{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/education-du-chien/educateur-canin","title":"Comment trouver ou devenir un éducateur canin ?","mag_id":362195,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":272,"sub_cat_name":"Éducation du chien","cat_id":186}
Avoir un bon contact avec les animaux est indispensable pour être éducateur canin.
Votre chiot doit apprendre les rudiments de la vie de chien ? Votre terrier de cinq ans grogne lorsque vous voulez le faire descendre du canapé ? Alors rendez-vous chez un éducateur canin ! Lisez cet article pour comprendre en quoi consiste ce métier et découvrir nos conseils pour trouver la bonne personne pour parfaire l’éducation de votre chien.
Malheureusement, le métier d’éducateur canin est très peu réglementé France.
En effet, pour pouvoir exercer, il suffit de passer un diplôme, un certificat de capacité ou une attestation de connaissances (qui peut être obtenue en seulement deux jours).
Bien que certaines personnes soient autoproclamées et exercent sans réelle formation, la plupart des éducateurs canins ont une grande expérience avec les chiens et ont suivi une formation professionnalisante. Ils y ont appris les bases de la psychologie canine et des comportementaux canins, des relations entre l’humain et le chien, ainsi que différentes théories d’apprentissage.
Quelles sont les formations suivies par les éducateurs canins ?
En France, il existe un seul diplôme d’État reconnu : le BP éducateur canin, un cursus de 2 ans. Les cours comprennent des méthodes adaptées aux profils des différents chiens, à leur race et à leur fonction (chiens de garde ou de compagnie). Mais le métier d’éducateur canin ne consiste pas seulement à éduquer ou dresser des chiens : il y a tout un volet administratif et légal qu’il ne faut pas sous-estimer ! C’est pourquoi les cours couvrent également la gestion d’entreprise, la règlementation et la relation client. Ce diplôme dispense de l’obtention de l’Attestation de Connaissance relative à l’Exercice d’Activités liées aux Animaux de Compagnie pour la catégorie « chien ». En effet, les éducateurs canins peuvent également gérer des élevages ou des pensions pour chiens.
Outre ce diplôme officiel, il existe une multitude de formations privées, composées de cours pratiques et théoriques, d’une durée variant de 1 à 6 mois.
Lors du choix de l’école canine, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur la formation des éducateurs canins : s’ils n’ont suivi qu’une formation express le temps d’un week-end, passez votre tour !
Quelles sont les missions de l’éducateur pour chiens ?
Le rôle principal d’un éducateur canin est de décoder et d’améliorer la communication entre l’humain et l’animal. Ainsi, s’il organise un groupe de jeu pour chiots, il ne laisse pas tous les chiots se battre entre eux de manière désordonnée, mais guide les propriétaires et leurs animaux en douceur.
Les rencontres sont toujours supervisées. Dans les cours pour jeunes chiens, l’éducateur canin porte un regard averti sur les duos maître-chien et prête une oreille attentive aux éventuelles questions. Il peut également proposer des cours intensifs pour améliorer le rappel de votre chien, ou pour empêcher votre chien de tirer sur la laisse, ou encore lui apprendre les signaux d’arrêt.
Les éducateurs canins peuvent également aider des maîtres et leurs chiens à se préparer aux tests de comportement (notamment pour les chiens de catégorie) ou aux examens de chiens de thérapie.
Outre les cours de groupe, les éducateurs canins peuvent proposer des cours individuels pour les chiens adultes qui présentent des troubles comportementaux particuliers.
Des promenades et sports d’apprentissage
Certains éducateurs canins proposent également des promenades éducatives : des balades avec d’autres duos maître-chien, au cours desquelles ils proposent de petits exercices, pour faire travailler chaque duo selon ses besoins. Ces balades permettent également de mettre en lumière des problèmes précis en groupe (chien dominant, très peureux, agressif, qui tire sur la laisse, etc…) et d’y remédier.
Enfin, l’éducateur pour chien peut organiser des initiations aux sports canins tels que le mantrailing, l’obéissance canine ou l’agility.
Remarque : Les propriétaires de chiens privés ne sont pas les seuls à faire appel au savoir-faire des éducateurs canins : les refuges pour animaux emploient également des experts.
Comment reconnaître les bons éducateurs ?
Il est important, surtout pour les propriétaires de chien novices, de trouver un éducateur canin avec lequel ils se sentent à l’aise. Voici quelques conseils pour reconnaître un bon éducateur canin.
Une bonne formation
Renseignez-vous sur le parcours de l’éducateur canin : un éducateur sérieux possède généralement un diplôme reconnu et/ou fait partie d’une association professionnelle ou d’un syndicat officiel.
Vous pouvez également consulter les annuaires officiels ou demander conseil à votre vétérinaire.
