Berger des Shetland

berger des shetland de profil dans l'herbe

Le Berger des Shetland (ou « Sheltie ») séduit d’emblée avec sa crinière abondante et ses traits fins. Mais attention : c’est une vraie pile électrique qui a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupations pour se sentir bien. Le désir d’apprendre et l’empathie de cette race de chien en font également un animal de compagnie rêvé.

Caractère du Berger des Shetland

On ne s’ennuie jamais avec un Sheltie ! Le tempérament exubérant de ce petit chien originaire des îles Shetland est tout bonnement contagieux et ne laisse à son maître d’autre choix que de passer de nombreuses heures avec lui sur le terrain d’entraînement ou dans la nature. Car on aurait tort de se fier à l’apparence « raffinée » de ce chien écossais :  le berger des Shetland est une vraie force de la nature, qui ne craint ni le vent ni la pluie, et qui préfère passer son temps à courir plutôt que de rester couché sur les genoux de son maître.

Une âme sensible qui a de la suite dans les idées

Le Berger des Shetland est un chien très sensible qui perçoit très précisément l’ambiance qui règne au sein de sa famille et qui s’efforce toujours de l’améliorer. En contrepartie, il attend de ses maîtres qu’ils le traitent avec amour et respect. Un comportement incontrôlé, bruyant ou même agressif a de quoi heurter le Shetland doté d’une nature raisonnable et l’effraie au plus haut point. En revanche, une éducation équitable, bienveillante et douce ne tardera pas à porter ses fruits, car ce chien manifeste non seulement une « volonté de plaire », mais il a aussi – et surtout – une tête bien faite. Sa vivacité d’esprit et sa soif d’apprendre en font un partenaire très reconnaissant et coopératif, qui convient également aux maîtres débutants.

Apparence : robes et taille du Sheltie

La tête intelligente du Berger des Shetland, d’une grande beauté et aux formes harmonieuses, confère à ce chien de race une expression noble. Son poil long et dense ainsi que son jabot très fourni viennent encore renforcer cette impression de majesté. Ses allures souples et gracieuses, associées à une silhouette fine et symétrique, contribuent elles aussi à cette image idyllique.

Son tempérament affirmé et sa nature robuste, qui contrastent fortement avec son apparence distinguée, font du Sheltie un chien de race à part.

Le poil de couverture du Berger des Shetland est long, dur et droit et lui offre, avec son sous-poil à la fois dense et doux, une protection fiable contre le vent et les intempéries. Malgré la longueur de son pelage, ses lignes fines doivent rester reconnaissables. La robe du Shetland se présente sous des tons et formes multiples et variés. Le standard de la race accepte les couleurs suivantes :

  • zibeline / sable (zibeline et blanc avec des reflets dorés prononcés)
  • zibeline / sable foncé (zibeline et blanc avec des nuances d’acajou intenses)
  • tricolore (noir, blanc, marron)
  • bleu merle (gris argenté avec éclaboussures ou marbrures noires)
  • noir et blanc
  • noir et feu (une couleur de robe qui tend aujourd’hui à disparaître)

Des marques blanches sont souhaitées pour toutes les variantes de couleurs (sauf pour celle noir et feu). Elles devraient se présenter sous forme de liste, sur le jabot, sur le poitrail, sur les membres et à l’extrémité de la queue.

trois chiens bergers des shetlands © otsphoto / stock.adobe.com

Une version miniature du Colley ?

Lorsqu’on aperçoit le Berger des Shetland, on ne peut nier sa ressemblance avec le Collie à poil long. La longueur de son pelage, sa tête fine et allongée dotée de poils courts, les nuances de couleurs de sa robe rappellent grandement Lassie & Co. Et pourtant : avec une hauteur au garrot de 37 cm environ pour les mâles et de 35 cm pour les femelles (avec des variations nettes vers le haut ou vers le bas), le Berger des Shetland est de bien plus petite taille que le colley classique et que le berger australien, avec lequel il présente certaines affinités.

Histoire de la race

Cependant, on aurait tort de voir dans le Sheltie un simple colley en version miniature, comme le révèle son histoire. Ce chien de race originaire des îles Shetland, situées au nord de l’Écosse, est probablement le fruit d’un mélange entre un petit chien de ferme des Shetland et un épagneul nain, un épagneul papillon et un spitz nain. Les croisements effectués avec le colley visaient surtout à améliorer les qualités de gardien du Sheltie, car à l’origine, ce chien petit et habile avait pour principale mission de surveiller les troupeaux de moutons. Il a fallu attendre longtemps pour que les petits chiens de berger écossais soient rassemblés dans une seule et même catégorie pour former un type de chien particulier.

