Poney
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
© Mari_art / stock.adobe.com
Les Lusitaniens sont de nobles chevaux originaires du Portugal. Étroitement apparentés aux Andalous, ils ont la réputation d’avoir les nerfs particulièrement solides. Aujourd’hui, ils comptent parmi les chevaux les plus polyvalents au monde : haute école, western, dressage ou loisirs, cette belle race de cheval brille dans toutes les disciplines.
Caractéristiques | Un cheval ibérique athlétique, très vif et polyvalent, proche de l’humain. |
Taille | 155-165 cm au garrot |
Robe | Toutes les robes de base sont permises mais le bai et le gris clair sont les plus répandues. |
Type | Cheval à sang chaud |
Allures | Souples, gracieuses, relevées |
Origine | Portugal |
Disciplines | Cheval très polyvalent : loisirs, compétition, dressage, spectacle équestre, western, attelage, haute école, Working Equitation, médiation équine |
Les Lusitaniens sont de magnifiques chevaux, à l’apparence noble de la tête à la queue. Leur silhouette compacte et leur dos plutôt court sont caractéristiques de la race.
Avec une hauteur au garrot de 155 à 165 cm, ils font partie des chevaux de taille moyenne, ce qu’ils compensent toutefois par une arrière-main très musclée.
De nombreux Lusitaniens ont ce que l’on appelle un profil convexe (ou busqué), c’est-à-dire une tête au front et au chanfrein légèrement bombés.
Les grands yeux sont très expressifs, tandis que les fines oreilles semblent gracieuses sur la large tête. En ce qui concerne les robes, toutes les couleurs de base sont autorisées (à l’exception du pie) mais le bai et le gris prédominent.
L’encolure arrondie du Lusitanien se prolonge par un dos puissant et une croupe légèrement arrondie. Cette apparence harmonieuse est complétée par des jambes fortes et musclées. Le Lusitanien a des allures amples et relevées.
Grâce à son harmonieuse silhouette et à ses allures souples, le Lusitanien est considéré comme une monture confortable. En effet, le cavalier est peu ballotté sur la selle, ce qui soulage ses muscles du dos. C’est pourquoi cette race est souvent privilégiée par les cavaliers souffrant de douleurs dorsales.
À l’instar de l’American Quarter Horse, le Lusitanien est un cheval très intelligent et docile ; sa bonne mémoire l’aide à se souvenir de ce qu’il a appris. Ainsi, c’est une monture idéale pour réaliser les dressages les plus compliqués.
Tout comme son cousin l’Andalou ou le Frison, le Lusitanien crée un lien étroit avec son cavalier. La confiance qui en résulte est primordiale pour les spectacles équestres et les cascades très risquées.
Les chevaux sont des animaux de fuite qui réagissent au danger imminent par la nervosité. Ce n’est pas le cas du Lusitanien : même dans des situations stressantes et dans un environnement bruyant, ces chevaux restent calmes et tempérés.
En outre, leur courage à toute épreuve et leur tempérament fougueux leur permettent même d’affronter des taureaux dans l’arène.
Le Lusitanien est un cheval polyvalent aux multiples talents qui excelle dans diverses disciplines. Sa remarquable aptitude à la selle et son caractère sociable en font non seulement un bon partenaire de concours, mais aussi un fidèle compagnon de loisir.
Les Lusitaniens trouvent leurs racines au Portugal, où ils étaient utilisés comme chevaux de travail. Leurs adeptes, de plus en plus nombreux au fil des années, ont vite compris que leur volonté de travailler, leur calme et leur courage les prédestinaient à des activités plus exigeantes comme le dressage, la haute école et le Working Equitation.
Aujourd’hui, cette belle race jouit d’une excellente réputation en tant que cheval de dressage et est toujours appréciée lorsqu’il s’agit de repousser les limites du possible.
En attelage, le caractère du cheval joue un rôle important : il doit être calme et savoir se concentrer davantage sur son meneur que sur ce qui l’entoure.
C’est pourquoi le Lusitanien est très apprécié des amateurs d’attelage : il ne perd pas son calme dans des situations extrêmes et reste fiable et concentré.
Les Lusitaniens s’adaptent à presque toutes les disciplines, ils sont tout à fait capables de se prêter au saut. D’ailleurs, ces chevaux portugais ont des articulations résistantes et une capacité de saut non négligeable.
La discipline Working Equitation requiert des chevaux intelligents, capables de gérer l’effort physique et mental. Le Lusitanien répond à ces exigences avec brio : sa capacité de compréhension rapide lui permet d’évaluer la situation en quelques secondes et de réagir en conséquence.
De plus, aucun mouvement n’est trop compliqué pour lui. Son agilité et sa vitesse sont époustouflantes et il est fascinant de le voir exécuter des enchaînements avec une élégance et une précision extrême.
Le Lusitanien prouve également son tempérament et son calme dans les arènes du Portugal et d’Espagne.
Se faire attaquer par un taureau enragé est une situation de stress que peu de chevaux seraient capables de surmonter. Le Lusitanien, lui, en est non seulement capable, mais ses prouesses lui valent aujourd’hui encore une réputation mondiale.
Le Lusitanien Orphée a été le premier cheval ibérique à pouvoir se mesurer aux chevaux de dressage classiques, malgré (ou grâce à ?) sa formation traditionnelle. Son succès a permis de propulser la race lusitanienne dans le prestigieux monde du dressage.
