Comment faire un pull pour chien soi-même ?

pull pour chien

Au top de la mode ! Vous pouvez facilement faire un manteau pour chien avec un vieux pull ou pantalon.

Vous avez adopté un chien mais ce dernier est frileux ? Alors il lui faut un pull qui lui tiendra chaud ! Mais comment faire un pull pour chien soi-même ? C’est très facile, vous aurez seulement besoin d’un vieux pantalon ou d’un vieux pull et aucune compétence en tricotage ou en broderie n’est requise !

Pourquoi fabriquer soi-même un pull pour petit chien ?

Quand le froid s’installe et que le thermomètre passe sous zéro, les chiens de petite taille, à poil court ou un peu âgés, apprécient un pull bien chaud. Pourquoi ne pas leur offrir un vêtement unique fait main ? En plus de les garder au chaud, c’est aussi une super idée de cadeau à offrir pour leur maman et leur papa humains !

Vous pouvez coudre, tricoter ou crocheter un pull sympa avec des vêtements que vous n’utilisez plus, comme un vieux pull ou un pantalon.

Projet d’upcycling : passer d’un pantalon à un pull pour chiens DIY

Vous pouvez facilement transformer un vieux pantalon ou un pull dont vous ne voulez plus en pull pour chiens. Cela vous évitera de devoir jeter vos anciens vêtements préférés ou de les donner à une collecte. Vous leur donnerez une seconde vie pour le plus grand bonheur de votre chien !

Et vous savez quelle est la meilleure ? Vous n’avez pas besoin d’être un pro du tricot ou du crochet. Ce pull pour chien est à la portée de tous.

Liste du matériel nécessaire pour le pull pour chien fait maison

Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser le pull pour chien :

  • Un vieux pantalon ou un vieux pull
  • Un mètre ruban
  • Ciseaux
  • Aiguille et fil
  • Facultatif : patchs thermocollants pour la décoration

Cette méthode consiste à transformer la jambe d’un vieux pantalon ou la manche d’un vieux pull-over en un vêtement chaud pour chien. Le principe est très similaire pour les deux variantes. Qu’il s’agisse de pulls ou de pantalons, les vêtements en jersey ou en tissu sweat-shirt sont les plus adaptés. Plus le tissu est fin, plus il est facile à découper. En revanche, les pulls tricotés grossièrement ont tendance à se défaire. Dans l’idéal, le tissu doit également être respirant.

Les instructions pour fabriquer un pull pour son chien

1. Prendre des mesures :

La première chose à faire est de mesurer l’ourlet de la jambe du pantalon ou de la manche du pull. La tête de votre chien doit pouvoir passer, ainsi le col ne doit en aucun cas être trop étroit. Vous devez également vérifier si le diamètre de la jambe ou de la manche est suffisamment grand pour le thorax.

Mesurez ensuite la longueur du cou à la base de la queue. Cela vous permettra de connaître la longueur du pull. Ajoutez environ trois centimètres pour le surplus de couture.

Mesurez l’espace entre le cou et l’épaule pour les trous pour les jambes. Vous avez besoin de deux ouvertures pour les jambes avant. Celles-ci sont placées sur la partie inférieure de la jambe de pantalon ou de la manche. Vous devez également mesurer l’espace entre les pattes de votre chien.

Tracez ensuite toutes les mesures sur la jambe du pantalon ou la manche du pull.

2. Faire la découpe :

Coupez ensuite la jambe ou la manche de votre ancien vêtement en fonction de la longueur mesurée du dos de votre chien. Il est préférable de mesurer et de couper plus que ce qui est nécessaire. Vous pourrez toujours le raccourcir par la suite.

Découpez ensuite les trous pour les jambes sur la face inférieure de manière à ce que les jambes de votre animal puissent passer facilement.

3. Essayage et découpe du haut :

Il est important que votre chien essaie son nouveau vêtement avant de commencer à le coudre. Une fois enfilé, vous pouvez ajuster la longueur totale pour qu’elle corresponde exactement à la longueur du dos. Sur le dessus, le pull-over va du cou à la base de la queue. Sur le ventre, il est légèrement plus court pour ne couvrir que le thorax. Cela permet de laisser suffisamment d’espace aux pattes arrière pour bouger librement et à votre chien de lever la patte sans contrainte.

