Berger belge Tervueren

Un berger belge Tervueren enjoué

Le Berger belge Tervueren est l’une des quatre races de chien de Berger belge officiellement reconnues. Ce chien de taille moyenne se distingue par un masque noir prononcé ainsi qu’un poil long et charbonné. Le Tervueren aime sa famille par-dessus tout. Il exige en retour qu’elle lui consacre beaucoup de temps et qu’elle le maintienne actif.

Apparence : comment différencier le Tervueren des autres bergers belges ?

Le physique du Berger belge Tervueren n’a rien à envier à celui de son célèbre parent, le Berger allemand. Sa silhouette carrée laisse entrevoir sa force et son habilité. Il suffit de l’observer sur un terrain de sport pour constater à quel point il est rapide et capable de sauter haut. Malgré son allure athlétique, ce chien de taille moyenne est très élégant, notamment grâce à sa jolie tête au masque noir caractéristique qu’il porte très haut. Avec une hauteur au garrot de 56 cm, les femelles sont légèrement plus petites que les mâles, qui peuvent atteindre 66 cm. En fonction de leur taille, le poids de ces chiens de race se situe entre 20 et 30 kg.

En quoi le Tervueren se distingue-t-il des autres variétés de Bergers Belges ?

Ce sont principalement la couleur et la longueur du poil qui permettent de distinguer les quatre variétés du berger belge (Malinois, Groenendael, Laekenois et Tervueren). Le Tervueren constitue, avec le Groenendael, la variante à poil long de la race. Il a un pelage dense, long et lisse. Autour du cou et sur le poitrail, sa fourrure abondante forme une crinière et un tablier. Son poil est également particulièrement abondant et long sur la queue, les oreilles et l’arrière des cuisses. Le poil court au niveau de la tête fait en revanche ressortir son masque, qui est très prononcé chez le Tervueren et le Malinois.

Le standard stipule que le masque, qui entoure les lèvres supérieure et inférieure ainsi que les paupières jusqu’aux oreilles, doit être de préférence d’un noir uniforme. Le reste de la robe est idéalement fauve ou sable, avec un ton aussi chaud que possible, qui ne doit avoir l’air ni trop clair ni délavé. Les extrémités du poil du Tervueren sont teintées de noir, ce qui crée une charbonnure typique, laquelle fait paraître le ton de base fauve globalement plus foncé. La nuance noire est toujours « subtile » : elle ne prend jamais la forme de grandes plaques ou un aspect bringé. Le standard tolère un peu de blanc au niveau du poitrail et des doigts. Outre les chiens recherchés au pelage noir et fauve, on rencontre aussi des spécimens de Tervueren avec un poil gris charbonné.

Un chiot berger belge Tervuren © Sabine Glässl / stock.adobe.com

Caractère : le Berger belge Tervuren est-il facile à vivre ?

Lorsque cet élégantchien au masque noir et au poil long se prélasse sur sa couverture et supporte la vie de famille tumultueuse avec stoïcisme. Une fois à l’extérieur, par contre, son tempérament calme et patient change radicalement. Il remue alors la queue devant son maître en attendant avec impatience de l’action et du divertissement. Et quand son maître s’essouffle à force de marcher, sauter, courir et de lancer des bâtons, ce chien berger belge semble encore en redemander.

Une vie sans sport ? Impensable pour le Berger belge Tervueren !

Le Berger belge Tervueren est un chien très actif et intelligent qui a impérativement besoin d’occupations. De courtes promenades autour du pâté de maisons ne suffiront certainement pas à la contenter. Si vous envisagez d’acquérir ce chien de race, gardez à l’esprit qu’il a besoin de bouger et d’être occupé plusieurs heures par jour. Pour répondre à ses besoins, vous devez donc lui proposer des promenades variées, des sports canins tels que l’agility ou les sports de compétition, ainsi que des exercices de stimulation mentale.

Un chien de famille joueur et câlin

Dès que ce chien de travail s’est physiquement et mentalement bien dépensé, il se transforme en un chien de famille facile à vivre et obéissant, qui accompagne ses maîtres dans toutes les situations de la vie. Le Tervueren se montre alors amical, affectueux et câlin. Il aime beaucoup les enfants, car ces derniers sont sur la même longueur d’onde que lui lorsqu’il s’agit de courir et de jouer. Attention, cependant : les jeunes humains doivent apprendre à respecter les limites et les besoins de ce chien fier. En fonction de l’éducation et de la socialisation plus ou moins poussées qu’il aura vécues, ce chien sensible peut parfois se montrer un peu nerveux ou brusque. Il ne sera en revanche jamais agressif, surtout avec les personnes qu’il aime et qu’il protège en toutes circonstances.

