fatales avec un chien de cette taille ! La dureté ne saurait cependant être une solution. Renforcez au contraire le lien qui vous unit à votre animal par le biais de nombreux exercices et un renforcement positif, et faites preuve d’une fermeté absolue, car ce chien profitera immédiatement de la moindre faiblesse. Une socialisation précoce avec d’autres chiens s’avère indispensable pour éviter les conflits avec des congénères par la suite. Avant d’accueillir votre bouledogue américain, choisissez une école d’éducation canine adaptée à votre futur compagnon, où il pourra nouer des contacts avec d’autres jeunes chiens. Cet ancien chien de travail a besoin de beaucoup d’exercice : s’il ne se dépense pas assez, même la meilleure éducation ne l’empêchera pas de mordre des coussins, d’aboyer à pleins poumons ou de rendre son quotidien intéressant d’une quelconque manière.

Santé : les maladies qui touchent cette race

Un bon éleveur reste le meilleur garant d’un bouledogue américain en bonne santé car il permet d’écarter de nombreux risques avant même la naissance du chiot grâce aux nombreux examens de santé auxquels il soumet ses animaux. Parmi ces derniers figurent les examens pour détecter une éventuelle dysplasie de la hanche ou du coude, ainsi que des examens spéciaux pour contrôler la vue. Les représentants blancs de cette race souffrent souvent d’allergies, d’une perte d’audition, ou même de surdité – n’hésitez pas à en parler à votre éleveur, qui devrait normalement effectuer un test audiométrique. Vous contribuerez aussi grandement à la santé et au bien-être de votre compagnon en lui faisant faire de l’exercice et en le nourrissant sainement. Compte tenu de la forme de leur tête, certains bouledogues américains ont tendance à ronfler et à avoir les yeux qui pleurent. Lorsque vous choisissez votre animal, veillez à ne pas acheter un chiot issu d’un élevage extrême, avec une forme de tête particulièrement voyante. Un bouledogue américain en bonne santé peut atteindre l’âge de 10 ans ou plus.

Alimentation : quelle est la nourriture adaptée à ce bully ?

Une alimentation adaptée aux besoins de l’espèce se compose d’une grande quantité de viande – qu’il s’agisse de croquettes ou de nourriture en boîte. Optez pour une nourriture où la viande figure tout en haut de la liste des ingrédients et sans céréales. Après les repas, laissez votre bouledogue américain se reposer afin d’éviter un retournement de l’estomac potentiellement mortel. Pour ce qui est de la ration quotidienne, les emballages ne donnent que des valeurs indicatives qui sont à adapter en fonction de votre animal – pesez votre compagnon régulièrement afin de prévenir une éventuelle prise ou perte de poids à l’âge adulte. Pour le mettre au régime, il n’est généralement pas nécessaire de lui donner des aliments diététiques spéciaux, mais seulement de réduire les portions de nourriture. Attention : de nombreux bouledogues, dont le bouledogue américain, ont tendance à être gourmands – restez cohérent en matière d’alimentation, et veillez à ce que votre compagnon ne se mette pas à bondir sur des « proies » imprévues. Comptabilisez les friandises dans la ration calorique quotidienne et faites en sorte qu’elles soient de bonne qualité : les snacks lyophilisés ou les friandises pour soins dentaires s’avèrent parfaitement adaptés. Si vous voulez faire plaisir à votre boule de poils, vous pouvez également lui donner de temps à autre du bœuf cru et des os à mâcher pour chien. N’oubliez pas de mettre toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

Découvrez notre assortiment de croquettes pour chiens !

Soins : comment s’occuper au mieux de son pelage ?

Même si le pelage du bouledogue américain ne présente aucun défi en termes de toilettage, un brossage régulier s’impose – à l’aide d’une brosse douce ou d’un gant à picots, par exemple – afin d’éviter les poils volants. De plus, ce rituel de toilettage est un vrai plaisir pour votre chien, qui permet de renforcer les liens. Ne lavez votre compagnon que si les saletés ne peuvent être éliminées à la brosse, et utilisez dans ce cas un shampooing doux pour chien. Vous devriez également avoir chez vous un nettoyant pour les yeux et pour les oreilles, car la forme particulière de la tête et les oreilles tombantes du bouledogue américain peuvent entraîner chez certains individus une augmentation du larmoiement et une prédisposition aux otites. En cas d’inflammation des oreilles, consultez votre vétérinaire.

Activité physique : quels sont ses besoins en matière d’exercice ?