Le Lusitanien est un cheval résistant : l’idéal pour lui est la stabulation libre, au sein d’un troupeau. En effet, la vie d’écurie dans un box solitaire ne convient pas à ces êtres sociaux et sensibles.
Le Lusitanien aime se dépenser. Offrez-lui donc de vastes espaces où il pourra se rouler et s’ébattre avec d’autres chevaux.
Pour que son bonheur soit complet, vous devez l’entraîner et le stimuler régulièrement ; son esprit vif et son intellect ont autant besoin d’être sollicités que son corps athlétique.
Le Lusitanien est originaire des régions chaudes du Portugal, c’est pourquoi il est habitué à des températures différentes des nôtres. La vie au pré peut alors devenir difficile, surtout en hiver.
Veillez donc à ce que votre fidèle destrier ait la possibilité de se protéger des intempéries dans un abri et équipez-le d’une couverture s’il fait vraiment froid.
Comme d’autres races de la péninsule ibérique, les Lusitaniens sont habitués à des sols très pauvres et donc à une alimentation faible en nutriments.
Chez nous, les prairies peuvent rapidement devenir trop grasses pour ces chevaux. Ils risquent alors prendre du poids et de souffrir de maladies métaboliques telles que la fourbure, la laminite ou les troubles de l’intestin grêle.
Comme d’autres races espagnoles ou portugaises, les Lusitaniens ont de petits sabots plutôt courts, particulièrement fragiles. Les visites régulières du maréchal-ferrant sont donc très importantes pour préserver la santé des sabots et prévenir l’apparition de problèmes de tendons et d’articulations, comme l’arthrite, l’arthrose et l’irritation des tendons.
Faites donc particulièrement attention aux soins des sabots de votre cheval au quotidien !
Chez les Lusitaniens, la robe grise est très fréquente, mais cette couleur claire et la peau pâle rendent ces équidés très sensibles au soleil. C’est pourquoi ils souffrent plus souvent de coups de soleil que les chevaux noirs ou bais par exemple.
En outre, des coups de soleil répétés pendant plusieurs années peuvent entraîner le développement de mélanomes (cancer de la peau). Pour protéger votre Lusitanien de l’intensité du soleil et de cette maladie mortelle, vous pouvez lui mettre une couverture d’été légère et de la crème solaire sur les parties dépourvues de poils.
L’histoire du Lusitanien remonte à plusieurs siècles. Originaire du Portugal, la race est étroitement apparentée aux chevaux andalous d’Espagne et aux chevaux Barbes du Maghreb. À l’origine, ces équidés étaient élevés et entraînés pour la corrida traditionnelle dans la péninsule ibérique.
Au XVIIIème siècle, les règles de la tauromachie espagnole évoluent, si bien que les Andalous se consacrent à d’autres disciplines. En revanche, le Lusitanien est depuis resté le cheval robuste aux nerfs d’acier utilisé aussi bien pour les travaux agricoles lourds que pour la corrida, très appréciée de la noblesse.
Ce n’est qu’à partir de 1967 que le Lusitanien est inscrit dans son propre livre d’élevage sous le nom de Puro Sangue Lusitano : devenu race à part entière, il est définitivement distingué de ses cousins espagnols.
Une grande partie des Lusitaniens sont originaires du Portugal, où ils sont aujourd’hui encore la race la plus répandue. Actuellement, il existe environ 10 000 Lusitaniens inscrits au livre des origines dans le monde.
Si vous êtes à la recherche de « votre » Lusitanien, vous pouvez vous rendre directement chez un éleveur au Portugal, mais vous pouvez également trouver votre bonheur en France. Vous pouvez alors vous tourner vers l’Association Française du Lusitanien (ou AFL), une entité officielle reconnue par le Ministère de l’Agriculture française et les autorités portugaises, qui recense les éleveurs de Lusitaniens en France et propose une liste des chevaux à la vente. Elle tient également le Stud-book français du cheval de pure race Lusitanienne, qui répertorie les juments et étalons approuvés et destinés à la reproduction.
Le terme Puro Sangue Lusitano fait référence à un cheval portugais qui respecte toutes les exigences fixées dans le livre des origines de 1967. Seuls les chevaux portugais les plus nobles et les plus purs peuvent porter ce nom.
Les prix des Lusitaniens peuvent varier fortement en fonction de leur niveau d’entraînement et de leur origine. Les premiers prix varient entre 8 000 et 12 000 euros, tandis que les chevaux spécialisés dans certaines disciplines peuvent rapidement atteindre 40 000 euros. Selon leur pedigree, leur prix peut même atteindre des sommes à six chiffres lors des ventes aux enchères.
Le Lusitanien est le cheval polyvalent par excellence : loisirs ou compétition, tout lui convient.
Toutefois, le Lusitanien a besoin d’un cavalier qui le stimule et le fait progresser : son potentiel doit être exploité et encouragé.
Les amateurs de chevaux qui prennent le temps de satisfaire son instinct de jeu et son besoin prononcé d’exercice noueront une relation étroite avec leur Lusitanien. Le lien que ces chevaux créent avec leur maître est sans égal.
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
Robuste et vaillant, le Fjord est un cheval très apprécié des cavaliers passionnés de randonnées. Ces équidés norvégiens à la crinière noire et blanche font partie des races de chevaux les plus anciennes d'Europe. Lisez l’article suivant pour en découvrir davantage sur cette belle race de cheval.
Une crinière blonde, de grands yeux sombres et une démarche assurée même sur les chemins les plus escarpés : le Haflinger a tout pour plaire. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette belle race de poneys de montagne.