Le Groenendael est un chien dynamique, docile et polyvalent. Comme les autres types de bergers belges, le Groenendael a un fort instinct de protection, ce qui en fait un excellent chien de garde. Très loyal envers ses maîtres, il n’hésitera pas à les protéger en cas de danger.
Le Groenendael est un chien débordant d’énergie. S’il se défoule suffisamment, il fera également un excellent chien de famille. Toutefois, les enfants devront apprendre à s’occuper de cet animal sensible.
Une question d’éducation
Ce chien de berger belge s’entend bien avec ses congénères ainsi qu’avec d’autres animaux de compagnie, à condition d’y avoir été habitué dès son plus jeune âge. En règle générale, il reste sur ses gardes vis-à-vis des étrangers.
Si le Groenendael a été mal éduqué, s’il n’a pas assez d’espace pour se défouler ou n’est pas assez stimulé, il peut montrer des signes d’agressivité, aboyer fortement ou s’attaquer aux meubles de la maison.
En outre, il fait partie des chiens à développement tardif, c’est-à-dire que ce n’est qu’à trois ans qu’il atteint l’âge adulte et que son caractère s’affirme. Ce trait de caractère devra être pris en compte lors de l’éducation.