Aussi beau que soit un sapin décoré, il représente pour notre chien des dangers qu’il ne faut pas sous-estimer. Les chiens jeunes et curieux en particulier, se risquent souvent à des expériences périlleuses près du sapin. Un chien peut se couper à cause d’une boule cassée, et la plaie peut vite s’enflammer.
Les décorations de Noël
Même une guirlande lumineuse électrique n’est pas sans danger. Par curiosité ou par ennui, il peut arriver que le chien la mordille, et subisse de ce fait un choc électrique parfois très grave.
Sécuriser le sapin
Veillez à bien installer le pied du sapin, pour qu’il soit solidement maintenu au sol. Il est important de s’assurer que le sapin ne risque pas de tomber lorsque le chien le renifle. En outre, si le support du sapin contient de l’eau, elle doit être inaccessible au chien, car elle peut contenir des substances dangereuses.
Attention aux risques d’électrocution
La guirlande électrique peut elle aussi être dangereuse. Par simple curiosité ou par ennui, il peut arriver que le chien la prenne dans sa gueule. Il risque alors de recevoir une décharge électrique, ce qui peut potentiellement être mortel.
Que faire en cas d’urgence ?
Le fracas d’une boule de Noël brisée ou la chute du sapin de Noël peuvent faire peur, même aux humains. Gardez toutefois votre calme et commencez par mettre votre chien en sécurité. Lorsque c’est fait (et pas avant), vous pourrez vous occuper des débris de verre au sol et redresser le sapin.
Si votre chien s’est blessé avec une boule de Noël éclatée, commencez par le calmer avant de vous occuper de la blessure. Stoppez ensuite le saignement avec un bandage et nettoyez la plaie à l’eau. Utilisez un spray désinfectant pour désinfecter la coupure.
Quand dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire ?
Bandez la patte de votre chien et, si possible, emmenez-le vite chez un vétérinaire. Même avec des coupures minimes, le risque d’infection est très élevé, et votre chien doit être examiné.
La plupart des vétérinaires ferment leur cabinet pendant les vacances de Noël, gardez donc le numéro de la clinique vétérinaire la plus proche à portée de main.