{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/bedlington-terrier","title":"Bedlington Terrier","mag_id":371011,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Le Bedlington Terrier ressemble comme deux gouttes d’eau à un agneau, mais on aurait tort de se fier à son apparence : ce petit chien intelligent excelle dans l’art de la chasse à travers bois et à travers champs. À la maison, ses maîtres se réjouiront d’avoir un chien affectueux et patient à leurs côtés. Cette race de chien s’entendra bien avec les personnes qui aiment les caractères bien trempés.
Apparence : quelles sont les caractéristiques du Bedlington Terrier ?
Le Bedlington Terrier doit être à la fois gracieux et bien musclé. Ce chien de taille moyenne se caractérise par un poil dense et légèrement bouclé qui ressort clairement de sa peau. Il peut être soit bleu-gris avec des yeux foncés et une truffe noire, soit de couleur foie ou sable – ses yeux sont dans ce cas clairs, et sa truffe marron. Ce chien de race a un corps sportif et filiforme. Sa queue, attachée bas, ne doit pas être portée sur le dos. Le Bedlington Terrier mesure 40 cm environ au garrot et pèse entre 8 et 10 kg à l’âge adulte.
Caractère : un compagnon calme et affectueux
À la maison, ce terrier aux airs de mouton est doux comme un agneau : il est très affectueux et attaché à la personne qui s’occupe de lui, sans pour autant se montrer envahissant ni exigeant. Il a un tempérament calme, agréable et aimable – même avec les enfants, avec lesquels il aime jouer. Mais une fois à l’extérieur, c’est plutôt le « loup » doté d’un fort instinct de chasse qui s’exprime : les mâles, en particulier, n’aiment pas les chiens étrangers – surtout sur leur propre territoire. Lorsqu’il est en colère, ce chien a parfois du mal à se calmer. Les personnes étrangères sont généralement tolérées. Le Bedlington Terrier a du tempérament, il est prêt à se défendre et il fait preuve d’une très grande vigilance, bien qu’il n’ait pas tendance à aboyer. Dès que son maître entreprend des activités avec lui, ce chien est tout feu, tout flamme.
Histoire : d’où vient cette race de chien ?
Par le passé, cet animal frisé servait surtout de compagnon aux classes défavorisées : les braconniers pauvres des régions minières du nord de l’Angleterre le considéraient comme un chasseur de rats et de lièvres fiable, et on recourait également à ses services dans les mines. Ce « combattant des nuisibles sur pattes » accompagnait en outre souvent les rétameurs, les rémouleurs ou d’autres commerçants : pendant que les hommes commerçaient, les chiens débarrassaient les lieux des rats et pouvaient ainsi rapporter quelques pièces supplémentaires à leurs maîtres.
Malheureusement, ce terrier était aussi souvent utilisé dans le cadre de combats d’animaux avec mise à prix. C’est probablement cette particularité, ainsi que l’incompatibilité avec d’autres chiens qui en a résulté, qui lui a valu d’être désigné comme un « loup dans une peau de mouton ». Il fut un temps où ce chien de race était également connu sous le nom de « Rothbury Terrier ». Le Whippet, l’Otterhound et le Terrier écossais comptent au nombre de ses ancêtres. Le croisement entre un ancien terrier écossais, un Bedlington Terrier et un otterhound a par ailleurs conduit à l’apparition du Dandie Dinmont Terrier. 1820 marque le début de l’élevage planifié de la race, baptisée d’après une ville située au nord de Newcastle. C’est dans cette ville, à Bedlington, que cette race de chien a été exposée pour la première fois en 1870.
En 1877, la première association d’élevage a été créée. Peu de temps après, ces terriers frisés ont commencé à se répandre en Europe : en Allemagne, les amateurs de la race se sont regroupés en 1932 dans la « Fachschaft für Bedlington Terrier ». Le Bedlington Terrier n’est cependant jamais devenu un chien à la mode – et il est toujours considéré comme relativement rare. Certains déplorent néanmoins que la race ne puisse plus être considérée ni employée comme chien de travail, car l’élevage s’oriente de plus en plus vers le chien de compagnie. Il est également question de croiser le Bedlington Terrier avec des caniches dans certaines lignées, afin de simplifier l’entretien du pelage. Si vous voulez adopter un Bedlington Terrier pour l’intégrer à votre vie familiale, vous feriez donc bien de vous renseigner au préalable sur l’éleveur ou sur les antécédents d’un chien déjà adulte.
Éducation : les Bedlington Terriers sont-ils des chiens adaptés aux débutants ?