Bien que le Berger des Shetland ait été introduit en Grande-Bretagne vers 1840 et qu’il ait conquis d’autres pays au début du 20ème siècle en tant qu’animal d’exposition et chien de famille, la reconnaissance officielle de cette race par le Kennel Club britannique n’a eu lieu qu’en 1914. 50 ans se sont encore écoulés avant que la FCI internationale ne reconnaisse définitivement le Berger des Shetland comme race à part entière. Depuis ce temps, cette race de chien est répertoriée dans le groupe 1, section 1, sous le numéro de standard 88.

Élevage des Bergers des Shetland et achat de chiots

Aujourd’hui encore, le Berger des Shetland fait partie des races de chiens rares dans de nombreux pays européens. En Amérique, en revanche, il jouit d’une plus grande popularité que le colley. Il n’est donc pas étonnant que ce soit le continent où l’on trouve la plus grande concentration d’éleveurs. Pour trouver le professionnel qu’il vous faut, le mieux est de demander au club officiel des chiens de race du pays une liste de tous les éleveurs affiliés. Les associations et clubs reconnus par la FCI tiennent généralement une liste des élevages à jour et indiquent si des chiots sont attendus ou disponibles. Veillez à ce que l’animal sur lequel vous jetez votre dévolu ait un bon pedigree. En principe, ni la proximité ni le délai d’attente pour obtenir un chiot ne devraient constituer des critères décisifs pour arrêter votre choix.

chiot berger des shetlands brun dans l'herbe © Danijela / stock.adobe.com

Comment trouver un éleveur fiable ?

Lorsqu’on achète un chien de race, il est essentiel de s’assurer que le chiot provienne d’un élevage sérieux. Les petites annonces vantant les mérites de chiots mignons cédés à des prix défiant toute concurrence peuvent être tentantes, mais elles comportent toutes sortes de risques. Les prix bas se pratiquent en effet presque toujours au détriment des animaux et de leur santé. Un chiot en bonne santé et au caractère bien affirmé, qui vous donnera longtemps satisfaction, ne saurait être vendu au rabais. L’élevage consciencieux des chiens, les nombreux examens vétérinaires et les soins intensifs dispensés aux animaux s’avèrent en fin de compte très onéreux pour l’éleveur et justifient les prix élevés pratiqués pour la vente de chiots. En effet, un Berger des Shetlands se trouve généralement à une fourchette de prix située entre 1000 et 1500 euros.

Mais plus que le prix, c’est l’impression que l’éleveur vous donne qui devrait être déterminante. Avant d’acheter un chiot, il est donc essentiel de rencontrer ce professionnel chez lui. Demandez-lui si vous pouvez voir l’élevage, la mère du chiot et, le cas échéant, les chiots déjà présents. Prenez le temps de discuter avec lui. Un bon éleveur est disposé à vous montrer tout ce qu’il fait sans détour. Il vous renseigne en détail sur les particularités de sa race canine et vous pose des questions sur vos propres conditions de vie. Après tout, lui aussi veut s’assurer que son « protégé » sera entre de bonnes mains !

Mode de vie : comment satisfaire les besoins de ces chiens ?

Pour qu’un Berger des Shetland se sente bien chez vous, les conditions suivantes doivent être réunies :

  1. Vous devez disposer de suffisamment de temps à consacrer à votre animal.
  2. Vous devez être actif et avoir envie de passer beaucoup de temps sur le terrain d’entraînement et dans la nature, car un Berger des Shetland a besoin de rester en mouvement.
  3. Vous devez traiter votre chien de manière équilibrée et affectueuse – les Bergers des Shetland sont des chiens extrêmement sensibles qui rejettent les personnes lunatiques ou trop strictes.
  4. Vous devriez néanmoins donner une éducation cohérente à votre boule de poils. Les chiens bien éduqués ne sont pas seulement un soulagement pour vous : ils jouissent également d’une plus grande liberté, notamment quand ils peuvent faire des promenades sans laisse.
  5. Toute la famille doit se montrer favorable à l’achat d’un Berger des Shetland et apporter son soutien pour gérer et entretenir ce nouveau membre de la famille.

Hygiène et soins des Shelties

Ces cinq conditions sont remplies et vous avez trouvé un éleveur qui vous convient ? Dans ce cas, plus rien ne devrait s’opposer à l’achat d’un chiot. Si vous vous lancez dans l’élevage canin, vous devez toutefois avoir conscience que s’occuper d’un chien n’est pas qu’une partie de plaisir. Tout comme les humains, les chiens peuvent en effet tomber malades. Les consultations chez le vétérinaire, le paiement des factures qui en résultent, les éventuels changements d’alimentation et les soins à apporter à l’animal malade font partie des obligations de tout propriétaire de chien.

