Comment enlever les poils de chien ?

Rédigé par Natalie Decker
Comment enlever les poils de chien dans la maison ?

Si vous brossez régulièrement votre chien, vous aurez moins de poils à aspirer et balayer.

Avant d’adopter un chien, il y a quelque chose d’important à savoir : peu importe qu’ils aient des poils courts ou longs, beaucoup ou peu de sous-poil, tous les chiens perdent des poils. Le plus agaçant, c’est que les meubles en textile, les sièges de la voiture, les pull-overs ou les tapis semblent attirer comme par magie toutes les touffes de poils morts. Nous allons partager avec vous nos conseils sur la manière d’enlever les poils de chien désagréables.

Poil mort de chien : pourquoi en tombe-t-il autant ?

Selon la taille et la race, les chiens ont en moyenne entre 1 000 et 9 000 poils par centimètre carré de surface corporelle. En comparaison : sur un crâne humain, il y a environ 150 à 500 cheveux sur la même surface.

Le cycle de vie d’un seul poil de chien est de cinq à sept semaines, ensuite, il tombe et un nouveau poil repousse. Pas besoin d’être un génie des maths pour se rendre compte qu’une très grosse quantité de poils tombe régulièrement.

Que faire contre les poils de chien dans la maison ?

Il est totalement normal que les chiens perdent leurs poils. La plupart des animaux perdent beaucoup de poils, en particulier lors des périodes de mue au printemps et à l’automne. Ces poils se répandent alors dans la maison, dans la voiture et sur les habits.

Certaines races de chien, par exemple le terre-neuve ou le bouvier bernois, sont connus pour perdre beaucoup de poils tout au long de l’année.

Pour diminuer les pertes de poils chez vous, vous devriez brosser régulièrement votre chien. Munissez-vous d’un de ces accessoires indispensables pour chiens : un peigne spécial, un gant d’entretien, ou une brosse pour chien. Puis, passez-lui un coup doucement sur tout le corps pour retirer les poils morts. Par la même occasion, vous accordez à votre animal adoré un massage agréable qui renforce le lien entre vous deux.

Que faire si mon chien perd beaucoup de poils ?

Pendant la mue, il peut être utile de peigner tous les jours doucement votre chien avec une étrille. Si votre compagnon poilu perd beaucoup trop de poils, vous pouvez également le peigner ou le brosser régulièrement en dehors de la période de mue pour retirer les poils morts de son pelage.

Comment enlever les poils de chien sur un canapé ? © Sandra / stock.adobe.com
Les poils de chien sur le canapé : tous les propriétaires de chiens rencontrent parfois ce problème.

Comment enlever les poils de chien ? Nos astuces de grand-mère

Pour retirer les poils de chien sur le tapis, sur une couverture ou dans une voiture, vous pouvez utiliser toutes sortes d’outils et de gadgets. Cette nécessité est d’autant plus urgente si vous souffrez d’allergie aux poils de chien. Nous vous recommandons par exemple d’utiliser un aspirateur spécial pour poils d’animaux, qui retire facilement et rapidement les touffes de poils, même sur des surfaces rugueuses.

Il existe une alternative : vous pouvez ajouter une brosse rotative au bout de votre aspirateur pour régler ce problème de poils. Pour passer un coup d’aspirateur rapide de temps en temps, un aspirateur à main est très pratique.

Conseil supplémentaire : sur les sols lisses, vous pouvez balayer les poils de chien avec un balai-brosse à franges en caoutchouc ou avec un balai-trapèze doté de lamelles en caoutchouc. Un aspirateur robot se révélera également très utile pour éliminer les poils au fur et à mesure qu’ils tombent.

Quel est le meilleur outil pour retirer des poils d’animaux ?

Les brosses autonettoyantes pour retirer les poils sont une alternative au rouleau adhésif classique. Ces petits outils pratiques attirent les poils de chien ou de chat tombés par absorption électrostatique et permettent ainsi un nettoyage rapide et en profondeur des vêtements, des sièges de voiture et des meubles en textile. Les touffes de poils sont collectées dans un récipient et peuvent ensuite être jetées de manière hygiénique.

Contrairement à un rouleau adhésif classique, une brosse réutilisable comme celle-ci présente un avantage primordial : elle produit moins de déchets, car elle n’utilise pas de papier adhésif. Nous vous recommandons de prendre des modèles fabriqués dans un matériau solide avec une poignée ergonomique.

