Poney
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
© Kata / stock.adobe.com
Robuste et vaillant, le Fjord est un cheval très apprécié des cavaliers passionnés de randonnées. Ces équidés norvégiens à la crinière noire et blanche font partie des races de chevaux les plus anciennes d’Europe. Lisez l’article suivant pour en découvrir davantage sur cette belle race de cheval.
Le physique trapu du Fjord rappelle la plus ancienne race d’équidés vivant à l’état sauvage : le cheval de Przewalski. En effet, sa tête, petite mais large, repose sur une encolure forte et courte. Son profil est droit ou légèrement convexe, ses naseaux sont grands. Ses ganaches sont fortes, mais pas particulièrement marquées. Ses petites oreilles couronnent sa tête bien proportionnée.
Le poitrail du Fjord est puissant et bombé, et son dos fortement musclé. Les épaules solides se prolongent par une croupe large et droite.
Les membres sont courts, mais les articulations solides et les sabots pas trop plats lui permettent d’être stable et d’avoir le pied sûr.
Contrairement à l’Appaloosa, dont la robe peut prendre quatorze couleurs et sept catégories de motifs différents, les Fjords n’ont qu’une seule couleur : le fauve. Toutefois, leur robe peut être plus ou moins foncée, et tirer davantage vers le gris ou vers le crème. Leur queue et leur crinière sont généralement noires ou noire et blanche.
Le Fjord est un cheval plutôt compact, mesurant généralement entre 135 et 150 centimètres. Il est donc considéré comme un poney ou un petit cheval.
Depuis peu, les éleveurs essaient d’allonger et d’affiner la silhouette du Fjord par la sélection, afin de le rendre plus léger et donc plus adapté aux sports équestres.
Fun-fact : les chevaux Fjord sont de véritables champions en saut d’obstacles et peuvent facilement franchir 1,25 mètre malgré leur petite taille. Tenez-en compte lorsque vous choisissez votre clôture !
Les Fjords sont d’un calme olympien. Leur caractère équilibré en fait des compagnons sympathiques et faciles à vivre.
Toutefois, bien qu’ils soient de nature tranquille, ils ont un tempérament bien trempé, se montrent très curieux et s’impliquent dans ce qu’ils font. Leur attitude sûre et réfléchie s’accompagne de courage et de confiance en soi, un mélange qui s’avère payant dans les situations périlleuses. D’ailleurs, leur endurance et leur ténacité sont bien connues et appréciées autant par les cavaliers de loisirs que par les amateurs d’attelage.
Les Fjords n’ont pas peur de prendre des initiatives, c’est pourquoi il est essentiel de définir clairement les limites, afin d’éviter qu’ils ne deviennent trop espiègles, voire « effrontés ».
Le Fjord est un cheval à développement tardif, c’est-à-dire qu’il n’atteint sa maturité et sa pleine capacité de charge qu’à l’âge de cinq ans environ. Il faut absolument en tenir compte lors de son débourrage, sinon des lésions irréversibles risquent d’être causées à l’appareil locomoteur. Une sollicitation trop précoce nuit durablement à ces chevaux norvégiens.
Le Fjord est apprécié par les cavaliers de tout âge pour sa polyvalence. Partenaire performant, il peut être utilisé aussi bien pour les longues randonnées que comme cheval de trait ou d’attelage. La race est également de plus en plus présente dans le domaine du sport, en dressage ou en saut d’obstacles par exemple.
Les débutants se sentent souvent à l’aise avec les Fjords, qui donnent une impression de sécurité et de maîtrise. Contrairement à certains grands chevaux hypernerveux, les Fjords ne se cabrent pas au moindre bruit de tracteur et ne paniquent que rarement. De plus, ce poney norvégien est plutôt une monture de confiance qui a les pieds sur terre et avec lequel on peut parfaitement apprendre à monter.
Mais il y a aussi un « mais » : cette race présente clairement des « défauts de poney », dont l’entêtement et le fort caractère. En effet, les Fjords sont loin d’être des poneys dociles et apprivoisés pour enfants.
Ainsi, s’ils ne sont pas régulièrement rappelés à l’ordre par des cavaliers et des entraîneurs compétents, ils développent des troubles du comportement. Celles-ci vont des pulsions de gloutonnerie lors des sorties au refus de donner les sabots.
Le caractère équilibré et calme du Fjord bien éduqué en fait un excellent soutien émotionnel. Ces dernières années, cette race est de plus en plus utilisée comme cheval de thérapie lors de séances de médiation animale.
De plus, les chevaux Fjord ont souvent le sens de l’humour : ils ne ratent pas une occasion de faire les clowns et de provoquer le rire et la bonne humeur.
Ce cheval norvégien n’est pas particulièrement grand, mais sa robe unique et captivante fait de lui une attraction visuelle. C’est pourquoi il a trouvé une place bien méritée dans les spectacles équestres, un monde idéal pour cette race intelligente et vive à la morphologie robuste. En effet, avec son pied sûr et son instinct hors pair, il se prête à merveille aux jeux et aux terrains variés.
Ces qualités qui lui sont également utiles lors de longues randonnées. À l’instar du Quarter Horse, le robuste Fjord parcourt de grandes distances en se contentant d’un minimum de soins, gravit toutes les montagnes et traverse les rivières sans crainte. Il n’est donc pas étonnant que les Vikings aient misé sur cette race de chevaux originale et résistante il y a des siècles.
