{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/berger-australien","title":"Berger australien","mag_id":22737,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l’essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.
Le Berger Australien séduit par son fort tempérament, sa grande endurance, et son instinct protecteur développé. C’est un chien fait pour le travail, mais également un animal de compagnie protecteur de nature. Il est actif, avide d’apprendre et enthousiaste au travail, et il se donne ainsi à 100% dans les tâches que l’on lui confie. Très intelligent, il apprend vite et se réjouit de chaque nouveau défi à relever.
Un chien de berger amical doté d’une volonté propre
Ce chien de race au tempérament affectueux est également très attaché aux humains et ne demande qu’à leur faire plaisir. Il veut satisfaire ses maîtres, et travaille volontiers avec eux. Sa grande capacité d’apprentissage va de pair avec sa volonté d’obéir aux humains, ce qui rend l’ancien chien d’utilité de plus en plus populaire auprès des familles.
Son désir de plaire à ses « chef de meute » ne signifie pas non plus qu‘il suit aveuglement chaque ordre et souhait de ses maîtres. Grâce à ses origines de chien de berger, le Berger Australien a conservé sa volonté propre et une certaine indépendance.
Une grande capacité d’apprentissage et d’observation
Sa volonté de plaire et sa grande capacité d’apprentissage n’en font pas un chien facile à éduquer. S’il est vrai qu‘il apprend vite, il prend également très vite de mauvaises habitudes. Son éducation demande ainsi beaucoup de précaution, de patience et d’empathie, ainsi que de la constance et de la droiture. Ce chien intelligent et attentif remarque immédiatement les faiblesses et les utilise à son avantage.
La plupart du temps, les bergers australiens connaissent mieux leurs maîtres que les maîtres ne se connaissent eux-mêmes. Avec de l’assurance, une bonne éducation canine, et bien sûr beaucoup d’amour et de dévouement, vous vivrez très vite en harmonie avec votre chien.
Un chien sociable à l’instinct grégaire prononcé
Au premier abord, il peut certes sembler réservé, mais cette impression disparait rapidement lorsqu’il révèle sa nature amicale et enjouée. Il est patient, et s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.
Il peut cependant arriver que d’autres animaux, des enfants, des coureurs ou même des voitures réveillent ses instincts de chien de berger. Des limites claires et beaucoup de propositions d’activités sont donc importantes pour ce chien polyvalent.
Caractéristiques physiques de ces beaux chiens
Ses origines de chien de berger et de troupeau ne se retrouvent pas seulement dans son besoin de travail et d‘activité, mais également dans son corps à la fois fort, musclé et souple.
Avec une hauteur au garrot de 51 à 58 cm pour les mâles et 46 à 53 cm pour les femelles, et un poids de 32 kg maximum, qu’il soit mâle ou femelle, le Berger Australien est un chien de taille moyenne, mais néanmoins plutôt léger. Il se déplace librement et sans effort et fait preuve d’une grande habileté dans de nombreux sports canins.
Un corps bien proportionné avec un bobtail naturel
En tant que chien d’utilité, le Berger australien possède un corps robuste, sans qu’il n’ait cependant l’air grossier. Sa tête, qui peut être de légèrement arquée à plate, est en bonne proportion avec son corps harmonieux. Il possède une mâchoire robuste et des oreilles triangulaires qui se dressent haut sur sa tête, et qui, en pleine concentration, penchent légèrement vers l’avant ou sur le côté.
Le bobtail naturel ou « natural bobtail » (NBT) est caractéristique de certains chiens de cette race. Les queues plus longues sont coupées pour mesurer 10 cm maximum, dans les pays où cela n’est pas interdit.
Le Berger Australien bleu Merle
Le pelage lisse ou légèrement ondulé du Berger Australien est très résistant aux intempéries grâce à son épais sous-poil. La crinière et la collerette sont un peu plus poilues chez le mâle que chez la femelle. Sur la tête, le côté extérieur des oreilles, l’avant des pattes avant et sous les jarrets, les poils sont courts et lisses, chez le mâle comme chez la femelle.
La grande particularité de la race, qui, entre autres choses, explique qu’elle soit tant appréciée, est sans aucun doute la très grande variété de couleurs de sa fourrure. Il existe quatre couleurs de base, mais les différentes combinaisons de ces couleurs et des marques constituent 16 variantes de couleurs possibles.