Formation continue : un éducateur toujours à la page
Les bons éducateurs canins suivent régulièrement des formations continues, qui leur permettent d’être à la pointe des connaissances en matière d’éducation canine (les recherches en sciences comportementales animales publient régulièrement de nouvelles études). Grâce aux formations en continu, l’éducateur canin peut également élargir son spectre et se spécialiser dans de nouveaux domaines. Il existe des formations portant sur « les comportements de chasse indésirables », « les spécificités des chiens de famille », « les comportements agressifs », « les chiens issus de refuges à l’étranger », « l’éthologie cognitive », « le travail de pistage », …
La séance d’essai, le meilleur moyen de faire connaissance
Vous allez bientôt accueillir un nouveau compagnon et vous souhaitez trouver une école pour chiot ? Un bon éducateur s’entretiendra avec vous sans engagement ou vous permettra d’assister (gratuitement bien sûr, mais sans votre boule de poils) à une séance de jeu pour chiots. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du style d’éducation qui vous convient.
Renforcement positif
Les bons éducateurs canins travaillent avec le renforcement positif, afin que le chien reste motivé ! Crier, taper et autres « gestes de domination » sont exclus. De nombreux éducateurs travaillent avec des friandises, car cette récompense est rapide et efficace.
Grâce au renforcement positif, votre compagnon à poils apprend à vous faire confiance et prend plaisir à s’entraîner avec vous. Vous reconnaîtrez une mauvaise école canine à ses méthodes brutales, ses théories sur la « soumission » du chien et à des phrases telles que « les chiens règlent ça entre eux ! ».
Savoir reconnaître les limites
Un éducateur canin ne doit pas chercher à avoir une solution immédiate pour chaque problème à tout prix. Parfois, il vaut mieux poser de nombreuses questions et prendre son temps. Même dans ce cas, il n’est pas garanti que vous ayez miraculeusement un chien bien éduqué.
Lorsqu’un trouble survient, un bon dresseur de chien ne cherche pas de solution standard. Si un chien aboie souvent, il commencera par se renseigner : à quelle fréquence le chien est-il seul, comment réagissez-vous lorsqu’il aboie ? Identifier le problème à la racine et le résoudre prend généralement plus de temps que trouver des solutions à court terme, mais c’est la seule façon de le régler définitivement.
L’éducateur est là pour vous montrer la voie pour rétablir l’équilibre dans la relation avec votre animal. Malheureusement, il est parfois préférable de chercher un nouveau foyer pour le chien, notamment si vous n’êtes pas en mesure de consacrer le temps nécessaire à son éducation.
Le bouche-à-oreille
Les avis d’autres propriétaires de chiens sont précieux lorsque vous cherchez un éducateur canin. Toutefois, veillez à ce que vous ayez les mêmes attentes.
Vous pouvez également consulter les avis sur internet. Si un éducateur canin est incompétent, qu’il applique de mauvaises pratiques qui se traduisent par des problèmes de comportement, il se rendra malheureusement vite impopulaire auprès de certains propriétaires qui n’hésiteront pas à partager leur mécontentement.
Comment devenir éducateur canin ?
Vous aimez les chiens et souhaitez faire de cette passion votre métier ? C’est une des conditions essentielles, mais pas forcément la seule décisive, pour devenir éducateur canin. En effet, il vous faudra également avoir un bon rapport humain avec le maître de l’animal, afin d’établir une relation de confiance.
Avoir un comportement sec, désagréable ou condescendant ne nuit pas seulement à votre entreprise, mais aussi aux propriétaires des chiens eux-mêmes. En effet, ces derniers se mettent alors à la recherche d’un autre éducateur canin ou se découragent et perdent la motivation d’éduquer leur chien.
Conseils et prédispositions pour devenir un bon éducateur canin
Pour devenir éducateur canin, il faut avoir un bon contact avec les gens. Outre le fait d’avoir une approche à la fois souveraine et affectueuse avec les animaux, c’est l’un des facteurs les plus importants pour réussir dans ce métier.
Sans formation, rien ne va ! Même si vous avez de l’expérience avec les chiens, même si vos propres chiens sont de véritables parangons de docilité et même si vous avez bien appris au teckel de votre belle-mère à ne plus attaquer ses malheureuses pantoufles, ne sous-estimez pas le volet théorique d’une formation. En effet, la théorie sur le comportement canin vous aidera à comprendre les différents caractères et comportements des chiens et donc à trouver des solutions adaptées aux problèmes individuels. Bien entendu, la formation continue fait également partie de la vie d’un éducateur canin.
En tant qu’éducateur canin, vous pouvez vous mettre à votre compte ou postuler auprès d’écoles canines ou de refuges pour animaux. Si vous préférez être salarié, veillez à suivre une bonne formation et à obtenir une certification reconnue afin d’avoir un meilleur profil. Si vous préférez être éducateur ou éducatrice indépendant, il vous faudra démarcher pour vous constituer une bonne clientèle.
Si vous travaillez à votre compte, gare à la bureaucratie : la gestion du site internet, la communication avec l’administration et les clients, les déclarations d’impôts et l’organisation des rendez-vous prennent beaucoup de temps.
Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment éduquer votre chien pour calmer ses aboiements.