{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/adopter-un-chien/5-bonnes-raisons-dadopter-un-chien-age","title":"5 bonnes raisons d'adopter un chien âgé","mag_id":185670,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":273,"sub_cat_name":"Adopter un chien","cat_id":186}
Beaucoup de gens adoptent des chiots dans les refuges. Les chiens adultes sont beaucoup moins convoités, alors qu’ils ont tout autant d’amour à donner. Pourtant, il y a beaucoup d’avantages à adopter un chien âgé. Les faux préjugés sur les vieux chiens en refuge ont la cote : ils s’intègrent difficilement à la famille, ils sont plus compliqués à dresser, etc. Pourtant ces préjugés sont souvent faux et infondés. Adopter un vieux chien rime souvent avec vie paisible et détendue. Pourquoi ? Voici 5 bonnesraisonsd’adopterunchienâgé.
En adoptant un chien âgé, on connaît son caractère
Lorsque vous adoptez un chiot, vous devez parfois obtenir des informations détaillées sur son pedigree pour estimer son caractère, son développement, sa taille, etc. Cependant, rien n’est certain.
En revanche, les chiens plus âgés ne changeront plus. Leur caractère est bien défini et vous n’aurez aucune surprise en l’adoptant. Vous pouvez donc bien voir le caractère du chien, ainsi que pleins d’autres aspects pour voir s’il correspond à votre mode de vie. Dès la première visite, vous verrez tout de suite si le chien vous apprécie ou non.
Bien sûr, vous devrez vous renseigner sur le passé du chien afin d’avoir toutes les informations possibles sur lui.
Les chiens âgés ont déjà bien assimilé les règles
Il arrive que les adoptants aient peur de ne pas pouvoir maîtriser un chien plus âgé en raison de son passé parfois difficile, mais ce préjugé est souvent infondé. Parfois, le chien a été maltraité pendant plusieurs années par son ancien propriétaire et donc, il n’arrive pas à s’intégrer dans sa nouvelle famille. Cependant, la majorité des chiens adultes attendant un nouveau foyer sont abandonnés pour des changements de situation personnelle ou professionnelle, comme un divorce ou un décès.
En règle générale, le chien a bien été éduqué et connaît les règles de base. Parfois, ils connaissent déjà les ordres « assis », « donne la patte » ou « couché ».
Les chiens âgés sont reconnaissants et aiment apprendre
Bien sûr, si vous adoptez un chien adulte, il faut continuer à l’éduquer. L’éducation d’un chiot est inutile si elle n’est pas maintenue de manière cohérente plus tard de sa vie. Certains animaux remarquent immédiatement la négligence de leur maître et profitent sans vergogne de ces points faibles. Vous devez donc toujours veiller à ne pas laisser votre chien prendre le dessus, même s’il est déjà bien âgé. Il faut être patient avec lui s’il a des mauvaises habitudes bien ancrées.
La soif d’apprendre d’un chien plus âgé
En tant que propriétaire, vous devez donc en tout cas avoir un certain savoir-faire en matière d’éducation canine, même si votre nouveau chien est déjà adulte. Surtout si de mauvaises habitudes se sont installées, il faut de la rigueur et de la patience pour rééduquer le chien.
Cependant, l’éducation d’un chien adulte n’est pas nécessairement plus difficile ou compliquée que celle d’un chiot. Les chiens ne cessent jamais d’apprendre, comme nous. Ils sont capables d’apprendre des ordres tout au long de leur vie.
Souvent, les chiens adultes en particulier font preuve d’une grande volonté d’apprendre. Ils sont plus calmes et plus sereins. En outre, ils se laissent moins distraire que les chiots. Vous le constaterez aussi si vous entraînez vos chiens : les jeunes chiens sont vite déconcentrés, alors que les plus âgés ont une capacité d’attention plus longue.
La gratitude des chiens adoptés
Enfin, les chiens âgés adoptés en refuge vous seront reconnaissants à vie de leur procurer un nouveau foyer. Ils savent ce qu’ils vous doivent et feront tout pour vous plaire et vous remercier. Votre chien vous montrera sa gratitude pour la chance que vous lui avez donnée tous les jours.
Les chiens âgés apprécient aussi ne rien faire
Alors que les chiots ont beaucoup d’énergie à dépenser au cours de la journée, un chien plus âgé appréciera le calme. Il aimera faire la sieste dans son panier et ne vous en voudra pas si vous le laissez seul un petit instant. Il appréciera les petites promenades et n’a pas besoin de se dépenser pendant des heures chaque jour (selon la race bien entendu).
La quantité d’exercice dont aura besoin votre chien varie en fonction de l’animal. Certaines races ont besoin de se dépenser plus que d’autres. Mais même ceux-là apprécient d’avoir des moments de calme après un certain âge : c’est un excellent moyen pour recharger les batteries avant la prochaine promenade !
Vous économisez de l’argent en adoptant un chien âgé
Souvent, les chiens adultes en refuge sont vaccinés, vermifugés et identifiés lors de l’adoption. Ils sont aussi castrés/ stérilisés selon les refuges. Adopter un chien adulte permet généralement d’économiser les frais de vétérinaire qu’on peut avoir lorsqu’on adopte un chiot. De plus, vous payez beaucoup moins cher en adoptant en refuge plutôt que chez un éleveur.
Santé : une difficulté en plus ?
Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre budget vétérinaire. En vieillissant, votre chien peut développer d’autres maladies. Mais grâce à une alimentation adaptée aux besoins du chien, grâce à des contrôles de santé réguliers chez le vétérinaire et le suivi du calendrier des vaccinations, vous pouvez éviter de nombreuses maladies ou bien les détecter à temps afin que le traitement soit plus efficace.
Dans tous les cas, lorsque vous adoptez le chien, renseignez-vous pour savoir si celui-ci a déjà souffert de problèmes de santé et si, le cas échéant, des maladies sont connues dans la famille du chien. Enfin, l’avantage d’accueillir un chien senior est que vous savez « ce que vous achetez » et que vous pouvez mieux vous adapter aux éventuelles fragilités de votre animal.
Adopter un chien âgé : alors, convaincu ?
Le travail qui vous attendrait inévitablement avec l’achat d’un chiot vous est en grande partie épargné avec l’adoption d’un chien adulte. Les personnes qui ne peuvent pas consacrer plusieurs heures par jour à l’entraînement d’un chiot ont donc tout intérêt à choisir un chien adulte.
Et même si son museau commence à grisonner et sa démarche à ralentir : La gratitude et l’amour d’un chien auquel vous avez donné un nouveau foyer et donc une deuxième chance dissiperont à coup sûr vos derniers doutes quant à l’adoption d’un chien âgé.
Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.