Les quatre couleurs de base sont :
Berger Australien noir
Berger Australien rouge
Berger Australien bleu Merle (marbré noir sur fond gris)
Berger Australien rouge Merle (marbré roux/brun sur fond roux clair ou beige clair)
Il en résulte 16 couleurs de fourrure possibles :
Noir uni : noir uni, sans marque
Roux uni : roux uni, sans marque
Bleu Merle: marbré noir sur fond gris/bleu, sans marque
Rouge Merle: marbré roux/brun sur fond roux clair ou beige clair, sans marque
Noir bicolore (cuivre) : noir avec marques cuivrées
Noir bicolore (blanc) : noir avec marques blanches
Roux bicolore (cuivre) : roux avec marques cuivrées
Roux bicolore (blanc) : roux avec marques blanches
Bleu Merle (blanc) : couleurs Merles (gris/bleu) avec marques blanches
Bleu Merle (cuivre) : couleurs Merles (gris/bleu) avec marques cuivrées
Rouge Merle (blanc) : couleurs Merles (roux/brun) avec marques blanches
Rouge Merle (cuivre) : couleurs Merles (roux/brun) avec marques cuivrées
Noir tricolore : noir avec marques blanches et cuivrées
Roux tricolore : roux avec marques blanches et cuivrées
Bleu Merle (blanc/cuivre) : couleurs Merles (gris/bleu) avec marques blanches et cuivrées
Rouge Merle (blanc/cuivre) : couleurs Merles (roux/brun) avec marques blanches et cuivrées
Des yeux d’une couleur surprenante
Peu importe les couleurs des chiens, leurs yeux et leurs oreilles sont rarement blancs. Les marques blanches sont autorisées selon les normes en vigueur pour cette race, mais le blanc ne doit jamais être la couleur prédominante. Ni les taches blanches, ni les museaux totalement dépigmentés (Dudley Nose) ne sont acceptés. Les couleurs d’yeux de ces chiens sont aussi variées que celles de leurs pelages. Ainsi, les yeux bleus, bruns ou ambrés, et toutes les variations ou combinaisons (yeux vairons) de ces couleurs, sont acceptées, y compris avec des taches ou des marbrures.
Histoire de cette race de chien
Contrairement à ce que son nom laisse à penser, le Berger Australien ne vient pas d’Australie, mais d’Amérique du nord. Cependant, l’origine réelle de la race n’a pas encore pu être entièrement retracée, de sorte qu’il existe seulement des théories sur les ancêtres et le croisement à l’origine du Berger Australien.
Selon la thèse la plus courante, les bergers basques auraient fait venir les chiens aux Etats-Unis depuis l’Australie au 19ème siècle – notamment à l’époque de la ruée vers l’or, vers 1840. Les migrants basques les emmenaient avec eux comme chiens de berger pour leurs moutons mérinos, qu’on appelait en Amérique du Nord le « mouton australien ».
La star des Westerns
Le zèle de ce chien d’utilité l’a rapidement fait connaître dans les fermes et les ranchs des Etats-Unis. Enthousiastes quant à l’éventail des tâches qu’il pouvait accomplir, de chien de berger ou de troupeau à chien de garde, les paysans ont commencé à élever le Berger Australien avec un objectif précis. Les chiens impressionnaient également leur public lors des spectacles et des rodéos, et ont ainsi renforcé leur popularité.
En 1957, le Australian Shepherd Club of America (ASCA) ouvre le premier livre d’élevage. Cependant, ce n’est que 20 ans plus tard qu’un standard uniforme est établi pour la race. Le standard de l’American Kennel Club (AKC) entre en vigueur en 1993. Trois ans plus tard, en 1996, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnait enfin le Berger Australien comme une race de chien indépendante. Le FCI place le Berger Australien, qui porte le standard N°342, dans le groupe 1 des chiens de berger et de bouvier et dans la section 1 des chiens de berger. Depuis 2019, le Berger australien miniature, une variante de petite taille, est également acceptée par la FCI comme une race à part. Chez cette race, on retrouve les pelages rouge, noir, bleu merle et rouge merle caractéristiques du Berger australien.
