Chien le plus vieux du monde : races et records

Rédigé par Natalie Decker
Chien le plus vieux du monde : à quoi il aurait pu ressembler

Bluey, un Bouvier australien, figure dans le Livre Guinness des records comme « le plus vieux chien de tous les temps » (image d’illustration).

À ce jour, c’estla Française Jeanne Calment qui détient le record de la personne qui a atteint l’âge le plus avancé : elle a vécu 122 ans et 164 jours. Mais qu’en est-il de nos amis à poils ? Quel âge a atteint le plus vieux chien du monde ?

Quelle est l’espérance de vie normale des chiens ?

L’âge normal que nos chiens domestiques peuvent espérer atteindre est estimé entre 10 et 15 ans. Un chien a donc une durée de vie moyenne de 12,5 ans. Selon une étude britannique, différents facteurs tels que la race de chien, la taille et la forme de la tête de l’animal influent sur son espérance de vie.

Selon cette même étude, les races de petite taille ont en principe plus de chances d’atteindre un âge avancé qu’un gros chien de taille plus grande. Ce n’est toutefois pas le cas des races dont le museau est extrêmement court, comme le bouledogue français ou le carlin. Selon les dernières avancées de la recherche, ces chiens ont une durée de vie relativement courte, estimée respectivement à 9,8 ans et 11,6 ans.

Chiens les plus vieux du monde : les races qui jouissent d’une espérance de vie élevée

L’étude britannique précédemment mentionnée cite le Lancashire Heeler et l’épagneul tibétain comme des races pouvant atteindre une vieillesse remarquablement avancée : ces races de petite taille vivent en moyenne plus de 15 ans. On s’engage sur le long terme en adoptant des chiens de ce type !

Mais au-delà de telles moyennes générales, il existe bien sûr toujours des cas isolés dont le grand âge a de quoi impressionner. Savez-vous quel âge a atteint le plus vieux chien du monde et de tous les temps ? Et quel est l’âge du plus vieux chien encore vivant ? Vous en saurez plus sur ces questions en parcourant les lignes qui suivent.

Race de chien vivant le plus vieux au monde © William / stock.adobe.com
Selon une étude britannique, le Lancashire Heeler fait partie des races de chiens jouissant d’une espérance de vie particulièrement élevée.

Quelles sont les règles pour établir le record du monde ?

Il y a quelques mois, Bobi, un Rafeiro de l’Alentejo pure race, a fait la une des journaux. Ce chien de troupeau est mort en octobre 2023 à l’âge (supposé) de 31 ans et 165 jours. Il était alors considéré comme le plus vieux chien du monde et de tous les temps, et avait à ce titre était inscrit dans le Livre Guinness des records.

Mais après sa mort, les doutes sur l’âge réel de Bobi se sont multipliés. Lorsqu’il a été pucé en 2022, aucune attestation d’âge officielle n’était en effet requise pour les chiens nés avant 2008.

Bobi n’est plus « le plus vieux chien de tous les temps »

Le propriétaire de Bobi n’a donc pas été en mesure de fournir la preuve irréfutable que son animal était effectivement né le 11 mai 1992, comme il le prétendait. Puisqu’il était impossible de déterminer l’âge du chien Bobi de manière indéniable, son titre de « plus vieux chien du monde » lui a été retiré à après sa disparition.

Quel est le chien le plus vieux du monde de tous les temps ?

Les experts du Livre Guinness des Records font donc preuve d’une vigilance particulière quand il s’agit de répertorier l’âge exact de l’animal. Le propriétaire de Maggie, une chienne australienne de race Kelpie, en a fait l’expérience.

Maggie est décédée en 2016 à l’âge vénérable de (probablement) 30 ans, mais comme son maître n’a pas pu présenter de certificat de naissance officiel, son inscription dans le Livre Guinness des records lui a été refusée. Si l’âge indiqué était effectivement correct, Maggie aurait eu l’équivalent en âge canin de l’âge humain de 200 ans environ.

Quel âge a le plus vieux chien de tous les temps ?

C’est donc à Bluey, le Bouvier australien, que revient aujourd’hui encore la distinction du « plus vieux chien du monde et de tous les temps ». Lorsqu’il est décédé en 1939, il avait atteint l’âge incroyable de 29 ans et 5 mois. Depuis la disqualification de Bobi, Bluey est de nouveau le détenteur officiel du record et figure dans le Livre Guinness des records.

Quel est le chien le plus âgé au monde encore en vie ?

Le Chihuaha TobyKeith fait certainement partie des chiens les plus vieux du monde encore en vie. Il est né le 9 janvier 2001 et peut donc s’enorgueillir d’avoir actuellement 23 ans.  

Ce petit chien mâle vit avec sa propriétaire en Floride et figure en tant que « chien vivant le plus âgé » dans le Livre Guinness des Records. Les amateurs de chiens peuvent suivre les aventures de TobyKeith surInstagram.  

Quel âge a le plus vieux chien d’Allemagne ?

En Allemagne, il existe également des chiens qui vivent jusqu’à un âge inhabituellement élevé. C’est le cas de Max, originaire de Duisbourg : ce croisé Papillon est né le 22 octobre 1999 en Espagne – c’est ce qu’indique son carnet de vaccination renseigné à la main.

Seven, une chienne de berger bâtarde originaire d’Usenborn, dans le sud de la Hesse, a également atteint un âge impressionnant. Elle a récemment fêté son 19ème anniversaire en dégustant un gâteau aux saucisses. Le vétérinaire de Seven a déclaré au journal Frankfurter Neue Presse : « 19 ans, c’est vraiment exceptionnel pour un chien de cette taille. Au cours de mes nombreuses années de pratique professionnelle, je n’ai jamais rencontré de grand chien ayant vécu aussi longtemps ».


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
8 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

6 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.