Les positions d’un chien qui dort et leur signification

Rédigé par Natalie Decker
position d'un chien qui dort signification

Roulé en boule ou allongé : la position de sommeil d’un chien en dit long sur son état d’esprit.

Certains chiens se couchent sur le côté et s’étendent de tout leur long pendant leur sieste. D’autres s’enroulent pour dormir, ramenant leurs pattes et leur queue vers le corps comme un renard. Que vous ayez récemment adopté un chien ou que vous en avez un depuis longtemps, cet article vous permettra de découvrir la signification des différentes positions de sommeil du chien.

Les différentes significations des positions du chien qui dort

C’est bien connu : il ne faut jamais réveiller un chien qui dort. Peut-être parce qu’ils ont l’air si mignons quand ils dorment ? Leur pelage se soulève et s’abaisse régulièrement au rythme de leur respiration, le bout de leur queue se balance. Parfois, on peut entendre un petit piaillement ou un gros ronflement lorsqu’ils dorment paisiblement après s’être défoulés en promenade.

Saviez-vous qu’un chien peut aussi rêver ? Si vous voyez ses yeux bouger sous ses paupières et ses pattes tressaillir, c’est clairement le signe que votre animal est en train de rêver des événements de la journée.

Position sur le côté, le dos ou le ventre ?

La position de sommeil d’un chien en dit long sur son état d’esprit. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la signification des différentes positions de sommeil des chiens :

Comment les chiens dorment-ils lorsqu’ils sont détendus ? La position sur le côté

De nombreux chiens dorment sur le côté, les quatre pattes à l’air. Cette position de sommeil indique qu’il se sent bien chez vous et qu’il est profondément détendu.

Les chiens qui dorment dans cette position sont plutôt confiants et proches de leurs maîtres. La preuve : ils peuvent se permettre de montrer leur ventre si sensible !

La position « roulé en boule »

Si votre chien se roule en boule pour dormir, c’est probablement qu’il veut se réchauffer. Il ramène ses pattes et sa queue vers lui pour les protéger de la pluie et du froid.

Cette position « en paquet » ou « en renard » le protège aussi contre les attaques. Les animaux qui ne sont pas très sûrs d’eux ont tendance à choisir cette position pour dormir. On remarque aussi souvent cette position chez les chiens et les chiots qui ont été adoptés dans un refuge.

Comment les chiens dorment-ils lorsqu’ils sont aux aguets ? La position sur le ventre

Si votre chien est allongé sur le ventre, les pattes arrière écartées sur les côtés et le museau placé sur les pattes avant, il ne dort probablement pas et ne fait que somnoler. En effet, cette position ne permet pas un sommeil profond et détendu.

Un chien qui dort dans cette position est soit une boule de nerfs, soit un chien de garde prêt à intervenir à tout moment.

Les animaux craintifs ont aussi tendance à dormir dans cette position pour pouvoir se lever rapidement et fuir en cas de besoin.

Comment les chiens dorment-ils lorsqu’ils sont en bonne santé ? La position allongée

Dans ce cas, les chiens dorment aussi sur le ventre, mais plutôt en position « Superman », avec les membres entièrement étendus et la tête posée au sol, faisant penser au célèbre héros de comics.

Ce sont souvent les chiens enthousiastes et débordant d’énergie qui dorment ainsi. Cette position leur permet en effet de se lever d’un bond lorsque leur maître les appelle pour vivre leur prochaine aventure !

Comment les chiens dorment-ils lorsqu’ils sont heureux ? La position sur le dos

Si votre chien dort sur le dos, les quatre pattes en l’air, c’est qu’il se sent détendu et en parfaite sécurité. En effet, il vous montre son ventre dans cette position de sommeil.

Les chiens qui osent adopter cette position vulnérable ont un tempérament équilibré et indépendant. En été, cette position leur permet aussi de se rafraîchir un peu.

Dormir ensemble

Si vous possédez plusieurs chiens, vous remarquerez qu’ils aiment dormir blottis les uns contre les autres. Le contact avec l’autre est une marque de confiance que beaucoup de chiens aiment aussi montrer à leur maître.

Mais tout le monde n’aime pas dormir avec son chien. C’est à vous de décider si vous acceptez votre animal dans votre lit.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
8 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

6 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.