Élevage et santé : ce qu’il faut savoir sur cette race
Bien que certains Bergers Australiens soient encore employés en élevage et dans la conduite de moutons et d’autres bovins, la majorité de ces chiens sont aujourd’hui des animaux de compagnie. Selon le mode de vie auquel les chiens sont destinés, deux lignées différentes se sont développées en élevage. D’un côté, une ligne de travail qui préserve et promeut les caractéristiques originales et l’instinct grégaire de la race, et d’un autre, une ligne qui met davantage l’accent sur la pondération et un tempérament plus calme, rendant les chiens plus adaptés à la vie en famille.
Mais même les Bergers Australiens les plus calmes possèdent plus d’énergie que certaines équipes de foot. Comme le Border Collie, le dynamisme de cette race de chien est souvent sous-estimé. Lors de l’achat d’un mignon petit chiot, on oublie souvent cette caractéristique de la race, et les nouveaux propriétaires se sentent alors vite dépassés.
Gare aux prix trop alléchants !
Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un Berger Australien, demandez-vous d’abord s’il vous sera possible d’adapter votre mode de vie au tempérament d’un tel chiot. Vous ne devriez commencer à chercher un éleveur que si vous pouvez répondre à cette question par un « oui » clair et net.
Ne vous laissez pas tenter par des chiots à bas prix. Ces « bonnes affaires » viennent la plupart du temps d’élevages de masse, qui cherchent à s’enrichir de l’engouement qui existe autour de cette race de chien à la mode, et qui n’accordent aucune importance ni au bien être, ni à la santé de leurs animaux. Ces Bergers Australiens sans papiers n’ont pas subi les contrôles médicaux adéquats, et sont ainsi souvent malades.
Combien coûte un Berger australien ?
Pour adopter un Berger australien auprès d’un élevage responsable, la fourchette de prix se situe environ entre 700 et 1500€.
Les maladies typiques de cette race de chien
Le fait que de plus en plus de maladies héréditaires spécifiques à la race soient apparues ces dernières années peut malheureusement également être attribué à sa popularité croissante, et au développement d’élevage non-contrôlés qui en découle. Parmi les maladies typiques contre lesquelles le Berger Australien doit se battre, on trouve des problèmes articulaires tels que la dysplasie de l’articulation de la hanche et du coude (HD et ED), des maladies oculaires telles que la cataracte et l’APR (atrophie progressive de la rétine), l’épilepsie, ainsi que des défauts dentaires et de la mâchoire. Comme chez les border collies, le défaut dit MDR1 apparaît chez les Bergers Australiens, ce qui entraîne une hypersensibilité à divers médicaments. Malgré ces prédispositions génétiques, le Berger Australien a une espérance de vie de 12 à 15 ans en moyenne.
Lorsque l’on accouple deux Bergers Australiens bleu Merle ou rouge Merle, leur progéniture naît bien souvent sourde et/ou aveugle. Dans certains pays, l’accouplement Merle x Merle est ainsi considéré comme de la torture, et est interdit.
Où acheter un Berger Australien ?
Compte-tenu de l’existence de ces maladies, les personnes souhaitant acheter des chiots ne doivent absolument se tourner que vers un élevage de Berger australien sérieux et compétent. Il n’y a qu’ainsi qu’ils pourront s’assurer que leur chiot vient d’un élevage contrôlé et sain. Ils assureront ainsi non seulement la santé et la longévité de leur chien, mais également celles de l’ensemble de la race.
L’alimentation adaptée au Berger australien
La nourriture de votre Berger Australien est tout aussi importante que l’activité pour sa santé physique. Comme pour la plupart des chiens, la nourriture recommandée pour cette race de chien doit être composée de beaucoup de viande (70 %) ainsi que de fruits et légumes (environ 20-30 %). Votre chien n’a besoin que de peu de céréales, et le sucre doit être évité complètement. Que vous choisissiez des croquettes ou de la nourriture humide, vous devez en tous les cas opter pour de la nourriture de haute qualité. La liste des ingrédients présente sur l‘emballage vous indique si la nourriture est adaptée à votre chien, et si elle contient tous les éléments dont il a besoin. Les ajouts superflus, les édulcorants, les exhausteurs de goût artificiels et les conservateurs chimiques sont tout autant à éviter que trop de céréales, et indiquent généralement que la nourriture est de faible qualité.
