Ne vous dites pas « si mon chien n’obéit pas et ignore chaque « assis », « reste » et « au pied », c’est simplement parce qu’il est têtu ». Même si c’est difficile à entendre, sachez que le manque d’obéissance du chien vient uniquement du comportement du maître et d’une mauvaise éducation. Mais soyez indulgent avec vous-même : vous avez sûrement toujours voulu le meilleur pour votre chien et vous avez commis des erreurs par inexpérience, par ignorance ou tout simplement par manque de temps. Vous pouvez encore vous rattraper et travailler vers une meilleure relation entre vous et votre chien.
La raison la plus courante
Pour éviter de continuer à faire des erreurs dans l’éducation de votre chien, il est important que vous sachiez où se situaient vos erreurs passées. Le plus souvent, les chiens n’exécutent pas les ordres de leur maître tout simplement parce qu’ils ne les comprennent pas. Ce n’est pas parce qu’ils sont bêtes ou n’entendent pas, mais parce qu’ils ne perçoivent pas ce que dit leur maître comme un ordre à exécuter.
Que faire si mon chien ne vient pas quand je l’appelle ?
Faites attention à donner des ordres clairs à votre chien, qui ne soient pas marmonnés ou contradictoires. Veillez également à ce que votre langage corporel corresponde au ton de votre voix. Les chiens sont des experts pour déchiffrer nos expressions faciales, et peuvent rapidement reconnaître l’humeur de leur maître. Même lorsque vous dites « au pied » sur un ton amical, s’il comprend que vous êtes en colère, par exemple parce que vous piétinez d’impatience ou balancez sa laisse, il ne viendra probablement pas vers vous. Personne ne s’expose volontairement à une tempête !