Que ce soit les bruits d'animaux ou leurs images projetées sur l'écran de télévision, cela attire l'attention de votre chien. Pourtant, tous les chiens ne reconnaissent pas ce qu'ils voient à l'écran.
Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu au moins une vidéo d’un chien captivé par ce qu’il voit à la télévision. Un chien qui regarde la télé donne parfois des réactions très surprenantes. Mais en réalité, est-ce que la vision d’un chien peut lui permettre de percevoir ces images ? Comment voit un chien ?
Chien qui regarde la télé : est-ce qu’un chien peut reconnaître des images qu’il voit ?
Il arrive parfois que des chiens réagissent aux interactions qui se déroulent à l’écran. C’est souvent le cas lorsqu’ils voient d’autres chiens, des humains, ou encore des objets en mouvement, comme un ballon de football ou de basket, lorsque leur propriétaire regarde un match. Certains semblent apprécier ce qu’ils regardent, tandis que d’autres peuvent exprimer une certaine agressivité en aboyant.
Les chiens peuvent différencier les animaux des humains
En 2013, une étude a été menée pour déterminer la capacité des chiens à reconnaître différentes images sur un même écran. Les chercheurs ont affiché sur un écran d’ordinateur des images de chiens de différentes races, ainsi que des visages d’autres animaux et d’humains. Les résultats ont montré que les neuf chiens ayant participé à l’étude pouvaient distinguer les différents visages. Certains d’entre eux ont même réussi, par leur comportement, à identifier les chiens d’une même race.
Pourquoi les chiens réagissent-il différemment face à la télévision ?
La réaction d’un chien aux programmes télévisés dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa race et de sa personnalité. Par exemple, un chien territorial réagira probablement de manière plus agressive qu’un chien sociable qui aime la compagnie des humains.
Il arrive que les chiens fixent l’écran de télévision, mais cela ne signifie pas que tous les programmes captent leur attention. Leur perception est différente de la nôtre.
Pourquoi les chiens perçoivent-ils la télévision ?
Bien souvent, ce n’est pas l’image qui provoque une réaction chez votre chien, mais un son. Il s’agit surtout de sons émis par des congénères ou d’autres animaux. Il peut parfois s’agir de la sonnette de la porte d’entrée ou du bruit d’une moto.
Certains chiens réagissent uniquement à l’image, même en l’absence de son. Cela se produit principalement lorsqu’ils voient d’autres animaux ou des personnes, selon leur propre perspective.
Quand nous, les humains, regardons la télévision, notre taux de fusion du scintillement, c’est-à-dire la fréquence à laquelle une lumière clignotante est perçue comme constante, se situe entre 50 et 60 hertz. Pour les yeux des chiens, ce taux est plus élevé, entre 70 et 80 hertz, ce qui leur permet de traiter les images plus rapidement.
Si les chiens regardaient un programme sur un vieux téléviseur, les scènes leur sembleraient clignoter, car ces appareils fonctionnaient à une fréquence de 50 à 60 hertz, avec moins d’images par seconde. Heureusement, avec les téléviseurs modernes à technologie LCD, qui affichent une fréquence moyenne de plus de 100 hertz, l’image apparaît désormais fluide et constante pour eux.
Remarque : connaissez-vous la chaîne DogTV, spécialement conçue pour les chiens ? Elle utilise un nombre d’images par seconde plus élevé pour s’adapter à leur perception visuelle. En plus, elle ajuste la luminosité, la saturation, le contraste et même la musique pour répondre aux besoins spécifiques des chiens.
Pourquoi les chiens aiment-ils regarder la télévision ?
Un grand nombre de chiens ne sont pas suffisamment occupés tout au long de la journée. Ce qui arrive surtout lorsque leurs propriétaires travaillent de longues heures et ne peuvent pas passer beaucoup de temps avec leurs chiens. Le fait de laisser la télévision allumée éveille alors leur intérêt, car les images changeantes les incitent à regarder.
La télévision constitue une activité peu attrayante pour votre chien et il s’en désintéressera tôt ou tard. Ne considérez donc jamais la télévision comme une occupation pour votre chien.