Comment retirer efficacement les touffes de pelage sur un canapé ?

Sur les meubles en textile comme les canapés et les fauteuils, mais aussi sur les coussins et couvertures, les poils de chien adhèrent plutôt bien. Si vous pouvez facilement retirer les touffes de poils sur les meubles en cuir ou fabriqués avec un revêtement en similicuir à l’aide d’un chiffon humide, les canapés en textile sont un peu plus difficiles à nettoyer.

Le plus simple est de passer l’aspirateur sur les grosses surfaces. Comme indiqué plus haut, vous pouvez utiliser un embout spécialement conçu pour retirer les poils d’animaux. De cette manière, vous réussirez au moins à retirer le plus gros des poils.

Se débarrasser des poils tenaces

Pour réussir à retirer les poils coincés dans les interstices du canapé, nous vous recommandons d’utiliser un embout d’aspirateur pour interstices. Pour finir, vous pouvez retirer les derniers poils particulièrement tenaces en passant un gant en caoutchouc humidifié sur les coussins.

Comment bien nettoyer un tapis en période de mue ?

Pour nettoyer les tapis et la moquette, il faut utiliser de préférence un aspirateur avec une brosse turbo ou une brosse spéciale pour retirer les poils d’animaux. Un aspirateur normal atteint parfois ses limites, surtout pour les tapis duveteux dans lesquels les poils de chien sont coincés entre les fibres.

Bon à savoir : un aspirateur pour poils d’animaux de très bonne qualité peut retirer à l’aide de ses brosses en nylon non seulement des poils, mais aussi des pellicules, de la poussière et des saletés du tapis. Il garantit une propreté impeccable dans votre domicile ce qui est particulièrement important pour les personnes allergiques.

Comment bien nettoyer les poils sur les vêtements ?

Avec un rouleau adhésif ou une bande adhésive, vous pouvez retirer rapidement et efficacement les poils de chien de vos vêtements. Il existe aussi un outil alternatif qui ne produit aucun déchet : le gant en caoutchouc humidifié, un outil indispensable et réutilisable plusieurs fois.

Quel programme de lavage aide contre les poils de chien sur les habits ?

Avant de mettre vos pull-overs, vos pantalons et vos t-shirts plein de poils dans la machine à laver, vous devriez d’abord passer un coup pour retirer le plus gros des poils.

Si votre machine le propose, choisissez le programme anti-allergie ou le programme pour poils d’animaux. Vous pouvez aussi ajouter une balle anti-poil dans votre machine et laver vos vêtements avec un programme pour textiles délicats.

Comment enlever les poils de chien dans la machine à laver ?

Éliminez les poils pris au piège dans votre machine à laver en nettoyant régulièrement le filtre à peluches. Ainsi, vous évitez que les poils de chien se retrouvent dans le tambour de votre machine et salissent vos habits. De plus, pensez à nettoyer de temps en temps le tambour de votre machine avec un chiffon en microfibre.

Pour une bonne hygiène de votre machine, lancez régulièrement votre machine à laver avec un programme à 95 °C. Si vous souhaitez détruire les bactéries et éviter de mauvaises odeurs, il existe des poudres et des gels nettoyants pour machine à laver.

Comment se débarrasser des touffes de fourrure dans une voiture ?

Vous pouvez nettoyer les poils de chien dans le coffre et sur le siège arrière avec un aspirateur ou un aspirateur à main, ou encore avec un aspirateur pour voiture. La solution la plus simple est d’utiliser l’appareil sans aucun accessoire. Par ailleurs, une brosse avec des poils souples en caoutchouc spécialement conçue pour retirer les poils d’animaux est un très bon outil pour nettoyer la voiture.

Si vos sièges sont en cuir ou en similicuir, vous pouvez les dépoussiérer avec un chiffon en microfibre. Pour éviter que les sièges ou que le coffre n’aient besoin d’un nettoyage en profondeur la prochaine fois, vous pouvez y mettre une couverture pour votre chien.

Conclusion : il est impossible d’éviter la mue de votre chien

Certains pensent que sans quelques poils de chien, quelque chose cloche. En effet, lorsque nous partageons notre vie avec un chien, les poils en font aussi partie.

La meilleure solution pour éviter d’avoir trop de touffes de poils dans la maison, c’est de brosser régulièrement votre animal de compagnie. Sinon, il existe également des outils pratiques comme l’aspirateur, les brosses à peluches, etc. pour retirer rapidement et facilement les poils.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
8 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

6 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.