{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/morsure-chien","title":"Morsure de chien : comment réagir ?","mag_id":368934,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
En plus des blessures visibles, les morsures de chien peuvent aussi provoquer des infections.
Rien qu’en France, le nombre de morsures de chien estimé est compris entre 250 000 et 500 000 par an. Mais est-il vraiment dangereux de se faire mordre par un chien ? Quelle réaction faut-il avoir ? Le risque d’infection étant élevé, il est primordial pour votre santé de savoir comment réagir en cas de morsure.
Une morsure de chien est-elle dangereuse pour l’humain ?
En plus d’être douloureuse, la morsure d’un chien est aussi très dangereuse pour l’humain. Outre les blessures externes qu’elle cause, des bactéries peuvent aussi pénétrer dans la plaie et altérer l’organisme en provoquant par exemple une infection bactérienne.
C’est la raison pour laquelle il faut toujours consulter un médecin après avoir été mordu par un chien. Cela vaut surtout pour les enfants, qui subissent souvent des blessures plus profondes que les adultes en raison de leur petite taille.
Quelles sont les lésions provoquées par les morsures de chien ?
Nombreuses sont les victimes de morsures qui ne se préoccupent que des blessures visibles. C’est une erreur, car une morsure de chien comporte souvent d’autres risques bien plus graves !
Risque mécanique de lésions tissulaires
Les chiens ont des mâchoires extrêmement puissantes et une force de morsure incroyable qui leur permet de croquer facilement des os.
Il n’est donc pas étonnant qu’une morsure de chien puisse causer de graves blessures chez l’humain et endommager des tissus profonds comme les nerfs ou les organes. Outres les coupures provoquées par les crocs, des contusions ou des écrasements peuvent aussi apparaître.
Infections bactériennes
Très souvent sous-estimée, une autre conséquence des morsures des chiens est l’infection bactérienne. Pourtant, elle arrive dans 10 à 20 % des cas. Les germes responsables de ces infections sont naturellement présents dans la salive du chien. Le risque est plus élevé si le chien souffre d’une maladie infectieuse.
L’environnement humide de la plaie favorise la prolifération de bactéries. Celles-ci risquent ensuite de pénétrer dans la circulation sanguine de l’humaine et causer une septicémie.
Les bactéries les plus fréquemment transmises par morsure sont les suivantes :
Corynebacterium spp.
Moraxella spp.
Neisseria spp.
Pasteurella spp.
Staphylococcus aureus
Streptococcus mitis
Important : les risques pour la santé deviennent d’autant plus grave si l’animal transmet des maladies comme le tétanos (Clostridium tetani) ou la rage du chien. Ces infections sont mortelles chez l’hommes’il n’est pas vacciné.
Que faire en cas de morsure ?
Après avoir été mordu par un chien, vous devez immédiatement examiner la plaie et la soigner le plus rapidement possible. Ensuite, vous devez impérativement consulter votre médecin, lui seul saura traiter la plaie de manière appropriée.
Premiers secours en cas de morsure de chien
Examinez la plaie, si possible avec une tierce personne. Nettoyez-la soigneusement avec une compresse stérile et désinfectez-la. En cas de saignement important, demandez à quelqu’un de vous faire un pansement compressif.
Faut-il consulter un médecin ?
Peu importe la gravité de la morsure, il est plus prudent de la faire soigner par un médecin. Le temps est aussi décisif, puisque les bactéries se multiplient et peuvent se propager en seulement quelques heures.
Remarque : si la plaie gonfle ou que vous avez de la fièvre, consultez votre médecin en urgence ! Ce sont les premiers signes d’une infection bactérienne.
Comment se déroule l’examen chez le médecin ?
En cas de morsure, les médecins prennent généralement les mesures suivantes :
Le médecin examine les tissus endommagés et évalue la gravité des lésions.
Il vérifie qu’il n’y ait pas de corps étrangers dans la plaie, comme des morceaux de dents ou de la saleté. Parfois, une échographie ou une radiographie est nécessaire à cet effet.
Le médecin vérifie vos vaccins contre la rage et le tétanos. Si vous n’êtes pas suffisamment protégé par ces maladies, vous devriez vous faire vacciner immédiatement.
Quel traitement le médecin prescrit-il en cas de morsure ?
Le traitement dépend de la nature et de l’étendue de la lésion des tissus. En cas de morsure grave, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour stopper une hémorragie et traiter les lésions tissulaires.
Autrement, le traitement consiste à nettoyer méticuleusement la plaie et effectuer un débridement des tissus abimés. Pour prévenir les infections, il est généralement conseillé de laisser la plaie ouverte. Des antibiotiques peuvent aussi être prescrits pour stopper une éventuelle prolifération de bactéries.
Chien qui mord : comment réagir ?
Les chiens mordent pour plusieurs raisons. Au-delà du caractère agressif, ou peureux, un chien qui a un problème de santé et qui a mal peut aussi mordre.
Vous possédez un chien et vous souhaitez vous protéger, vous et votre entourage, des morsures ? Apprenez à comprendre son langage !
Les premiers signes d’un comportement agressif sont :
le chien retrousse ses babines et montre les dents
le chien grogne ou aboie
le chien hérisse le poil
Si un chien agressif s’approche de vous, restez immobile et ne paniquez pas. Dîtes-lui d’une voix ferme « Non ! » ou « Stop ! » et attendez que l’animal passe son chemin.
Chien agressif : que faire ?
Voici quelques règles de sécurité si vous avez affaire à un chien que vous ne connaissez pas :
Ne laissez jamais un enfant avec un chien étranger, même si ce dernier avait l’air gentil de prime abord.
Ne regardez pas un chien que vous ne connaissez pas dans les yeux.
Laissez suffisamment d’espace au chien pour qu’il puisse vous éviter et ne l’oppressez pas
Ne retirez jamais la gamelle d’un chien lorsqu’il est en train de manger.
N’essayez pas d’attraper un chien qui est en train de se battre ou de mordre.
Ne touchez jamais un chien sans l’accord de son propriétaire. Donnez au chien la possibilité de vous approcher et de vous renifler en toute tranquillité, surtout s’il s’agit d’une mère qui protège ses chiots.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.