Éduquer un Bedlington Terrier est à la portée de tous, même des débutants, à condition de se pencher vraiment sur les spécificités des terriers. Attention, cependant : les chiots de cette race peuvent se montrer particulièrement exigeants, car ils sont très actifs et aiment tester leurs limites en permanence. Vous devrez donc faire preuve de patience et de cohérence si vous voulez vous imposer durablement comme chef de meute. Cette approche est d’autant plus incontournable qu’un Bedlington Terrier non éduqué peut vite devenir désagréable – notamment si son instinct de chasse n’est pas maîtrisé et sa sociabilité limitée. Deux particularités du Bedlington Terrier rendent son éducation « facile » : sa grande soif d’apprendre, ainsi que le lien étroit qu’il noue avec sa personne de référence. N’oubliez pas que seul un chien bien exploité peut être bien éduqué. Nous vous conseillons donc de fréquenter une école canine avec votre animal afin d’influencer positivement sa sociabilité.
Santé : quelles maladies sont-elles les plus fréquentes chez cette race ?
Cette race de chien peut être sujette à la maladie de Wilson. Il s’agit d’un stockage excessif de cuivre dans le foie, qu’un test sanguin ou un test ADN de la racine des poils chez les animaux reproducteurs permettent heureusement le plus souvent de détecter. Par ailleurs, certaines lignées peuvent être plus touchées que d’autres par les maladies oculaires. Il est donc conseillé, lorsque vous achetez un chiot, de vous adresser à un éleveur sérieux qui fournit à ses animaux les soins de santé requis pour assurer leur longévité. Des ancêtres jouissant d’une bonne santé offrent en effet la meilleure garantie d’avoir un compagnon disposant d’une longue espérance de vie. Mises à part les deux prédispositions mentionnées précédemment, le Bedlington Terrier reste une race de chien très robustequi peut vivre près de 14 ans s’il reçoit les soins adaptés à sa condition.
Alimentation : quel type de nourriture pour un Bedlington Terrier ?
Nourrissez le loup, et non le mouton, dans votre Bedlington Terrier ! Autrement dit : l’ingrédient principal de son alimentation doit être de la viande de première qualité, laquelle doit figurer tout en haut de la liste des ingrédients des aliments prêts à l’emploi. Une alimentation de qualité ne comporte pas de céréales, que vous optiez pour des aliments humides ou secs. Les besoins énergétiques de ce chien dépendent en grande partie de son activité physique, c’est pourquoi les indications fournies par les fabricants ne sont données qu’à titre indicatif. Pesez votre Bedlington Terrier adulte une fois par mois et ajustez la quantité de nourriture en fonction de sa prise ou de sa perte de poids. Si vous souhaitez changer son régime alimentaire, il vaut mieux procéder à une transition lente afin que votre Bedlington Terrier ne développe pas d’intolérances alimentaires sous forme de diarrhées ou de vomissements. Nous vous conseillons de mélanger jour après jour un peu plus de la nouvelle nourriture à celle que votre compagnon connaît déjà. Les friandises pour chien peuvent également être bonnes pour la santé de votre compagnon : gâtez votre chien en lui donnant des snacks à base de viande lyophilisée ou des friandises propices à l’hygiène dentaire. Les articles séchés, comme les oreilles de bœuf, répondent au besoin de mastication. Votre animal doit toujours avoir de l’eau fraîche en quantité suffisante à sa libre disposition.
Entretien : comment bien s’occuper de cet animal à quatre pattes ?
La bonne nouvelle, c’est que ce chien ne perd pas ses poils et ne « sent pas le chien » à la maison. L’entretien du poil du Bedlington Terrier demande toutefois un peu de travail. Dans l’idéal, il doit être peigné ou brossé une à deux fois par jour. Il est préférable de confier la coupe et le toilettage réguliers à un toiletteur professionnel, qui s’occupera au moins une fois par an de maintenir l’apparence typique du mouton. Contrôlez régulièrement les oreilles pendantes de votre compagnon et, entretenez-les au besoin avec un nettoyant spécial. Les griffes de votre animal méritent elles aussi toute votre attention : chez les chiens légers et âgés, notamment, elles ne s’usent pas suffisamment, et leur longueur entraîne dans ce cas un risque accru de blessure. Coupez-les autant que nécessaire à l’aide d’un coupe-griffes spécial – si vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre, votre vétérinaire vous prêtera volontiers assistance. Certains propriétaires de chiens habituent leur chiot à se brosser les dents régulièrement avec une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chiens : une bonne manière de prévenir la formation de tartre jusqu’à un âge avancé.
Jeu et plaisir : ce chien est-il sportif ?
