{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/adopter-un-chien/adopter-un-deuxieme-chien","title":"Adopter un deuxième chien : quelles races s’entendent bien ?","mag_id":217978,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":273,"sub_cat_name":"Adopter un chien","cat_id":186}
Le dalmatien et l’épagneul nain apprécient la compagnie des autres chiens.
Certains propriétaires aimeraient adopter deux chiens en même temps, d’autres souhaitent en accueillir un deuxième plus tard. Mais quelle race de chien s’entend le mieux avec votre fidèle compagnon? Bien entendu, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez en accueillir un deuxième : le sexe, l’âge et la capacité à se sociabiliser de l’animal doivent être pris en considération. Néanmoins, certains chiens ont de meilleures relations entre eux que d’autres. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les races qui s’entendent bien entre elles.
Il existe des chiens qui aiment particulièrement la compagnie d’autres races, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier une vie de groupe pour ce type de chien. À noter que beaucoup d’animaux qui aiment vivre en meute ont plus de mal à créer des liens étroits avec les humains.
Les chiens nordiques tels que le malamute de l’Alaska, le chien du Groenland et le husky de Sibérie en sont un bon exemple : ils ont de bonnes relations entre eux et apprécient la vie en groupe. Ce sont des chiens de meute qui peuvent cohabiter avec leurs congénères de races similaires.
C’est également le cas de nombreux chiens courants tels que le foxhound anglais, le chien courant français ou le beagle, habitués à chasser et à vivre en meute. Mais il n’est pas nécessaire d’en constituer une : les chiens de ces races peuvent aussi, en règle générale, vivre ensemble en petit nombre sans le moindre problème.
Ces chiens qui apprécient la compagnie des autres races
Sous réserve d’une socialisation poussée dès le plus jeune âge, de nombreuses races s’entendent bien avec d’autres chiens et apprécient leur compagnie. Puisque la stature et les qualités athlétiques du chien ont également leur importance, nous vous présentons ci-après les chiens socialement compatibles en fonction de leur taille.
Bien entendu, les petits chiens peuvent aussi apprécier la compagnie des grandes races, et les chiens sportifs celle des races plus calmes. Toutefois, de telles associations imposent des contraintes particulières aux propriétaires, qui doivent répondre à des exigences différentes.
Les petits chiens aimant la compagnie de leurs congénères
Certains bichons comme le bichon maltais ou le bichon havanais
Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner sur les races similaires.
Qui se ressemble s’assemble ?
Lorsque vous choisissez un deuxième chien, il est judicieux de privilégier une race ayant un tempérament et des besoins en exercice similaires à ceux de votre animal actuel. Mais un caractère similaire ne garantit pas une bonne entente pour autant.
Par exemple, de nombreux chiens de berger sont solitaires et une cohabitation est souvent vivement déconseillée.
Si vous vivez en compagnie d’un chien et souhaitez en adopter un deuxième, il est conseillé de consulter un expert, par exemple un éducateur canin, avant d’accueillir ce deuxième animal.
Les races suivantes cohabitent avec d’autres chiens mais seulement sous certaines conditions :
Les chiens de berger, comme le berger d’Anatolie
Les terriers, comme le Parson Russell terrier
Le dobermann
Le chien d’eau portugais
Certains lévriers, comme le lévrier afghan et le barzoï
Certains dogues, comme le dogue argentin ou le mâtin napolitain
Si vous cherchez à accueillir un deuxième chien, vous trouverez sûrement votre bonheur dans les refuges pour animaux. Le personnel du refuge peut vous fournir des informations sur la façon dont chaque chien cohabite avec les autres.
Mais au sein des refuges aussi, il y a des chiens solitaires. Les races concernées peuvent aider le personnel du refuge à établir un jugement fiable de leur caractère, mais chez les chiens croisés, « les apparences peuvent être trompeuses ». Fiez-vous au jugement des employés du refuge, qui feront tout ce qu’ils peuvent pour placer leurs protégés entre de bonnes mains.
Quel deuxième chien dois-je choisir ?
Si vous êtes confronté à cette problématique, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en considération :
Quel rôle occupe le sexe du chien ?
Pour les chiens qui s’entendent parfaitement bien avec leurs congénères, le sexe ne joue pas un rôle majeur, cependant il est préférable de faire cohabiter un mâle avec une femelle. Pensez à stériliser ou castrer l’un des deux au minimum, pour éviter qu’ils ne s’accouplent.
Quel rôle occupe l’âge du chien ?
Concernant l’âge, il faut faire preuve de prudence. Les chiens du même âge s’entendent souvent mieux. Lorsque deux chiots de races différentes grandissent ensemble, une amitié pour la vie peut se développer.
Mais un jeune chien peut aussi apprendre beaucoup d’un chien âgé, à noter que si la tâche est trop importante pour celui-ci, un certain malaise peut s’installer. C’est particulièrement valable si les deux tempéraments diffèrent en raison de l’âge, mais aussi de la race.
Quel rôle occupe l’origine du chien ?
Une phase de socialisation approfondie reste le meilleur moyen de déterminer si les chiens s’entendent bien. Vous ne transformerez pas un terrier de nature plutôt solitaire en un animal sociable. Mais le chien s’habituera à la compagnie des autres et évoluera plus facilement au sein d’un foyer avec plusieurs chiens.
Quel rôle occupent les activités du chien ?
Certains propriétaires souhaitent planifier d’autres activités avec leur deuxième chien. Dans ce cas, deux chiens de race et de nature différentes peuvent cohabiter.
Toutefois, n’oubliez pas que la planification doit être bien pensée. Certains propriétaires sortent leurs chiens séparément parce qu’ils ont des besoins complètement différents, planifiez vos activités de manière juste pour qu’aucun de vos animaux ne se sente laissé-pour-compte.
Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.