Quelles sont les maladies spécifiques à cette race ?

Les Bergers des Shetland présentent certaines maladies spécifiques à leur race, qui sont également fréquentes chez leurs cousins, les colleys. Il s’agit notamment de la dermatomyosite (une maladie qui affecte les muscles et la peau, généralement bénigne chez cette race), du défaut du gène MDR1 (une intolérance à certains médicaments) et de l’anomalie de l’œil du Colley. L’accouplement de chiens à la robe bleu merle peut en outre entraîner la cécité et la surdité du chiot. Des cas d’épilepsie et de maladies cardiaques ont également été rapportés chez cette race de chien.

berger des shetland vu de face © atiger / stock.adobe.com

Ce que vous pouvez faire pour la santé de votre chien

Il va de soi que vous pouvez aussi faire un certain nombre de choses pour préserver la santé de votre chien et lui épargner des maladies. Cela commence déjà par l’achat du chiot : avant de prendre une décision, assurez-vous que votre animal provient d’un élevage sain et que tous les examens et vaccins requis ont été effectués. Cette précaution permet d’éviter de nombreuses maladies génétiques, ou du moins de les détecter et les traiter à un stade précoce. Une vie saine implique en outre de donner une alimentation équilibrée à votre animal, de vous rendre régulièrement chez le vétérinaire, de respecter le calendrier vaccinal et de dispenser tous les soins dont votre protégé a besoin.

Alimentation : comment nourrir ce chien ?

Pas de vie saine sans alimentation saine – ce constat ne vaut pas seulement pour nous, les humains, mais également pour nos amis à quatre pattes. Mais quelle est la nourriture la plus adaptée aux besoins du Berger des Shetland ? Tout d’abord, il faut savoir que le Berger des Shetland n’a pas d’exigences particulières en matière de nourriture. C’est une bonne nouvelle d’un côté, mais d’un autre côté, cela signifie aussi qu’il n’est pas possible de donner une réponse générale à la question de la bonne alimentation, d’autant plus que le choix des aliments doit tenir compte de facteurs individuels. Quel âge a votre chien ? Est-il actif ? Souffre-t-il de surpoids ou d’allergies ? Qu’est-ce qu’il aime ? Certains Bergers des Shetland se montrent assez difficiles en matière d’alimentation, et il faudra dans ce cas essayer de trouver la nourriture qui plaît à votre animal et qui satisfait ses besoins. Le choix des aliments dépend aussi de votre sensibilité : vous pouvez donner à votre chien de la nourriture sèche ou humide, cuisiner spécialement pour lui ou recourir à l’alimentation BARF. Quelle que soit la forme d’alimentation que vous choisissez, l’essentiel est que la nourriture procure tous les nutriments essentiels dont il a besoin à votre protégé dans sa situation de vie du moment. Pour être en pleine forme, il lui faut notamment des protéines comme principale source d’énergie, des vitamines et des minéraux, des glucides et des fibres, ainsi que d’une quantité suffisante d’eau fraîche à sa disposition.

Activités : cet animal a-t-il besoin de beaucoup d’exercice ?

En règle générale, un simple coup d’œil à votre chien suffit pour savoir s’il profite d’une alimentation saine et équilibrée. Les Bergers des Shetland en bonne santé ont un beau poil luisant, et ils débordent d’énergie. Surtout, prenez le besoin d’exercice de votre animal au sérieux et faites en sorte qu’il se dépense beaucoup physiquement et mentalement. Le sport canin est presque un passage incontournable pour les propriétaires d’un Sheltie, mais libre à vous de choisir le type de sport que vous souhaitez le voir pratiquer. Qu’il s’agisse de disciplines canines de compétition, d’agility, d’obédience, de flyball, de dog dancing ou de disc dogging – le Berger des Shetland, agile et désireux d’apprendre, se sent à l’aise dans presque tous les domaines. Vous pouvez aussi envisager une formation comme chien de sauvetage ou de thérapie pour dresser cet animal intelligent et proche des humains. Toutes ces activités s’avèrent très bénéfiques pour le maître et son compagnon. Les chiens sollicités physiquement se montrent plus calmes et compréhensifs à la maison et sont moins enclins à la nervosité. La pratique d’un sport canin renforce en outre la relation étroite entre le chien et son maître et crée une confiance mutuelle – la meilleure garantie d’une amitié avec votre Berger des Shetland pour la vie.

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.