{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/education-du-chien/clicker-training-comment-dresser-son-chien","title":"Clicker training pour chien","mag_id":40282,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":272,"sub_cat_name":"Éducation du chien","cat_id":186}
Le clicker training peut renforcer le lien entre un chien et son maître.
Avez-vous déjà pensé au clicker training pour apprendre des tours à votre chien ? Le principe d’action est simple : si l’on appuie sur le bouton de cet accessoire, un léger bruit de craquement se fait entendre. Votre magazine zooplus vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode d’éducation et de dressage.
Le clicker est un petit objet avec un bouton au milieu. Certains exemplaires sont également équipés d’une tige rétractable qui vous permet de pointer des objets.
Une dragonne vous permet d’attacher l’accessoire autour de votre poignet. En appuyant sur le bouton, le clicker émet un bruit sec.
Comment fonctionne le clicker training pour chien ?
Le clicker training est utilisé depuis des années à l’école des chiens (et aussi pour les chats) pour les éduquer et leur apprendre des tours. Des études scientifiques prouvent que l’entraînement au clic permet aux animaux d’apprendre plus facilement des tours et de se débarrasser de comportements indésirables.
Son principe ? Le son du clic est associé à un comportement positif. Chaque clic correspond à une récompense. Pour que votre chien l’assimile, vous devez d’abord le familiariser avec le son.
Conseils pour un premier entraînement réussi
Avant de commencer, il y a quelques points à garder à l’esprit, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous et votre chien adorerez le clicker !
De quoi ai-je besoin pour l’entraînement au clicker ?
Vous n’avez besoin que de peu de choses pour commencer l’entraînement au clicker avec votre chien : Un clicker, quelques friandises ou des croquettes et un chien attentif.
Comment utiliser correctement le clicker lors du premier entraînement ?
Lors du premier entraînement au clicker avec un chien, il est important d’apprendre à votre animal le principe du clicker. Dans un premier temps, actionnez le clicker et donnez rapidement une friandise à votre compagnon. Le timing joue un rôle important ! Ce n’est que lorsque vous maîtriserez ce principe que votre chien comprendra ce qu’on attend de lui.
Répétez l’entraînement au clic environ cinq fois par nouvel apprentissage. Donnez une friandise à chaque clic pour que votre chien comprenne clairement le clic comme une récompense. Si vous lui donnez la friandise trop tard, le clicker perd sa fonction de renforcement. Dès que votre chien considère le clic comme une récompense, vous pouvez commencer l’entraînement au clicker avec votre chien.
Conseils pour un entraînement réussi
Commencez l’entraînement au clicker par un exercice que votre chien maîtrise déjà, comme par exemple l’ordre « assis ». Donnez l’ordre à votre chien et cliquetez dès qu’il a correctement exécuté l’exercice.
Aperçu des règles les plus importantes :
Commencez avec un ordre que votre chien maîtrise déjà
Pratiquez le clicker training dans un endroit calme et peu fréquenté
N’attendez pas trop longtemps avant de récompenser votre chien (directement après le clic)
Faites des séances courtes afin de faciliter l’apprentissage
Accordez une pause à votre chien dès que sa concentration diminue
Que peut-on réaliser avec ce type de dressage ?
Petit à petit, vous pourrez apprendre de nouveaux tours à votre chien. De plus, vous pouvez de cette manière lui faire perdre certains mauvais comportements (par exemple, aboyer de manière excessive). Vous y parviendrez en renforçant positivement les bons comportements et en ignorant les mauvais.
Attention : ne forcez jamais votre chien lorsqu’il n’en a plus envie. Mettez fin à l’entraînement au clicker avec votre chien dès qu’il devient inattentif.
Quels tours apprendre à son chien ?
Vous vous demandez probablement quels tours vous pouvez apprendre à votre chien avec le clicker !
La réponse est : une multitude. Bien entendu, le niveau de difficulté varie, et, en tant que débutant, vous devriez commencer par des tours de chien plus simples afin de ne pas surcharger votre chien et vous-même.
Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment éduquer votre chien pour calmer ses aboiements.