Un Berger Belge allongé dans l'herbe © CALLALLOO CANDCY / stock.adobe.com

L’essentiel pour ce chien de berger : se sentir utile !

Le Tervueren se montre toutefois assez méfiant avec les étrangers – il faut dire que ce berger belge garde dans ses gènes la capacité de garder et de surveiller son « troupeau ». Si cette qualité est moins sollicitée et valorisée aujourd’hui dans sa fonction de chien de famille, son intelligence et sa capacité de compréhension rapide permettent au Tervueren d’accomplir d’autres tâches que celles de la garde et de la surveillance avec le même enthousiasme. Ces dernières années, il a ainsi fait ses preuves comme chien d’aveugle et d’assistance aux personnes handicapées. Il faut que le Tervueren ait toujours le sentiment d’être utile et qu’il puisse faire suffisamment d’exercice. Il suivra alors ses maîtres à la trace et sera aussi, sinon plus, fidèle et docile que le berger allemand, qui est un chien de compagnie particulièrement facile à éduquer.

Histoire : quelle est l’origine de cette famille de chiens belges ?

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, la question de ces caractéristiques distinctives a cependant été peu abordée. Ainsi, il a longtemps existé en Belgique un grand nombre de chiens de berger et de conduite de types variés et présentant des caractéristiques de pelage et de couleur très diversifiées. Si ces chiens étaient appréciés pour leur utilité, ils manquaient en revanche de prestige auprès des classes supérieures. C’est au professeur A. Reul que l’on doit la création de la race officielle telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce médecin vétérinaire s’est associé en 1891 à d’autres cynologues pour mettre de l’ordre dans ce type de chien belge très diversifié. C’est dans ce but que le Club du Chien de Berger Belge a été fondé à Bruxelles le 29 septembre 1891.

Après un premier inventaire réalisé à partir de 117 chiens, un premier standard de race a été rédigé le 3 avril 1892. Il reconnaissait au Berger belge 3 variétés de poil (long, court et dur). Une sélection stricte et l’utilisation de quelques mâles reproducteurs triés sur le volet devaient permettre de consolider les variantes. Néanmoins, au cours des années qui suivirent, il y eut toujours des désaccords sur les types et les couleurs admissibles pour ce chien de race belge, et le standard fut assez souvent révisé.

Les quatre variantes du Berger belge

Le standard actuellement en vigueur reconnaît désormais quatre types différents de Berger belge, dontle Tervueren – qui porte le nom d’une ville belge, tout comme le Malinois, le Laekenois et le Groenendael. C’est le Malinois qui se rapproche le plus physiquement du Berger belge Tervueren en raison de son pelage noir et fauve charbonné, mais il a un poil court. Le Laekenois, à l’air un peu audacieux, possède lui aussi un poil court, mais sa fourrure est plutôt rêche, dure et sèche. Le Groenendael, tout comme le Tervueren, possède un poil long, uniformément noir sur l’ensemble du corps. Aussi controversé qu’ait été le chemin menant à l’émergence de ces quatre variantes, les amateurs et les défenseurs du Berger belge se sont toujours accordés sur le caractère, la morphologie et l’utilisation ainsi que les aptitudes de ce chien de race, si bien que les quatre types sont considérés comme ayant un caractère extrêmement stable.  

Santé : le Tervueren est-il robuste ?

Afin de consolider les différentes variantes, les quatre types, qui ont un caractère très similaire, ne peuvent pas être croisés entre eux. Les professionnels, qui se concentrent généralement sur l’élevage d’un seul type, disposent ainsi d’un pool assez restreint de reproducteurs autorisés – d’autant plus que le berger belge, contrairement à son cousin allemand très populaire, fait partie des races de chiens plutôt rares. Cette faible diffusion a un avantage certain : le Tervueren (tout comme les autres trois types de berger belge) est unerace de chien très saine, peu affectée par les maladies spécifiques aux chiens de race. Hormis quelques cas isolés d’épilepsie, il n’y a donc pas lieu de craindre de problèmes de santé particuliers. Même la dysplasie de la hanche (DH), très répandue chez les chiens de cette taille, est relativement rare chez le berger belge. Ce chien de race jouit d’une espérance de vie relativement longue, comprise entre 12 et 14 ans.

Soins : cette variété de Berger belge demande-t-elle beaucoup d’attention ?

Si vous envisagez d’acheter un Tervueren, vous devez – comme tout futur propriétaire de chien – vous pencher au préalable sur les soins à prodiguer à votre animal de compagnie. Il vous revient bien entendu de contrôler et d’entretenir régulièrement le pelage, les oreilles, les yeux, les dents et les griffes de votre animal afin d’éviter d’éventuelles infections ou maladies, ou de les détecter à temps. Malgré son pelage long, le Tervueren est considéré comme très facile à entretenir car son poil n’a pas tendance à s’emmêler – contrairement à celui de nombreuses autres races de chiens. Un brossage deux à trois fois par semaine suffit généralement pour un bon entretien du pelage. Un bain dans les règles de l’art ne s’avère que rarement nécessaire.

