Poney
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
© Oliver / stock.adobe.com
Le poney Shetland est un animal intelligent, peu exigeant et très proche de l’humain, aux nombreux talents insoupçonnés. Lisez ce portrait pour faire connaissance avec cette adorable race de cheval, particulièrement appréciée des enfants débutant en équitation.
« Tout ce qui est petit est mignon » : cette expression décrit parfaitement le poney Shetland, affectueusement appelé Shetty. En effet, ses petites oreilles, ses grands yeux et son épais toupet qui recouvre son large front lui donnent une apparence adorable. Néanmoins, malgré sa petite taille, c’est un poney robuste : son encolure et ses membres sont courts mais puissants, et ses côtes et son dos sont larges.
Le corps compact du Shetland est recouvert d’un pelage court et brillant en été. En hiver, il laisse place à un pelage dense et épais qui empêche l’humidité et le froid de pénétrer. Toutes les robes sont admises par les standards de la race, à l’exception des motifs mouchetés (propres à l’Appaloosa).
Un Shetland ne doit pas dépasser 107 cm au garrot et fait donc partie de la famille des poneys. Mais il existe une version encore plus petite : le mini Shetland. Comme son nom l’indique, cette race est une version miniature du Shetland, élevée spécialement pour que sa taille ne dépasse pas 87 cm.
Depuis quelques années, les petits chevaux comme le Falabella sont utilisés pour accompagner et guider les personnes malvoyantes au quotidien en raison de leur grande intelligence et de leur espérance de vie élevée. De plus en plus de mini Shetland bien entraînés se voient également confier cette responsabilité.
Tout comme le cheval islandais ou le Fjord, le Shetland est un équidé très robuste et résistant originaire du nord de l’Europe et plus précisément de régions insulaires au climat rude. En outre, les Shetties sont des chevaux de travail nés, extrêmement forts et travailleurs, tout en étant des animaux très intelligents et dociles.
En revanche, les Shetlands ne supportent pas l’ennui : s’ils ne sont pas suffisamment divertis ou stimulés, ces sympathiques poneys peuvent devenir insolents et très têtus.
Les poneys Shetland sont polyvalents, persévérants, aiment apprendre et être au centre de l’attention. Il est donc facile et divertissant de s’occuper de ces drôles d’animaux.
Si un des principaux rôles du mini Shetland est d’assister des personnes malvoyantes au quotidien, le joyeux Shetty accompagne les cavaliers débutants dans leurs premiers pas en équitation. Et même lorsque les enfants n’ont plus l’âge de monter à poney, il y a encore beaucoup de choses qu’ils peuvent faire avec ces petits chevaux.
En effet, le Shetland est aussi doué pour l’attelage que pour le dressage en liberté ou pour l’apprentissage de figures. L’essentiel est qu’il ne s’ennuie pas, que l’approche soit détendue et, comme pour toutes les autres races de chevaux, qu’il soit correctement entraîné.
Beaucoup l’ignorent, mais le Shetland est l’un des équidés les plus forts si l’on rapporte ses performances à sa taille. En effet, ce petit poney peut tirer presque le double de son propre poids et porter des enfants, et même des adultes légers, sans problème.
Compte tenu de leurs origines et de leur épais pelage d’hiver, les poneys Shetland ne craignent pas de vivre à l’extérieur toute l’année.
L’équipement de base pour poneys est le même que pour les autres races de chevaux, excepté un point important : la taille. La selle, le licol et le filet doivent bien entendu être adaptés à la petite race.
Contrairement aux pâturages à l’herbe grasse de certaines régions de notre pays, les prairies des îles Shetland sont plutôt maigres. C’est pourquoi ces poneys sont habitués à une alimentation peu abondante et ont développé un très bon métabolisme. Trop d’herbe grasse, et plus particulièrement de trèfle, peut entraîner un surpoids et provoquer des fourbures ou des diarrhées.
En règle générale, le foin ou l’herbe suffisent au poney Shetland, mais la quantité doit être adaptée à ses activités. En outre, il a besoin d’aliments riches en minéraux.
Rendez-vous dans la boutique en ligne zooplus pour trouver un large choix de nourriture pour cheval de qualité.
Une alimentation adaptée à la race et aux besoins du poney permet de prévenir un surpoids et de réduire le risque de fourbure. Il est également conseillé d’encourager votre poney à se déplacer, en éloignant la mangeoire de l’abreuvoir, de manière à ce qu’il doive parcourir une certaine distance pour se nourrir. Cela permet de favoriser la circulation sanguine dans les sabots et de brûler des calories.
Avec les bons soins et une alimentation équilibrée, votre petit compagnon vous accompagnera longtemps : la durée de vie d’un Shetland en bonne santé se situe entre 30 et 40 ans.
Vous souhaitez acheter un Shetland ? Le meilleur endroit pour trouver des poneys de cette race (juments, hongres et étalons) est dans un élevage.
Vous pouvez commencer par vous renseigner sur de potentiels éleveurs sur Internet : certains présentent même leurs petits protégés à la vente sur leur site web. En outre, en achetant votre nouveau compagnon dans un élevage sérieux, vous bénéficierez de conseils complets et vous aurez la certitude qu’il est en bonne santé et qu’il a été correctement débourré.
Les îles Shetland écossaises, avec leur climat froid et humide et leurs maigres prairies, ont donné leur nom aux adorables poneys qui font aujourd’hui la joie de tant d’amateurs de chevaux. Si certaines théories avancent que ces chevaux nains étaient largement répandus dans le nord de l’Europe, on ignore toutefois comment ils sont arrivés sur les îles Shetland.
D’ailleurs, il est encore possible d’observer ces poneys en liberté sur les îles Shetland, comme à Scalloway, Tingwall ou sur l’île d’Unst.
Les poneys Shetland ont parcouru un long chemin avant de devenir des chevaux de loisirs très appréciés. À l’origine domestiqués par les agriculteurs, ils ont ensuite été utilisés comme chevaux de mine au XIXème siècle. En effet, lorsque le travail des femmes et des enfants a été aboli en Grande-Bretagne, les Shetlands, assez petits pour accéder aux galeries les plus étroites, les ont remplacés pour le dur travail dans les mines de charbon.
Dès lors, les Shetties furent exportés vers d’autres sites miniers et devinrent de plus en plus populaires en dehors de leur pays d’origine. En 1890, la « Shetland Pony Studbook Society » a été créée afin d’assurer l’élevage en race pure des Shetlands. En France, ce poney très docile, s’est fait connaître comme cheval de loisirs et d’équitation.
Aujourd’hui, le Shetty est un poney de loisir très apprécié non seulement des débutants, mais aussi des amateurs de chevaux en général. Néanmoins, les parents qui cherchent un cheval d’initiation pour leurs enfants doivent se rappeler que les enfants grandiront, mais pas les poneys. En outre, les chevaux ont besoin de soins, d’activité et d’affection, et ce jusqu’à 40 ans. Si cela ne pose pas de problème, rien ne s’oppose à une belle et longue vie avec un Shetty !
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
Robuste et vaillant, le Fjord est un cheval très apprécié des cavaliers passionnés de randonnées. Ces équidés norvégiens à la crinière noire et blanche font partie des races de chevaux les plus anciennes d'Europe. Lisez l’article suivant pour en découvrir davantage sur cette belle race de cheval.
Une crinière blonde, de grands yeux sombres et une démarche assurée même sur les chemins les plus escarpés : le Haflinger a tout pour plaire. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette belle race de poneys de montagne.