Le berger belge Laekenois est un compagnon fidèle qui aime travailler. Comme il est toujours sur ses gardes et prêt à se défendre, son instinct de protection ne doit pas être encouragé davantage. Au sein de la famille, il se montre amical et affectueux avec les enfants, à condition qu’il soit suffisamment sollicité chaque jour.
Un animal intelligent et sportif comme le Laekenois a besoin de tâches physiques et mentales stimulantes pour se dépenser. Ce chien belge au poil hirsute semble toutefois un peu plus serein et calme que le Malinois au caractère passionné, parfois exubérant ou même nerveux.
Le Laekenois est-il à recommander comme premier chien ?
Comme pour tous les chiens de garde et de défense, une socialisation précoce joue un rôle essentiel pour éduquer le Laekenois. Ce n’est que s’il est habitué dès son plus jeune âge à côtoyer ses congénères et d’autres animaux domestiques comme les chats qu’il les tolérera à l’âge adulte.
L’éducation de ce berger sensible requiert de l’empathie ainsi qu’une attitude cohérente et affectueuse. Comme les erreurs d’éducation se traduisent souvent chez ce chien par des troubles du comportement, cette race de chien ne convient pas aux maîtres débutants.