Le BARF (nourriture crue biologiquement appropriée) gagne également en popularité ces derniers temps. Comme lorsque vous cuisinez vous-même, vous avez avec le BARF un meilleur contrôle sur la qualité de la nourriture de votre chien.
Comment adapter la nourriture de mon chien à ses besoins ?
Il est très important de nourrir un Berger Australien de manière équilibrée et saine, et de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin, qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un adulte. Mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple.
Les Bergers Australiens ne souffrent généralement ni de surpoids, ni d’allergies. Vous devez bien sûr tout de même adapter la nourriture de votre chien à ses besoins personnels. Par exemple, les chiots, qui sont en pleine croissance, ont besoin d’une nourriture différente de celle des chiens adultes. Et les chiens âgés et calmes ont besoin de nutriments différents de ceux des chiens adultes, qui se dépensent plusieurs heures par jour.
En plus de l’âge, le poids, la taille, le sexe, le niveau d’activité et l’état de santé du chien influent sur le choix de sa nourriture. Suivant ces différents facteurs, il ne faut pas seulement modifier le contenu de la nourriture, mais aussi les quantités servies et la fréquence des repas. Ainsi, il convient de nourrir un chiot quatre fois par jour avec des petites quantités, tandis que la gamelle d’un chien adulte doit être remplie deux fois par jour. Tous les chiens nécessitent en revanche des heures de repas fixes et du calme après avoir mangé, peu importe leur âge.
Soins : comment bien s’occuper de ce chien ?
En plus d’une bonne alimentation et de visites de contrôle annuelles chez le vétérinaire, vous pouvez faire bien plus pour garder votre chien en bonne santé.
Pour bien prendre soin du poil de son Berger Australien, il est important de le brosser chaque jour. Vous retirerez ainsi les poils lâches et les saletés, et vous éviterez les nœuds. Vous devriez également examiner ses oreilles, ses dents, ses pattes et ses griffes environ une fois par semaine, et en profiter pour en prendre soin et les nettoyant et en lui coupant les griffes.
En suivant ce programme de soins réguliers, vous maintiendrez non seulement la beauté et la santé de votre chien, mais vous renforcez également le lien qui vous unit à votre compagnon à quatre pattes.
Comportement et exigences de la race
Il est sans aucun doute bien plus compliqué de s’adapter au comportement du Berger Australien, qu’à son régime alimentaire ou aux soins dont il a besoin. Même les animaux venant d’un « élevage de chiens de compagnie », et dont le tempérament est donc un peu plus calme, nécessitent tout de même beaucoup d’activité physique.
Un grand sportif fait pour des maîtres actifs
Un Berger Australien n’est certainement pas un chien pour les casaniers ou les promeneurs du dimanche. Des activités physiques basiques comme marcher, même pendant des heures ou à côté d’un vélo, ou comme attraper des balles ne sont pas suffisantes pour ce chien exigeant. Intelligent et avide d’apprendre, ce chien au fort caractère exige des activités qui le stimulent à la fois physiquement et mentalement. Il est conseillé de lui faire pratiquer différents sports canins, ou de l’entraîner pour être chien de sauvetage, de thérapie ou d’aveugle. Ainsi, si vous êtes plutôt sédentaire, il faudra vous tourner vers une autre race de chien.
Un chien obéissant et fidèle lorsqu’il évolue dans un environnement adapté
Des chiens stimulés physiquement et mentalement s’intègreront mieux dans la famille que des animaux qui s’ennuient, et qui auront alors tendance à développer rapidement de mauvaises habitudes.
Les Bergers Australiens obéiront volontiers à des maîtres qui leur permettront de développer leurs capacités, et ils leurs seront fidèles. Pour bien éduquer ce chien, il est donc essentiel d’apprendre comment le dresser. Des chiens bien socialisés, éduqués et occupés, sauront aussi accepter lorsqu’il n’y a rien à faire. En effet, les phases de repos et de détente sont tout aussi importantes que les activités physiques et la stimulation mentale pour une vie harmonieuse avec votre chien.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.