Avant de passer à la phase de découpage, prenez garde à la fourrure ou à la peau de votre chien !

4. Coudre et décorer :

Pour finir, vous pouvez encore faire un ourlet à l’arrière pour que rien ne s’effiloche et terminer les trous pour les jambes. Vous pouvez également retrousser le tissu du cou, comme un petit col roulé.

Vous pouvez ensuite embellir le pull avec des motifs à appliquer ou des broderies selon vos goûts. Des lettres ou des images mignonnes en patchs thermocollants sont par exemple très faciles à appliquer au fer à repasser en suivant simplement les instructions.

Conseil : Veillez à ce que le pull-over pour chien ne soit pas trop serré, ne comprime pas et ne frotte pas. Il ne doit pas non plus restreindre les mouvements de votre chien.

Vous pouvez également retrouver notre vidéo pour un côté plus visuel que vous pouvez suivre même en allemand :

Faire soi-même un pull pour chien à partir d’un pull pour enfant

On peut aussi confectionner des vêtements pour chiens à partir de vieux pulls d’enfants. Le principe est similaire à celui d’un vieux pantalon. L’encolure du pull-over pour enfant est réutilisée pour devenir celle du pull-over pour chien.

Il suffit de couper les manches et de coudre les trous des manches. Les trous pour les jambes sont découpés sur le devant du pull.

Faire soi-même des pulls pour grands chiens

Vous pouvez même fabriquer vous-même un pull pour chiens de grande taille selon le principe décrit ci-dessus. Pour cela, il vous suffit de prendre un pull humain plus grand, suffisamment grand pour la tête et le thorax. Pour ce projet DIY, utilisez la partie centrale du pull et retirez les manches. L’encolure d’origine devient celle du pull fait maison pour chien. À partir de là, vous pouvez suivre les étapes mentionnées précédemment.

Tricoter ou crocheter un pull pour chien pour les pros

Crocheter ou tricoter un pull pour chien soi-même présente de nombreux avantages. Vous pouvez le confectionner à la taille exacte de votre compagnon à quatre pattes. Quant à la laine, vous pouvez choisir les couleurs qui vous plaisent le plus et qui s’accordent bien avec la couleur du pelage de votre chien. Vous pouvez également vous amuser avec les motifs.

Vous trouverez de nombreuses instructions sur Internet en tapant « tricoter un pull pour chien » ou « crocheter un pull pour chien ». Unis, mille-raies, torsadés ou norvégiens, il y a des modèles pour presque tous les goûts.

En ce moment, les pulls à col roulé sont tendances autant pour vous que pour votre compagnon.

Coudre soi-même un vêtement pour chien

Si vous disposez d’une machine à coudre, vous pouvez également confectionner de A à Z un pull pour chien. Là aussi, vous trouverez des instructions et des patrons sur Internet. Faites également un tour sur YouTube et Pinterest. Vous y trouverez un grand nombre d’idées.

Les tissus chauds et extensibles, tels que le molleton ou le tissu de sweat-shirt, sont les plus adaptés pour confectionner un pull pour chien fait soi-même.

fabriquer un pull pour son chien © Eudyptula / stock.adobe.com
Tricoter un pull-over pour chien permet de varier les combinaisons de couleurs et les motifs.

Acheter un pull pour chien comme alternative

Si vous ne vous sentez pas capable de faire vous-même un pull pour chien, alors vous trouverez dans la boutique en ligne de Zooplus un grand choix de pulls pour chiens élégants ainsi que des manteaux et des gilets chauds et pratiques pour chiens.


Rédaction du magazine zooplus
zooplus Redaktion

La rédaction de zooplus est composée d'une équipe d'experts et de rédacteurs passionnés, forts d'une longue expérience dans le domaine des animaux : Florian, Luisa accompagnée de son berger suisse Elyos, et Franziska avec sa chienne maltaise Emmy et son cheval Rubi. Ensemble, nous collaborons avec un vaste réseau d'experts animaliers afin de faire du magazine zooplus une source d'informations fiable pour les propriétaires et les passionnés d'animaux. Notre objectif est de fournir des connaissances fascinantes et des informations pertinentes sur le bien-être des animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
8 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

6 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.