Ces chiens très polyvalents peuvent en principe pratiquer de nombreux sports canins, mais tous ne leur conviennent pas. Adaptez l’activité à la constitution et au caractère de votre compagnon. Avant le premier entraînement, c’est-à-dire à l’âge de 16 mois environ – les bouledogues ont une croissance tardive -, il est préférable d’amener votre animal chez le vétérinaire pour un examen des hanches et des coudes. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez envisager des sports comme l’agility, ou encore demander à votre animal de vous accompagner lors de vos sorties à vélo ou de votre séance de jogging. De nombreux bouledogues américains apprécient également le pistage, et un grand nombre d’entre eux réussissent avec brio leur formation pour devenir chiens de thérapie.

bouledogue américain qui joue © ReneFotos / stock.adobe.com

Mode de vie : cette race pourrait-elle me convenir ?

Les bouledogues américains ne doivent pas être confiés à des maîtres débutants, car leur éducation n’est pas facile et nécessite une certaine expérience. La race n’est pas adaptée à la vie citadine, mais elle n’a pas non plus besoin d’une ferme pour être heureuse. Une maison ou un grand appartement de plain-pied avec un jardin privé conviennent bien à ce chien imposant qui aime bouger. Au moment d’installer la clôture, n’oubliez pas que certains bouledogues peuvent sauter à plus de deux mètres de hauteur, et sécurisez le jardin en conséquence. L’éducation de ce chien et son besoin d’exercice nécessitent de disposer de beaucoup de temps – soyez-en conscient avant l’achat. S’ils proviennent d’un élevage responsable, les bouledogues américains s’entendent généralement très bien avec les jeunes, mais ne laissez pas pour autant votre animal avec un enfant sans surveillance. La cohabitation avec un chat n’est possible que si le chien a été socialisé avec des félins dès le plus jeune âge.

Adopter un tel chien : quelles contraintes ?

Avant d’adopter un bouledogue américain, vous devez vous assurer que la cohabitation est possible dans votre région. Dans les länder allemands de Bavière, Hesse et Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la détention de ce type de chien est par exemple soumise à un test de caractère. Si vous souhaitez vivre avec un bouledogue américain dans le canton suisse du Tessin, il vous faudra obtenir une autorisation cantonale, tandis qu’à Zurich, une formation d’éducateur canin est requise pour détenir un tel animal. Le Danemark interdit la détention de chiens apparentés au bouledogue américain, même dans le cadre du tourisme. Le passage dans le pays sans y séjourner est toutefois autorisé, mais seules de courtes promenades avec le chien sont autorisées. En plus des éventuelles contraintes imposées par les autorités, les propriétaires de bouledogues doivent s’attendre à recevoir des commentaires négatifs sur leur chien supposé dangereux, provoqués par sa seule vue. Vous n’avez certes pas à vous justifier pour votre animal, mais c’est à vous de convaincre votre entourage du charme de cette race en élevant bien votre protégé.

Élevage : où trouve-t-on des Bouledogues américains ?

Bien que le bouledogue américain ne soit pas une race reconnue par la FCI, il existe des éleveurs qui l’élèvent avec cœur et intelligence, même en Europe. L’appartenance à un club peut être un bon moyen d’identifier des éleveurs sérieux. Ces  derniers imposent certaines exigences à leurs membres dans leurs statuts – comme des contrôles de santé avant l’autorisation d’élevage. Assurez-vous que l’éleveur accorde de l’importance à la santé du chiot et demandez-lui de vous montrer les preuves écrites des examens effectués sur les parents de l’animal. Il est indispensable que vous visitiez le foyer du chiot, c’est-à-dire le domicile de l’éleveur. Vous y ferez la connaissance des parents, qui doivent être équilibrés et amicaux, et vous pourrez profiter de cette occasion pour poser à l’éleveur quelques questions sur la race. Un chiot peut quitter le domicile de l’éleveur au plus tôt à l’âge de huit semaines – il a été alors vermifugé plusieurs fois, vacciné, et il possède un carnet de vaccination ainsi qu’une puce électronique.

Pour acheter un Bouledogue Américain auprès d’un éleveur sérieux, comme conseillé, vous pouvez vous attendre à une fourchette de prix allant de 800€ à 1300€.

Si vous cherchez un bouledogue américain adulte, le mieux est de vous adresser à une association pour la protection des animaux. Vous ne devriez pas tarder à trouver, éventuellement par le biais de recherches sur Internet, des chiens semblables au bouledogue américain proposés à des prix variables qui sauront conquérir votre cœur. De nombreux chiens dits « dangereux » attendent un nouveau foyer au sein d’un refuge car leurs anciens propriétaires ont été dépassés par leur animal exigeant. Une grand nombre de ces animaux peuvent présenter des traits de caractère similaires à ceux du bouledogue américain, comme par exemple l’American Staffordshire terrier. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les antécédents de l’animal et apprenez à le connaître avant de vous décider pour lui, car les bouledogues issus de mauvais élevages, ou les bouledogues spécialement élevés pour prendre part à des combats pourraient représenter un grand défi !

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en compagnie de votre bouledogue américain aux multiples facettes !

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.