Les Fjords se satisfont de conditions de vie très simples. En effet, originaires de Norvège, où le climat est rude, ils supportent bien les conditions météorologiques les plus difficiles.
En outre, ces chevaux norvégiens préfèrent la vie en extérieur, dans un paddock ou un pré où ils peuvent se dégourdir les jambes sans être dérangés. Une certaine protection contre les intempéries est recommandée, mais les sabots et le pelage peuvent résister face aux conditions climatiques humides.
Si vous souhaitez mettre votre Fjord au pré ou au paddock, prêtez une attention particulière à sa ligne. En effet, les terres norvégiennes sont pauvres, l’herbe y est rare et plutôt sèche : les Fjords sont donc habitués à une alimentation maigre.
Les prairies d’Europe centrale étant plutôt grasses, ces grands gourmands risquent de se trouver rapidement en surpoids.
Le Fjord est habitué à des sols pauvres et à un régime peu calorique : son alimentation doit donc être adaptée. Ainsi, lorsque vous nourrissez votre compagnon, prenez compte des points suivants :
Veillez surtout à ce que les chevaux ne broutent pas trop d’herbe grasse.
Le foin et la paille doivent constituer la base de l’alimentation, que vous pouvez compléter avec des compléments alimentaires minéraux de qualité.
Les granulés concentrés et les fruits doivent être proscrits, sauf en cas de très forte sollicitation ou comme rare récompense.
Le Fjord est considéré comme un cheval robuste. Néanmoins, il peut être sujet à la fourbure, une inflammation du sabot pouvant provoquer une nécrose des tissus. Les chevaux atteints de fourbure aiguë boitent et ne doivent donc pas être montés.
La peau des Fjords est sensible et souvent sujette à l’eczéma estival, qui serait causé par les piqûres de simulies (ou mouches noires). Les symptômes sont de fortes démangeaisons, poussant les chevaux à se frotter excessivement.
De telles éruptions cutanées peuvent également être favorisées par une suralimentation. Il est donc conseillé de donner aux chevaux une alimentation pauvre, plus adaptée à son espèce. Notez également qu’une mauvaise alimentation présente le risque d’entraîner des maladies métaboliques.
Enfin, les Fjords peuvent souffrir de la gale de boue, une maladie provoquée par des bactéries qui pénètrent la barrière cutanée au niveau des paturons et entraînent des inflammations. Un traitement prescrit par le vétérinaire est généralement nécessaire.
Comme de nombreuses races de chevaux à maturité tardive, les chevaux Fjord vivent exceptionnellement longtemps : il n’est pas rare qu’ils atteignent l’âge de 30 ans !
Les Fjords actuels sont probablement issus de races celtes et de chevaux vikings. Étant déjà habitués au temps humide et venteux des îles britanniques, ils se sont parfaitement adaptés au rude climat de la Norvège au fil des siècles.
À l’origine, ils vivaient principalement sur la côte ouest du pays, balayée par les vents. Lorsque les Vikings se sont progressivement installés en Norvège, les Fjords se sont répandus dans tout le pays comme chevaux de selle et de travail.
La ressemblance avec le cheval sauvage de Przewalski, originaire de Mongolie, est frappante, mais il n’existe aucun lien de parenté direct entre les deux races.
Le prix d’un Fjord débourré, entraîné et doté d’un pedigree varie entre 5 000 et 10 000 euros. Certains chevaux norvégiens peuvent être achetés pour 3 000 euros, mais leur débourrage est généralement médiocre.
Le Fjord attire vraiment l’attention. Cheval au caractère équilibré et agréable à monter, il est très apprécié de nombreux cavaliers. En France, son élevage est réglementé et il existe nombre d’éleveurs auprès desquels vous pouvez vous informer sur la race et trouver des étalons, juments et poulains à vendre.
Le Fjord est certes un excellent cheval de loisir qui accompagne son cavalier dans toutes les situations, mais il a également sa place dans le monde des sports équestres. Si vous vous en occupez correctement et que vous surveillez son métabolisme et sa peau, vous aurez beaucoup de bons moments à partager avec cette belle race.
Caractéristiques : | Race de petits chevaux très ancienne, originaire de Norvège, qui séduit par son pied sûr et son caractère calme. |
Caractère : | Équilibré et affectueux |
Catégorie : | Entre le poney et le petit cheval |
Hauteur au garrot : | 135-150 cm |
Couleur de la robe : | Fauve |
Allures : | Souples et endurantes |
Espérance de vie : | 30 ans environ |
Disciplines : | Loisirs, sports, attelage, thérapie |
Prix : | À partir de 3 000 euros environ |
Origine : | Norvège |
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
Robuste et vaillant, le Fjord est un cheval très apprécié des cavaliers passionnés de randonnées. Ces équidés norvégiens à la crinière noire et blanche font partie des races de chevaux les plus anciennes d'Europe. Lisez l’article suivant pour en découvrir davantage sur cette belle race de cheval.
Une crinière blonde, de grands yeux sombres et une démarche assurée même sur les chemins les plus escarpés : le Haflinger a tout pour plaire. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette belle race de poneys de montagne.