Il est important d’habituer votre chien le plus tôt possible à un brossage régulier et au contrôle des pattes, des oreilles ou des dents. Les Bergers belges Tervueren sont par nature de véritables boules d’énergie, et « rester assis » s’avère particulièrement ardu pour les jeunes chiens. Mais avec de la patience, une approche cohérente empreinte d’affection et la promesse d’une récompense (qu’il s’agisse d’une friandise, de caresses ou d’un jeu à deux), vous parviendrez certainement à convaincre votre chiot vif de l’intérêt de rester immobile.

Alimentation : de quelle nourriture ce grand chien actif a-t-il besoin ?

L’alimentation des chiens est un sujet très important, et donc souvent controversé. Il ne fait aucun doute qu’elle contribue de manière décisive à la santé de votre animal et qu’elle lui permet de conserver sa vitalité, sa force et son endurance le plus longtemps possible. Malheureusement, il n’existe pas de réponse magique à la question de savoir quelle est la nourriturela plus saine pour le Tervueren. Même s’ils appartiennent tous à la même espèce, les chiens se distinguent en effet par leurs besoins nutritionnelset énergétiques. Ces derniers dépendent en effet moins de la race que de critères individuels comme l’âge, le poids, la taille, le niveau d’activité et l’état de santé. Le mieux est donc de vous adresser à votre vétérinaire pour une analyse approfondie des besoins nutritionnels de votre animal.

En principe, vous ne devez donner à votre Tervueren de quelques semaines que des aliments spéciaux pour chiots, afin de répondre à ses besoins particuliers et d’éviter une croissance trop rapide. Les adultes ont besoin d’une croquette pour chien contenant environ 70 à 80 % de viande, pour couvrir leurs besoins en protéines, indépendamment de leurs conditions individuelles. Les légumes et quelques fruits devraient également faire partie de leur alimentation quotidienne. La nourriture de votre protégé ne devrait contenir que peu de glucides, notamment ceux provenant des céréales. Le sucre, les exhausteurs de goût artificiels et les conservateurs chimiques sont à proscrire absolument.

Le Tervueren est-il un chien fait pour vous ?

Avant même de réfléchir aux soins à prodiguer à leur animal et à l’alimentation optimale pour lui, les futurs propriétaires de Tervueren devraient réfléchir à comment ils souhaitent que leur chien se dépense physiquement et mentalement.Une chose est sûre : cette race ne convient pas aux personnes casanières qui préfèrent rester allongées sur le canapé plutôt que de passer du temps à l’air libre dans la nature. Le Berger belge Tervueren a besoin de faire beaucoup d’exercice et d’activités variées pour être suffisamment stimulé physiquement et mentalement. Même si un jardin est souhaitable, la taille de votre terrain a moins d’importance que le temps que vous pourrez consacrer à des promenades, des randonnées à pied ou à vélo et à d’autres excursions. Plus les activités que vous proposerez à votre chien seront nombreuses et variées – que ce soit en forêt, dans votre jardin ou sur un terrain de sport canin -, plus vous tisserez une relation étroite avec lui, et plus vous verrez votre Tervueren obéissant et calme au quotidien. Même les maîtres débutants ne devraient avoir aucun problème à éduquer cette race, dès lors qu’ils se montrent suffisamment entreprenants, actifs et créatifs pour satisfaire le besoin de mouvement et d’occupation de ce chien belge. N’ayez crainte : on ne s’ennuie jamais avec un Berger belge Tervueren !

Acheter un Tervueren chez un éleveur

Si vous souhaitez acheter un chien de cette race rare, préparer vous à chercher longtemps un éleveur sérieux. Dans la plupart des cas, il faut prévoir de longs trajets et de longues périodes d’attente pour trouver un chiot qui corresponde aux critères recherchés. Prenez le temps qu’il faut et n’achetez pas le premier chiot que des commerçants peu scrupuleux vous présentent comme un « berger belge ». Si vous souhaitez un chien de race au caractère bien trempé et en bonne santé, adressez-vous à un éleveur sérieux qui a une grande expérience de la race et qui, idéalement, vous aidera et vous conseillera encore après l’achat. Le prix d’un Tervueren pure race, avec tous les certificats vétérinaires, vaccins et papiers requis s’élève à environ 1 000 euros.

Deux bergers belges Tervueren en pleine course © Sabine Glässl / stock.adobe.com
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.