Peut-on donner des tomates à son chien ? This article is verified by a vet

Un chien devant un panier de tomates

Les parties vertes et peu mûres de la tomate contiennent de la solanine, une substance toxique pour les chiens.

La tomate est non seulement un aliment fort apprécié dans le monde entier mais elle est aussi très saine… du moins, pour les humains. Mais qu’en est-il pour nos compagnons à poils ? L’alimentation du chien peut-elle contenir des tomates ou sont-elles toxiques pour eux ?

Les tomates sont saines pour les humains… qu’en est-il pour les chiens ?

La tomate est un fruit de la famille des solanacées, à la saveur excellente et aux propriétés nutritionnelles particulièrement intéressantes : antioxydante, elle permettrait d’inhiber le développement de cancers à un stade précoce. En outre, elle contient non seulement de nombreux minéraux et vitamines, mais aussi des fibres alimentaires qui favorisent la digestion.

Si les tomates sont généralement saines pour les humains et possèdent de nombreux bienfaits, elles peuvent en revanche devenir très dangereuses pour les chiens.

Pourquoi les tomates sont-elles toxiques pour les canidés ?

Les parties vertes (tiges et feuilles) et les tomates vertes (pas encore mûres) contiennent une toxine, la solanine (un alcaloïde). Ni les chats ni les chiens ne parviennent à métaboliser cette toxine, si bien qu’elle s’accumule peu à peu dans l’organisme et peut parfois même entraîner une intoxication très dangereuse.

Remarque : la solanine est également présente dans d’autres légumes, tels que l’aubergine et le poivron, il font donc partie des aliments toxiques à proscrire chez le chien.

Reconnaître une intoxication à la solanine chez le chien

Si votre fidèle compagnon consomme trop d’aliments contenant de la solanine, il peut souffrir d’une grave intoxication, dont les signes sont les suivants :

  • Problèmes cardio-vasculaires (chute de la tension artérielle par exemple)
  • Troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements)
  • Troubles neurologiques (crampes ou troubles de la coordination)

Que faire si mon chien a mangé des tomates ? Si votre chien présente ces symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire sans tarder.

Crues, cuites : sous quelle forme un chien peut-il manger des tomates ?

Même si la solanine est surtout présente dans les tiges, les feuilles et la peau de la tomate, la toxine se trouve également dans les tomates mûres. Sans oublier le risque d’allergie à la tomate.

Pour ne pas mettre en danger la santé de votre chien, il vaut donc mieux ne pas lui donner de tomates.

Peut-on donner des tomates cuites à son chien ?

Si votre chien mange quelques tomates cuites, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, surtout si elles sont pelées.

Néanmoins, à partir d’une certaine quantité, elles peuvent entraîner des problèmes digestifs. Il est donc conseillé de ne pas donner de tomates cuites à son chien.

Peut-on donner des tomates crues à son chien ?

Pour nous les humains, rien de tel que la petite salade de tomates basilic bien fraîche ou les savoureuses tomates cerises en été. Malheureusement, nos compagnons à quatre pattes ne peuvent pas partager ce plaisir. En effet, crues, elles contiennent trop de solanine et peuvent donc rapidement provoquer une intoxication chez nos amis les chiens. Tenez donc les tomates vertes et non mûres à l’écart de lui.

Peut-on donner de la sauce tomate à son chien ?

Dans la plupart des cas, la sauce tomate n’est pas seulement composée de tomates, mais aussi d’assaisonnements tels que du sel, du poivre et des herbes aromatiques.

Cette sauce devient particulièrement dangereuse pour votre chien si, comme dans le cas d’un poulet basquaise, elle contient également des aliments toxiques tels que de l’oignon ou de l’ail. Ne donnez donc pas de sauce tomate à votre chien si vous ne souhaitez pas courir le risque d’une intoxication.

Peut-on donner du concentré de tomates à son chien ?

Le concentré de tomates est généralement réalisé à partir de tomates très mûres. Même si ces dernières contiennent nettement moins de solanine que les tomates vertes, les tiges ou les feuilles, il vaut mieux ne pas donner de concentré de tomates à votre chien.

Conclusion : ne donnez pas de tomate à votre chien !

Si votre chien est en bonne santé et qu’il mange accidentellement un petit morceau de tomate mûre, ne paniquez pas. Toutefois, ces légumes ne sont pas recommandées pour une alimentation régulière.

En effet, même les tomates mûres et cuites peuvent contenir de la solanine, une substance toxique pour les chiens, et nuire à leur santé (surtout si votre chien en consomme de grandes quantités).

Pour ne prendre aucun risque, il est donc préférable d’exclure complètement les tomates de l’alimentation de votre chien (surtout les tomates vertes) et de vous tourner vers d’autres fruits et légumes de saison, comme les pommes ou les courgettes, dont la fraîcheur, les vitamines et les nutriments sont essentiels à la santé de votre chien. Certains fruits rouges comme les fraises sont aussi excellents pour la santé des canidés !


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
12 min

Biscuit pour chien maison : 6 recettes faciles

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon et qui permettront de rajouter une touche de plaisir à son alimentation.