Les chiens peuvent-ils manger des cerises ?
© ksuksa / stock.adobe.com
En été, les cerises sont un délicieux en-cas pour nous les humains. Qu’en est-il pour nos amis à quatre pattes ? Vous saurez dans cet article si les chiens peuvent aussi manger des cerises et à quoi vous devez faire attention pour l’alimentation de votre chien.
Sommaire
Est-ce que les cerises sont bénéfiques pour les chiens ?
Acidulées ou sucrées, les cerises sont riches en vitamines, en plus, d’être succulentes ! Elles contiennent de nombreux nutriments qui peuvent avoir un effet positif sur la santé de votre chien :
Des antioxydants
Les cerises contiennent beaucoup de précieux antioxydants. Ces derniers luttent contre les « radicaux libres » dans le corps, des substances nocives produites par des processus métaboliques ou des facteurs externes comme les rayons UV.
La mélatonine
La mélatonine est un neurotransmetteur associé à l’adénosine qui régule le rythme veille-sommeil dans le cerveau. La pulpe rouge de la cerise contient une quantité assez importante de mélatonine, ce qui explique pourquoi elle est réputée pour augmenter la capacité de concentration des chiens.
Les substances végétales secondaires
Les substances végétales secondaires, comme les anthocyanes, sont naturellement présentes dans les cerises et pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé de votre chien. Elles sont également responsables de la couleur rouge de la chair des cerises.
Un chien peut-il manger des cerises ?
Oui, les chiens peuvent manger des cerises, à condition de respecter les précautions suivantes :
- Retirez le noyau et toutes les parties vertes comme les tiges, les pédoncules et les germes avant de les donner à votre chien.
- Ne donnez pas trop souvent ou en trop grande quantité des cerises à votre chien, afin d’éviter les problèmes digestifs et l’intoxication à l’acide cyanhydrique.
Quelle quantité de ces fruits les chiens peuvent-ils manger ?
La quantité maximale approximative pour les chiens de grande taille est de cinq cerises dénoyautées par jour. Pour des chiens de petite taille, nous vous conseillons de réduire cette quantité.
Quelles sont les cerises que les chiens peuvent manger ?
Les cerises que l’on trouve en supermarché sont généralement des variétés sucrées. Les chiens peuvent en consommer la quantité recommandée, à condition qu’elles soient bien lavées et débarrassées des parties vertes et des germes.
Les chiens peuvent-ils manger des griottes ?
Les cerises acides (ou griottes) ont un goût plus prononcé que les cerises douces, mais leur composition reste similaire. Les précautions à prendre pour les chiens sont les mêmes que pour les cerises douces.
Les chiens peuvent-ils manger des cerises confites ?
Les cerises en conserve et la confiture de cerises contiennent souvent du sucre ou d’autres additifs qui ne sont pas appropriés pour votre chien. Certains types de sucre, comme le xylitol (sucre de l’écorce du bouleau), sont toxiques pour les chiens et ne devraient par conséquent jamais être présents dans la nourriture de votre chien.
Est-ce que les chiots peuvent manger des cerises ?
Les petits fruits rouges présentent un certain risque d’ingestion et d’occlusion intestinale (avec le noyau), particulièrement pour les chiots. Le système digestif des chiots n’étant pas encore totalement développé et ne pouvant pas bien digérer les fruits, il est déconseillé de donner des cerises aux chiots.
Est-ce dangereux de donner des cerises à un chien ?
Certes, les cerises sont délicieuses et peuvent même avoir des bienfaits pour les chiens, mais il ne faut pas oublier qu’elles peuvent aussi présenter des risques pour leur santé.
Des problèmes de digestion
À l’instar de la plupart des autres fruits, la consommation excessive de cerises peut entraîner des troubles digestifs chez les chiens. Vomissement, diarrhée et constipation sont des symptômes typiques d’un trouble digestif.
Nous vous conseillons de ne pas dépasser les quantités recommandées. Il convient de surcroît d’arrêter de donner des cerises à votre chien dès qu’il présente des problèmes de santé et de consulter un vétérinaire.
L’acide cyanhydrique toxique
L’acide cyanhydrique (également appelé cyanure) se trouve dans certaines parties du cerisier. Les noyaux, le pédoncule et les tiges en font principalement partie.
L’acide cyanhydrique est un poison pour les chiens et peut même être mortel lorsqu’il est consommé en grande quantité. Il est donc préférable que les chiens ne mangent pas trop de parties nocives des cerises. Seule la pulpe pure, consommée avec modération, est sans danger pour votre chien.
Retirer les parties vertes et les noyaux
Les cerises doivent être soigneusement préparées avant d’être données à votre chien afin d’éviter qu’il n’ingère des substances nocives ou de l’acide cyanhydrique.
Il est conseillé de rincer les cerises à l’eau claire au préalable afin de nettoyer la surface des cerises de tout pesticide. Retirez également toutes les parties vertes de la plante ainsi que les noyaux afin que votre chien n’ingère pas d’acide cyanhydrique.
Remarque : en règle générale, si votre chien mange accidentellement un noyau de cerise, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce n’est que si votre chien a ingurgité plusieurs noyaux et présente des symptômes inquiétants que vous devez consulter un vétérinaire.
Biscuit pour chien maison : 6 recettes faciles
Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon et qui permettront de rajouter une touche de plaisir à son alimentation.