Avec un Bedlington Terrier, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde : ce chien sportif de taille moyenne se prête parfaitement aux sports canins comme l’agility et, si vous parvenez à contrôler son grand instinct de chasse, ce sera un bon compagnon pour le jogging ou l’équitation une fois bien entraîné. Cet infatigable promeneur est également prêt à s’amuser entre quatre murs – il aime par exemple apprendre de nouveaux tours. De nombreux Bedlington Terriers adorent l’eau et toutes les occasions qui leur sont offertes de nager – ce sont d’excellents nageurs rapides. Veillez en revanche à ce que votre compagnon ne prenne pas froid après s’être baigné dans l’eau fraîche. Obédience, mantrailing ou dog dancing – testez avec votre chien les activités qui vous conviennent le plus. Votre Bedlington Terrier appréciera aussi les moments de repos, tout aussi importants, de préférence à vos côtés. La détente fait partie intégrante de la vie d’un chien.
Le Bedlington Terrier est-il fait pour moi ?
Ce terrier aux allures de mouton vous conviendra si vous aimez son charme typique et si vous savez par quel bout le prendre. S’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience des chiens pour l’élever, vous devez néanmoins être disposé à vous former et à fréquenter une école de dressage avec votre terrier. Si le Bedlington Terrier se dépense suffisamment au quotidien, il peut se sentir parfaitement à l’aise en appartement. Bien entendu, comme n’importe quel chien, il sera ravi de pouvoir s’ébattre dans un jardin – lequel doit être clôturé. Il est essentiel qu’il puisse passer beaucoup de temps avec ses maîtres et que ces derniers le stimulent et l’encouragent aussi bien physiquement que mentalement. Ce n’est donc pas un chien pour des personnes casanières, soucieuses de leur confort.
Ce chien convient bien aux familles, mais aussi aux célibataires qui recherchent la compagnie d’un chien. Bien que cet animal ait tendance à s’attacher à une personne en particulier – son maître -, il s’entend généralement très bien avec les autres membres de la famille. Si vous voulez faire cohabiter votre Bedlington Terrier avec des chats, il est préférable qu’il ait déjà été élevé avec de petits félins auparavant. Ce chien doté d’un fort instinct de chasse ne devrait jamais être laissé en présence de petits animaux sans surveillance. En principe, il est plutôt déconseillé d’héberger cet ancien chasseur de rats avec de petits animaux comme les cochons d’Inde, ou même des rats, sous le même toit.
Ce qu’il faut savoir avant l’achat
Avant de décider une fois pour toutes d’adopter un Bedlington Terrier, vous devez être conscient des responsabilités qui vous incomberont dans les années à venir. Ce chien vous demandera beaucoup de temps au quotidien, que ce soit en termes d’entretien ou d’occupations. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut en outre mieux anticiper les dépenses courantes auxquelles vous devrez faire face: les frais occasionnés par une nourriture de qualité, les consultations chez le vétérinaire et un toiletteur expérimenté, ainsi que l’assurance civile pour chien. Le prix d’achat d’un chiot de cette race se situe généralement entre 1000 et 2000 euros. Réfléchissez également aux modes de garde envisageables pour votre chien en cas d’absence, de maladie ou de vacances.
Bon à savoir : vous pouvez emmener sans problème un Bedlington Terrier bien éduqué en vacances, surtout si vous faites de la randonnée. De nos jours, de plus en plus d’hôtels accueillent les chiens de leurs clients. Avant d’adopter votre nouveau protégé, assurez-vous qu’aucune personne de votre entourage proche ne fait d’allergie, surtout s’il s’agit de votre premier chien.
Où puis-je trouver un Bedlington Terrier ?
Cette race de chien est relativement rare dans la plupart des pays en dehors de la Grande-Bretagne. En Allemagne, par exemple, seule une vingtaine de chiots de cette race ont vu le jour au cours des dernières années. Si vous êtes à la recherche d’un jeune Bedlington Terrier, il se peut donc que vous deviez parcourir quelques kilomètres et attendre un certain temps avant de pouvoir serrer dans vos bras le chien de vos rêves. Mais le jeu en vaut la chandelle : les éleveurs sérieux attachent une grande importance aux examens d’élevage préventifs, qui sont obligatoires pour les membres d’un club de terriers. L’élevage d’une race comptant assez peu d’individus exige par ailleurs un certain savoir-faire. Les éleveurs responsables veillent à ce que leurs animaux soient bien typés et socialisés. Ils y parviennent en recourant à une sélection rigoureuse et en veillant à une socialisation poussée au cours des premières semaines de vie. Votre chiot pourra emménager chez vous au plus tôt à l’âge de huit semaines.
Vous souhaitez adopter un chien déjà adulte ? Trouver un Bedlington Terrier adulte de race pure est une question de chance, car il s’agit d’une espèce assez rare. Mais vous trouverez probablement votre bonheur en surfant sur Internet, où vous pourrez entrer en contact avec des associations de terriers qui sauront vous orienter et vous conseiller. Il se peut également que vous vous laissiez attendrir par des bâtards à la recherche d’un nouveau foyer. Nous vous souhaitons beaucoup de joie et de bonheur avec votre petit terrier déguisé en mouton !
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.